LES CARTES POSTALES AUDIOVISUELLES

    

A partir d'une idée originale de Paul Costes et Bijan Anquetil, la carte postale audiovisuelle est un projet d'atelier documentaire qui interroge la transformation urbaine des villes de Saint-Saint-Denis à partir de cartes postales anciennes. Les participants retournent sur les lieux des cartes pour comparer, parfois confronter, via le son (témoignages enregistrés) et l'image (prises de vue actuelles du quartier), le passé et le présent. Une enquête sur une rue, un quartier, nourri par une histoire des media photographique et cinématographique. Le projet articule une réflexion sur l'image d'archive fixe et animée pour interroger l'histoire d'une ville et sa représentation.

En 2015, plusieurs ateliers ont été mené dans différentes villes du Département et avec un partenariat très riche : Livry Gargan (au collège Edouard Herriot dans le Cadre d'un Projet Educatif Departemental), à Rosny-sous-Bois (avec l'Espace Georges Simenon), La Courneuve (cinéma l'Etoile) et Saint-Ouen (Espace 1789) et toujours en collaboration avec les archives municipales. Ces dernières ont été réalisées dans le cadre de l'Aide aux Projets Numériques et innovants pour les salles de cinéma du Département de la Seine Saint Denis. 

En 2017, les habitants d'Aubervilliers, de Pantin, de Pierrefitte-sur-Seine, de Clichy-sous-Bois et Monfermeil avec la complicité des cinémas, maisons de quartiers et centres sociaux municipaux, ont réitéré l'expérince encadrés par Paul Costes et Bijan Anquetil.

En 2019-2020, trois autres cartes postales audiovisuelles ont été réalisées en partenariat avec une antenne de quartier à Montreuil.

En tout, 21 films collectifs ont été réalisés par les participants. Ils sont visibles à ce lien.

Certaines sont également projetées en avant-séances dans les salles du réseau via le dispositif Quartier libre