La Culture et l’Art au Collège – Parcours 2023/2024
Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège s’adresse à tous les collèges publics du territoire. Ces parcours artistiques et culturels offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, par le biais de projets co-construits en lien étroits avec des structures porteuses (lieux culturels, associations locales…).
Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou le scientifique associé, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.
Cinémas 93 coordonne depuis 2029 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et L’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tou.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des partenaires et artistes implanté.e.s sur le territoire.
> AMITIES : PORTRAITS DOCUMENTAIRES
Artistes : Laïs Decaster, réalisatrice, et Marie Rosselet-Ruiz, réalisatrice et comédienne
Collège Georges Politzer, La Courneuve
Les élèves ont travaillé avec avec deux réalisatrices, Laïs Decaster et Marie Rosselet-Ruiz, sur la figure de l’ami.e. Ils/Elles ont réalisé un film documentaire collectif kaléidoscopique, dans lequel ils/elles ont évoqué ces amitiés par différents biais artistiques. La question de ce lien, réel ou rêvé, est au cœur du travail de ces deux cinéastes et amies, qui collaborent régulièrement sur leurs films respectifs. L’idée a été d’explorer le portrait et l’autoportrait par le moyen du cinéma de manière personnelle et singulière.
> CORPS ET REGARDS : TOUT SE TRANSFORME
Artiste : Mathilde Chavanne, réalisatrice
Collège Elsa Triolet, Saint-Denis
La réalisatrice Mathilde Chavanne a accompagné les élèves dans la création d’une exposition multimédia (podcast audio et projection de vidéos et de photographies) mêlant des récits de transformation adolescente, à l’endroit du corps et de l’esprit. L’idée a été de se questionner sur tout ce qui bouge à l’adolescence. Dans les corps, dans les têtes : qu’est-ce qu’il se passe ? Ils/Elles se sont interrogé.e.s sur tous ces changements qui assaillent, qui arrivent trop vite ou bien qui n’arrivent pas, qu’on attend.
> CORPS FABULEUX - TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA
Artistes : Angèle Gohaud, réalisatrice, et Clotilde Maurin, comédienne
Les élèves, accompagné.e.s par deux membres du collectif Hip & Hop, Angèle Gohaud et Clotilde Maurin, ont réalisés un court métrage de fiction où réalité et fantastique s’entremêlent pour questionner et sublimer les mutations du corps et de l’esprit propres à l’adolescence, en lien avec le programme de Collège au cinéma. Ce parcours mené en classe de SEGPA s’est tenu en partenariat Toute la lumière sur les SEGPA, coordonné par le Pôle régional d’éducation aux images Région Sud et le cinéma l’Alhambra de Marseille, dans le cadre de l’élargissement du dispositif au niveau national.
Collège Gustave Courbet, Pierrefitte-sur-Seine
Collège Colonel Fabien, Saint-Denis
> LA PAROLE ET LE GESTE : PORTRAITS DOCUMENTAIRES
Artiste : Julien Meunier, réalisateur
Collège Eric Tabarly, Les Pavillons-sous-Bois
Les élèves ont réalisé un film documentaire avec le réalisateur documentariste Julien Meunier en explorant deux notions : la parole et le geste. Ils/Elles se sont attaché.e.s à filmer au plus près le travail et l’activité des personnes portraitisées, en s’intéressant notamment aux questions du point de vue, de la mise en scène et du montage.
> LES LEGENDES FANTATIQUES DU FORT DE ROMAINVILLE
Artiste : Martin Jauvat, réalisateur, scénariste et acteur
Collège Gustave Courbet, Romainville
A partir des légendes urbaines qui entourent le Fort de Romainville, Martin Jauvat a accompagné les élèves dans la réalisation d’un court métrage de fiction à la croisée des genres « teen-movie » et fantastique. La classe a été invitée à reconsidérer leurs paysages du quotidien sous l’angle de l’imaginaire, en expérimentant les différentes étapes d’un tournage d’un film.