©Le Park de Randa Maroufi

Projection-rencontre Regards croisés

08/04/2025 - 19h30
, L'Écran
, Saint-Denis

Dans le cadre de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, une initiative portée par les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou, d’après une idée originale d’Alice Diop et avec le soutien du CNC, nous vous proposons un programme de quatre courts métrages mettant à l’honneur le travail de deux jeunes réalisateur.ices.

Cette sélection s’attache à montrer les regards d’une jeunesse lucide sur son rapport à sa familles ainsi que son expérience diasporique.

En partenariat avec le PCMMO (Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient), en présence de Rayane Mcirdi et en visioconférence avec Randa Maroufi.

Le Croissant de feu, de Rayane Mcirdi (2021)

Découvrez à l’occasion de cette séance spéciale :

  • Après le Soleil, Rayane Mcirdi – 2024 – 24′

Dans les années 1980, au départ d’Asnières-sur-Seine, une famille prend la route en van pour Marseille et son mythique ferry pour l’Algérie, d’où elle a immigré. Lydia passe pour la première fois un été sans sa grande sœur, tout juste mariée, tandis que son père promet à ses enfants la découverte d’un pays fabuleux dont il est nostalgique.

  • Le Croissant de feu, Rayane Mcirdi – 2021 – 35′

La destruction, en 2011, de la barre d’immeuble des Gentianes signe le début d’une nouvelle ère pour le quartier des Mourinoux et ses habitants. S’il faut partir, où peuvent-ils aller ? Comment y arriver ? Des souvenirs se partagent et des ailleurs s’imaginent au fur et à mesure de conversations entre quelques jeunes hommes nés dans les années 1990.

  • Bab Sebta, Randa Maroufi – 2019 – 19′

Bab Sebta est une suite de reconstitutions de situations observées à Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour.

  • Le Park, Randa Maroufi – 2015 – 14′

Une lente déambulation dans un parc d’attraction abandonné au cœur de Casablanca. Le film dresse d’une part un portrait de jeunes qui fréquentent ce lieu. D’autre part, il met en scène ces durées de vie, minutieusement recomposées et souvent inspirées d’une d’image trouvée sur les réseaux sociaux.

Accès

Cinéma L’Écran

14 passage de l’Aqueduc
93200 Saint-Denis

Métro
— ligne 13, station Basilique de St-Denis

Bus
— lignes 168, 254, 255 ou 256, arrêt Marché de Saint-Denis
— lignes 153 ou 253, arrêt Basilique de Saint-Denis/Hôtel de ville

Tram
— T1, arrêt Basilique de Saint-Denis
— T5, arrêt Marché de Saint-Denis

Contact

Lena
Nilly Urbaneja
Chargée de mission diffusion, formation salles de cinéma et communication
01 48 10 21 21
07 69 50 19 89

Partenaires

Pour en savoir +

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Un projet des Ateliers Médicis et du Centre Pompidou, en partenariat avec Cinémas 93.