L’Atelier 2021/2022
Cinémas 93 et Côté court, forts de leur ancrage sur le territoire et de leur contact avec un vivier de réalisateurs franciliens, ont souhaité s’associer pour mettre en place L’Atelier : un dispositif d’accompagnement sur mesure de quatre apprentis réalisateurs de la Seine-Saint-Denis.
Cette résidence vise à mettre en relation des cinéastes en herbe avec des professionnels du cinéma afin de leur permettre de mieux comprendre les codes du milieu et d’affiner leur désir de création à travers des rendez-vous mensuels de travail et d’échange, des rencontres professionnelles, des modules d’initiation technique et des sorties culturelles.
Résidentes 2021-2022
Anifa Chanfiou, 30 ans, vit à Nanterre (92)
« Mon éveil à l’art, s’est effectué à partir de l’adolescence : danse, théâtre, cinéma… j’ai toujours eu un attrait pour ce domaine. Après un parcours scolaire très atypique, je décide d’aller à la Fac. Je fais mon entrée à l’Université de la Sorbonne Paris 1 pour y étudier les arts-plastiques. Provenant de banlieue et issue d’une famille modeste, je souhaite y développer ma culture générale et apprendre de nouvelles techniques. Au fur et à mesure, j’ai approfondi ma pratique artistique, plus particulièrement dans la photo et la vidéo avec l’envie de raconter le monde qui m’entoure, mais aussi me raconter.
Mes expériences professionnelles ont en premier lieu commencé dans le milieu associatif en collaborant notamment dans des projets audiovisuels et cinématographiques de mes amies. J’ai pu y développer une polyvalence dans ma créativité, que ça soit dans le jeu d’acteur, la direction d’acteur, la recherche du casting et l’assistanat dans la réalisation. J’ai appris petit à petit sur le terrain, mais surtout, cela a été une confirmation dans l’envie d’évoluer dans l’univers du cinéma (…)
L’Atelier me donnera accès à l’expertise de professionnels et me permettra d’apprendre et d’améliorer une forme d’écriture que je ne maîtrise pas (…) Je vois le cinéma comme un moyen d’éduquer par l’image et de susciter du dialogue, un vecteur social qui nous fédère autour d’une cause commune (…) »
Benjamin Sebbagh, 25 ans, vit à Pantin (93)
« Je suis né en 1995 à Paris, et j’ai passé toute mon enfance à Pantin, participant régulièrement aux ateliers de la bibliothèque Elsa Triolet (notamment ceux d’écriture de scénario), et étant membre du jury du public du festival Côté Court en 2014. Passionné d’illustration, je me suis naturellement orienté dans mes études vers le dessin, en faisant une Mise à Niveau en Arts Appliqués à Estienne puis une classe prépa d’animation à Lisaa, avant de découvrir la photographie argentique et la vidéo aux Beaux-Arts d’Angoulême (EESI), que j’ai depuis ardemment pratiquée (…)
J’attends donc beaucoup de cette résidence ! J’aimerais avancer sur ce projet [de court métrage] qui me tient beaucoup à cœur et le voir se concrétiser dans l’année qui arrive. J’adorerais confronter mes idées et mon travail à des avis extérieurs, afin de progresser dans ma compréhension de la grammaire cinématographique, mais aussi dans ma gestion du moment du tournage (apprendre à diriger un acteur pour qu’il transmette à l’écran ce qu’on a envie de montrer).
D’une manière plus générale, je crois que cela me ferait très plaisir de faire des rencontres, de comprendre un peu mieux ce milieu qui me semble étranger pour le moment, afin d’arriver un jour à faire sortir mes projets de leur confidentialité et qu’ils deviennent des films, vus par des spectateurs (…) »
Mathilde Lazuech, 29 ans, vit à Aubervilliers (93)
« Je suis née et j’ai grandi à en Aveyron, dans un petit village perdu (…) Fan des chanteuses populaires des années 2000, j’ai commencé à chanter dans ma chambre puis avec la professeure de chant du village. C’était pour moi, à l’époque, un premier pas en dehors de mon milieu d’origine. Après le lycée, j’ai continué ce cheminement en partant habiter loin de ma famille, pour expérimenter mes propres envies (…) Pour la première fois, j’ai pris des cours de théâtre, de musique et de danse dans une association lyonnaise, j’ai arpenté les salles de cinémas et de théâtre et j’ai ainsi découvert des amis, une communauté, et surtout une nouvelle part de moi. A cette époque, les conservatoires, la Femis, l’ENSATT, etc, me semblaient inaccessibles. Par fierté ou peur, j’ai donc décidé que j’allais y arriver sans l’aval des grandes institutions.
J’ai réalisé un long-métrage avec un ami, sans connaître la marche à suivre pour fabriquer un film et sans comprendre le cinéma, son intérêt, son esthétique, son histoire. Avec le soutien d’amis, de bénévoles et de ma famille, nous avons donc tourné La déferlante, en Aveyron principalement (…) Après 3 ans de travail, le film a été diffusé au Saint-André des Arts pendant 3 semaines(…) Heureuse d’avoir pu mener le film jusqu’à sa sortie mais épuisée par l’expérience, je me suis jurée de ne pas refaire de film sans le soutien d’une équipe et d’un producteur (…)
Je commence aussi à comprendre qu’avoir débuté par un long-métrage n’est peut-être pas la chose à faire et j’ai donc l’intention de réaliser un court-métrage avant de me lancer sur le deuxième long. J’aimerais profiter du soutien de L’Atelier pour préparer la réalisation de ce court-métrage. Je souhaiterais bénéficier de l’expérience des parrains pour comprendre les rouages de l’industrie du cinéma et parvenir à mener à bien la réalisation d’un premier court-métrage produit (…) »
Yasmine Benaceur, 23 ans, vit à Bagnolet (93)
« Autodidacte, j’ai décidé d’arrêter des études passionnantes en Sociologie avec cet impératif de me consacrer à la réalisation d’un projet : un film de fiction illustrant douze de mes poèmes. Ce choix représentait une opportunité immédiate de laisser place à ma créativité et à ma personnalité. Entièrement auto-produit, j’ai rapidement été prise de court dans sa création pour des raisons financières. En effet, issue d’un milieu très éloigné du cinéma, je m’appuyais alors sur quelques économies, de la débrouillardise et le soutien de bénévoles recrutés sur des plateformes spécialisées (…)
C’est dans un souci d’indépendance technique que je me suis ensuite auto-formée aux bases de la photographie. J’ai ainsi pu développer mon univers artistique de manière plus personnelle (…) Ainsi, je suis en quête de professionnalisation immersive, qu’il s’agisse de stages, de formations ou de mentorat afin de trouver les clés qui me feront parvenir à mes rêves. C’est également en tant que femme cinéaste engagée sur les questions de groupes invisibilisés que je m’avance dans le paysage cinématographique. Consciente des défis que cela relève, y faire ma place serait un accomplissement considérable. La résidence de l’Atelier représente pour moi un véritable tremplin à différents niveaux (…) »
Parrain/marraine 2021-2022
Chloé Mazlo
Chloé Mazlo est une cinéaste franco-libanaise résidant à Paris.
Après des études de graphisme, elle se spécialise dans la réalisation de films d’animation, au croisement de différentes techniques.
Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux et primés à plusieurs reprises. Son troisième court métrage, Les Petits Cailloux, remporte le césar 2015 du court métrage d’animation.
En 2020, elle réalise son premier long-métrage, Sous le ciel d’Alice, sélectionné à la semaine de la Critique, à Cannes. Elle poursuit en 2021 son travail d’écriture et des arts graphiques en résidence à la Cité internationale des Arts.
Diego Governatori
Né dans le Sud de la France, Diego s’installe à Paris pour y suivre des études de cinéma.
Après quatre ans passés à l’Université de Saint-Denis-Paris 8, il rentre à la Fémis en section montage.
Diplômé en 2007, il est ensuite reçu comme pensionnaire à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis.
Ayant collaboré pendant 10 ans avec son frère Luca, avec qui il réalise plusieurs courts et moyens-métrages, il entame seul un projet de film documentaire : Quelle folie. Ce premier long-métrage est sélectionné dans de nombreux festivals.
Workshops 2021-2022
L’Atelier met en place des temps forts pendant l’année afin d’encadrer au mieux ses résident.e.s autour de moments de création collective. Vous pouvez suivre sur cette page, le déroulement des trois workshops et des modules techniques proposés tout au long de l’année 2021-2022.
- 6, 7 et 8 septembre 2021 : workshop inaugural aux Laboratoires d’Aubervilliers
- 14 octobre 2021 : module image
- 25, 26 et 27 novembre 2021 : workshop 2 – Les Entrevues de Belfort
- 30 novembre 2021 : module son
- 14 janvier 2022 : module montage
- 2 et 8 février 2022 : les rencontres de février
- 7, 8, 9 avril 2022 : workshop 3 – les rencontres européennes du moyen métrage de Brive
- 11 mai 2022 : module direction d’acteur
MODULE #4 : direction d’acteur
Date : mercredi 11 mai 2022
Lieu : Cours Florent / Paris
Armand Lameloise, réalisateur et professeur du cursus Cinéma du Cours Florent, a animé à destination des résidents, une journée autour de la direction d’acteur. Accompagné d’une douzaine d’élèves du cours Florent, le module a été rythmé par différentes étapes : présentation des comédiens à partir d’un texte de leur choix, simulation de casting à partir d’extraits de scénario de films et direction d’acteurs sur plateau… Une journée riche en échanges !
WORKSHOP #3
Dates : 7, 8, 9 avril 2022
Lieu : Brive
Les rencontres de février
Date : 2 et 8 février 2022
Lieu : Côté court / Pantin
Le mois de février aura été riche en rencontres pour les résident.e.s de l’Atelier. Nos jeunes cinéastes ont d’abord passé une après-midi en compagnie de Jacky Evrard, directeur artistique du Festival Côté court, qui les a sensibilisé.e.s à l’analyse filmique. Après quoi ils ont pu bénéficier d’un échange avec l’ancien producteur et aujourd’hui secrétaire général de l’association Côté court Sébastien De Fonseca. La discussion aura été l’occasion de revenir sur les bases du métier de producteur et des systèmes de financements en France, parfois obscures pour les jeunes créateur.rice.s. Un retour d’expérience précieux qui donne un aperçu concret du terrain.
Enfin, les résident.e.s ont pu rencontrer le réalisateur Mathieu Amalric, actuellement en montage d’un film documentaire sur le compositeur Zorn. Invité.e.s au coeur de sa salle de montage, les résident.e.s ont passé une après-midi au plus près des méthodes de travail du réalisateur. Un moment exceptionnel pour lequel on remercie chaleureusement Mathieu Amalric et la monteuse Caroline Detournay !
MODULE #3 : montage
Date : 14 janvier 2022
Lieu : Périphérie / Montreuil
Yasmine, Anifa, Mathilde et Benjamin ont retrouvé le monteur Xavier Sirven (Je vois rouge, Camille, Soy Libre…) pour une journée consacrée à l’art du montage. S’appuyant sur des cas concrets tels que le film Soy Libre, Nous, étudiants ! ou encore d’autres travaux en cours, Xavier Sirven est revenu sur le travail très rigoureux du monteur (de l’importation des rushs à leur organisation en passant par la gestion des différentes timeline). Les résident.e.s ont pu découvrir l’évolution de certaines séquences du film, des premiers choix de montage au montage final et mesurer l’importance du rôle du monteur. La journée a également permis de révéler de nombreux enjeux et techniques de production directement liés au travail de montage et chacun.e a finalement pu s’enquérir de précieux outils spécifiques à la réalisation de son projet.
Un grand merci à Périphérie pour l’accueil dans leurs locaux !
MODULE #2 : son
Date : 30 novembre 2021
Lieu : Cinémas 93 / Montreuil
Après une initiation à l’image, nos quatre résident.e.s se forment au son. En compagnie de l’ingénieur Thomas Robert (il a travaillé notamment sur les longs métrages de Nuri Bilge Ceylan, Thierry de Peretti, Andrzej Zulawski, Nicolas Saada…), la journée s’est constituée en deux temps : un moment d’écoute et de discussion sur l’importance du son dans les films, suivi d’une initiation pratique avec prise de son en intérieur et en extérieur.
MODULE #2 : IMAGE
Dates : 18 janvier 2023
Lieu : Cinémas 93 (Montreuil)
Nos quatre résidentes ont passé une journée en compagnie de la cheffe opératrice Julia Mingo (directrice de la photographie notamment sur Libre Garance ! de Lisa Diaz et Retour à Reims de Jean-Gabriel Périot) qui leur a proposé une approche à la fois théorique (en introduisant différentes notions techniques telles que : focale, profondeur de champ, découpage, lumière etc.) et pratique grâce à de petits exercices de mise en situation.
WORKSHOP #2
Dates : du 25 au 27 novembre 2021
Lieu : Les Entrevues de Belfort
Après une édition vécue en ligne l’année dernière, la nouvelle promotion de résident.e.s a pu se rendre pour la première aux Entrevues Belfort. Un parcours a été pensé en collaboration avec l’APARR (Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté) et leur « Parcours Nouveaux Talents » qui vise à accompagner 5 jeunes cinéastes de la région Bourgogne Franche Comté. Nos jeunes auteur.rice.s ont pu vivre une expérience-festival total, entre séances de courts ou longs métrages et rencontres avec des professionnel.le.s :
– Le réalisateur Théo Jollet pour son film LE BOUG DOUG
– Le réalisateur Pascal Tagnati pour son film I COMETE, accompagné des producteur.rice.s Martin Bertier et Helen Olive
– Le réalisateur Pierre Denoist pour son film PUNTA STELLA
On les remercie chaleureusement pour leur disponibilité !
MODULE #1 : IMAGE
Date : 14 octobre 2021
Lieu : Cinémas 93/ Montreuil
Nos quatre résident.e.s ont passé une journée en compagnie du chef opérateur Sébastien Goepfert (directeur de la photographie notamment sur A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid et Petit paysan de Hubert Charuel) qui leur a proposé une approche à la fois théorique (en introduisant différentes notions techniques telles que : focale, profondeur de champ, diaphragme etc.) et pratique autour de la manipulation d’une caméra semi-professionnelle.
WORKSHOP #1
Dates : 6, 7 et 8 septembre 2021
Lieu : Le Studio / Aubervilliers & Les laboratoires d’Aubervilliers
PROGRAMME
Lundi 6 septembre – au cinéma Le Studio (Aubervilliers)
MATIN : projection des films des résidents et leurs parrains suivie d’un échange
Mardi 7 septembre – aux Laboratoires d’Aubervilliers
MATIN : visite et préparation des tournages
APRES-MIDI : écriture et début des tournages
Mercredi 8 septembre – aux Laboratoires d’Aubervilliers
MATIN : tournage
APRES-MIDI : montage
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Les quatre résidents et leurs deux parrains se sont rencontré pour la première fois autour d’une matinée de projection au cinéma Le Studio à Aubervilliers. Ont été projeté à cette occasion : Tisser du lien de Anifa Chanfiou, Waiting for you de Benjamin Sebbagh, La légende du Haras de Mathilde Lazuech, Scène de ménage de Yasmine Benaceur puis L’amour m’anime de Chloé Mazlo et Vita di Giacomo de Diego et Luca Governatori.
Ils se sont ensuite retrouvé pour deux journées consécutives aux Laboratoires d’Aubervilliers où ils ont pu s’essayer à l’écriture et la réalisation de courts films sur le thème « Une rencontre ».