L’Atelier 2018/2019

Cinémas 93 et Côté court, forts de leur ancrage sur le territoire et de leur contact avec un vivier de réalisateurs franciliens, ont souhaité s’associer pour mettre en place L’Atelier : un dispositif d’accompagnement sur mesure de quatre apprentis réalisateurs de la Seine-Saint-Denis.

Cette résidence vise à mettre en relation des cinéastes en herbe avec des professionnels du cinéma afin de leur permettre de mieux comprendre les codes du milieu et d’affiner leur désir de création à travers des rendez-vous mensuels de travail et d’échange, des rencontres professionnelles, des modules d’initiation technique et des sorties culturelles.

Simon Frenay, 30 ans, vit à Saint-Denis (93)

« J’aimerais (…) raconter des histoires propres à la Seine Saint-Denis, de travailler sur les questions de diversité puisque le département en est riche, tout comme parler de sa jeunesse (…). Et surtout de collaborer avec des personnes du territoire. (…) J’aimerais amener les questions autour de l’homosexualité ainsi que celles liées au genre, ici en Seine Saint-Denis. Je pense que c’est une nécessité, il y a peu d’espace pour d’autres sexualités que celle imposée par la norme. Il n’y a pas vraiment d’espace de parole. Il faut les créer. »

Andréa Lejault, 23 ans, vit à Paris (75)

« Il s’agit pour moi de mener une réflexion à la croisée des genres entre le documentaire et l’expérimental tout en parlant de l’intime (…) je suis en quelque sorte à la recherche de mon propre passé, je souhaite le fouiller à travers mes archives familiales, comme si j’avais déjà tout oublié. Il me faut alors puiser dans les souvenirs des uns et des autres pour me remémorer les évènements marquants. »

Waël Sghaier, 32 ans, vit à Aulnay-sous-Bois (93)

« Mon envie aujourd’hui dans le cinéma, c’est de pouvoir voir ou faire du réel. Que ce soit sur de la fiction ou du documentaire, mon envie c’est de pouvoir faire/voir des choses moins fantasmées, moins clichées et plus contemporaine. »

Bijan Anquetil

Né à Paris d’un père français et d’une mère iranienne, Bijan Anquetil fait des études de philosophie et d’anthropologie visuelle et réalise une série de films documentaires en Iran. En 2012, il est accueilli en résidence à Périphérie, à Montreuil, où il monte La Nuit remue, qui obtient le Grand Prix de la Compétition Française au FID Marseille. Il réalise Le Terrain en 2013, puis Madame Saïdi en 2016, qu’il co-signe avec Paul Coste.

Leyla Bouzid

Leyla Bouzid a grandi à Tunis où elle est née en 1984. En 2003, elle part à Paris étudier la littérature française à la Sorbonne puis intègre la Fémis section réalisation. En 2015 elle réalise Soubresauts (Mkhobbi Fi Kobba), son film de fin d’études, tourné en Tunisie quelques mois avant la révolution. Elle réalise ensuite Zakaria, un moyen métrage tourné dans le sud de la France avec des comédiens non professionnels. À peine j’ouvre les yeux, son premier long métrage, rencontre un très grand écho dans les festivals internationaux et y remporte plus de 40 prix, avant de connaître un vrai succès lors de sa sortie en salles quasi simultanée en France et en Tunisie.

Arnold Pasquier

Arnold Pasquier est né en 1968 à Paris. Dès ses études d’arts plastiques et de cinéma, il réalise des essais en Super 8 et en vidéo où il développe un univers de journaux filmés et de fictions. 

À vingt ans, il se rapproche de la danse contemporaine et collabore avec des chorégraphes comme documentariste et comme danseur. Cette expérience marque la réalisation d’une œuvre où la danse tient une place importante. En 1997, il est reçu comme résident au Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing où il conçoit l’installation C’est ici que je donne des baisers [1998]. En 1999, il présente dans la Grande Nef du Fresnoy le spectacle C’est merveilleux. 

Il est l’auteur de nombreux films, vidéos, documentaires, fictions, mises en scène de spectacles, émissions de radio. Son travail s’articule aux croisements de ces différentes disciplines. 

L’Atelier met en place des temps forts pendant l’année afin d’encadrer au mieux ses résidents autour de moments de création collective. Vous pouvez suivre sur cette page, le déroulement des trois workshops proposés tout au long de l’année 2018-2019.

Module #4 : théorie et pratique du son

Date : 26 avril 2019 (9h30-17h30)
Lieu : Cinémas 93

Les trois résidents ont passé une journée en compagnie de l’ingénieur du son Sébastien Cabour (Diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière puis du Fresnoy, Studio national des arts contemporains) qui leur a proposé une approche théorique en rappelant les différentes notions techniques et physiques puis une approche pratique avec des exercices de prise de son en intérieur et extérieur.

Workshop #3 : Festival du moyen métrage de Brive

Dates : 4 au 6 avril 2019
Lieu : Brive-la-Gaillarge (19)

Les résidents ont passé quelques jours en immersion au Festival international du moyen métrage de Brive. Pendant que Simon Frenay, sélectionné dans le cadre du workshop Pitch du festival, suivaient des ateliers intensifs pour préparer la présentation de son projet de court métrage auprès des professionnels présents au festival, Andrea Lejault et Wael Sghaier ont assisté à plusieurs séances de projection et rencontres professionnelles.

Simon Frenay est reparti du festival avec le Prix de la Maison du film court pour son projet de court métrageYoussou et Malek : il participera à une résidence d’une semaine à Villefavard durant laquelle il pourra travailler à l’élaboration de la musique de son film en lien avec un compositeur. Bravo à lui !

Module #3 : théorie et pratique des effets visuels

Date : 11 décembre 2018 (9h30-17h30)
Lieu : Côté court / Pantin

Les résidents ont passé une journée en compagnie du truquiste Hoël Sainleger (il a signé les effets visuels notamment de Corniche Kenedy de Dominique Cabrera et Vent du nord de Walid Mattar) leur a proposé une petite histoire des effets visuels au cinéma accompagnée d’une prise en main du logiciel After Effect.

WORKSHOP #2

Dates : 7, 8, 9 décembre 2018
Lieu : Commune image / Saint-Ouen

Les résidents ont été invité à assister à 4 programmes du WIPP (Work in Progress Performance), le premier festival entièrement consacré aux films en cours d’écriture. Plusieurs programmes d’auteurs sont présentés dans le cadre de partenariats avec des lieux et des institutions dédiés à l’accompagnement des écritures cinématographiques. Chaque auteur bénéficie d’une carte blanche pour exposer son travail aux publics.

Andrea Lejault a eu l’occasion de présenter son projet documentaire qu’elle développe pendant cette année : Retour au tierquar.

Module #2 : théorie et pratique de l’image

Date : jeudi 22 novembre 2018 (9h30-17h30)
Lieu : Cinémas 93

Les trois résidents ont passé une journée en compagnie du chef opérateur Sébastien Goepfert (directeur de la photographie notamment sur A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid et Petit paysan de Hubert Charuel) qui leur a proposé une approche à la fois théorique (en introduisant différentes notions techniques telles que : focale, profondeur de champ, diaphragme etc.) et pratique autour de la manipulation d’une caméra semi-professionnelle.

Module #1 : théorie du montage

Date : jeudi 18 octobre 2018
Lieu : Périphérie – centre de création cinématographique

PROGRAMME

10h-13 : projection de L’Escale de Kaveh Bakhtiari (1h44) monté par Charlotte Tourrès suivie d’une discussion
13h-14h : pause déjeuner
14h-17h : master class de Charlotte Tourrès

Cette journée de sensibilisation élaborée en partenariat avec Périphérie, a permis d’aborder, en compagnie d’une monteuse professionnelle, les questions qui peuvent se poser au cours du montage d’un film documentaire. 

WORKSHOP #1

Dates : 29 et 30 août 2018
Lieu : Les Ateliers Médicis / Clichy-sous-Bois
PROGRAMME

Mercredi 29 août

MATIN :  accueil aux Ateliers Médicis & projection des films des résidents et leurs parrains suivie d’un échange
APRES-MIDI : préparation des tournages en binôme résident/parrain

Jeudi 30 août

MATIN : tournage
APRES-MIDI : montage 

————————————————————

Les trois résidents et leurs trois parrains se sont réunis pour la première fois de l’année aux Ateliers Médicis pour deux journées d’échange et de travail. 

La première matinée a été dédiée à la visite des lieux assurés par plusieurs salariés des Ateliers Médicis et à la projection des films réalisés par les résidents et leurs parrains. La suite du workshop s’est concentrée sur un exercice de tournage et montage très rapide et dont la consigne était la suivante :

LE SENS DE LA VISITE
La promenade de la Dhuys est une allée plantée qui se superpose au parcours d’un aqueduc construit en XIX° siècle pour alimenter Paris en eau. Son dessin suit approximativement la limite des deux communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.
Nous vous proposons la réalisation d’un film de court métrage de quelques minutes qui prend pour fil conducteur cette promenade, que vous pouvez envisager selon plusieurs modalités narratives :
– c’est le sujet (libre) de votre film, de fiction, documentaire, ou essai.
– c’est la ligne à partir de laquelle vous observez le paysage alentour.
– c’est la figure absente (comme l’aqueduc, enterré) d’une enquête sur un sujet sensible du territoire.
Vous proposez une visite dont le sens se déploie pendant la durée de votre film, et dont vous êtes le/la guide.

Contact

Emma
De Griève
Chargée de mission création
01 48 10 21 25
06 95 56 77 05

Partenaires

L’Atelier est co-coordonné par le festival Côté court.