La Culture et l’Art au Collège – Parcours 2018/2019
Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège s’adresse à tous les collèges publics du territoire. Ces parcours artistiques et culturels offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, par le biais de projets co-construits en lien étroits avec des structures porteuses (lieux culturels, associations locales…).
Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou le scientifique associé, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.
Cinémas 93 coordonne depuis 2029 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et L’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tou.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des partenaires et artistes implanté.e.s sur le territoire.
> LES YEUX OLYMPIQUES
Artiste : Hélène Combal-Weiss, artiste designer
Collège : Claude Debussy, Aulnay-sous-Bois
Ce projet mélange vidéo, sport, artisanat, couture, musique: les élèves de la 4ème des « Réalistes » ont inventé des jeux olympiques qui combinent le sport à l’art, et organisé un évènement enrichi de vraies épreuves, un hymne, des drapeaux et d’une équipe de reporteurs en herbe.
> PORTRAITS EXQUIS
Artiste : Armande Chollat-Namy, cinéaste
Collège : Pablo Neruda, Aulnay-sous-Bois
Armande Chollat-Namy souhaite proposer aux élèves de la UPEAA la réalisation d’un film, centré surl’autoportrait et le portrait : une façon de penser un film comme une réalisation à plusieurs voix, plusieurs strates… de la voix d’un élève et de ses souvenirs, à la chorale d’un portrait collectif. Portrait collectif de la classe, en images, en mots et en sons, sous la forme très libre du cadavre exquis.
> TERRITOIRES, CORPS, POINTS DE VUE
Artiste : Elodie Escarmelle, chorégraphe
Collège : Jean-Pierre Timbaud, Bobigny
Pour livrer leur propre perception du collège, les élèves ont créé, accompagné par le collectif Tempête, une scénographie éphémère de cadres, signalétique, perspectives et lignes de fuite, pour donner une nouvelle lecture des lieux.
> DÉBORDEMENTS
Artiste : Martin Lenzoni, comédien
Collège : Anatole France, Drancy
En s’inspirant du cinéma burlesque mais également des artistes suréalistes, le comédien Martin Lenzoni a réalisé avec les élèves quatre plans séquences muets qui déforment, détournent, réinventent l’espace du collège grâce à un travail poussé sur le corps et la gestuelle.
> IMAGE DE LA FEMME, STÉRÉOTYPES DE GENRE
Artiste : Giulia Casagrande, réalisatrice
Collège : Théodore Monod, Gagny
Le travail de Giulia se porte sur le réemploi d’images d’archives, sur la mémoire de lieux et sur l’identité féminine comme par exemple dans le documentaire Clara et les vies imaginaires où elle enquête sur l’identité de sa grand-mère pendant le fascisme et la guerre à partir de photos et de cartes postales. Nous espérons que les élèves pourront ainsi non seulement s’essayer à l’expression d’un point de vue mais pourront aussi sentir combien est importante la dimension personnelle d’une démarche artistique comme celle de Giulia.
> LA VIE SECRÈTE DES OBJETS
Artiste : Clotilde Maurin, comédienne et réalisatrice
Collège : Marcelin Berthelot, Montreuil
Et si les objets du quotidien prenaient vie ? S’ils prenaient leur revanche sur une existence qui le mènent plus rapidement vers la poubelle sans considération? La comédienne Clotilde Maurin et l’enseignante Mme Dezamis ont travailél avec les 6ème afin de créer un tableau de très courts métrages à la frontière du burlesque et du fantastique.
> NOTRE IMAGE…NOUS APPARTIENT ?
Artiste : Adnane Tragha, réalisateur
Collège : Lavoisier, Pantin
Les élèves de la 3ème de Mme Touil ont abordé la question du rapport des adolescents dits « de banlieue » avec les insitutions muséales: clichés, préjugé, curiosité, indifférence. Entre documentaire et fiction, ils ont livré leurs points de vue, analysé leurs réactions et émotions.
> KALÉIDOSCOPE D’IMAGES
Artiste : Paula Ortiz, cinéaste documentariste
Collège : Pablo Neruda, Pierrefitte-Sur-Seine
Paula Ortiz souhaite initier les collégiens au cinéma expérimental dans la tradition des ballets mécaniques, films appartenant aux avant-gardes du cinéma des années 1920-1930. Les élèves seront invités à découvrir et à filmer des œuvres appartenant et/ou inspirées par l’art cinétique, dans lesquelles les artistes ont cherché à intégrer le mouvement, en exploitant toute source de mobilité : mécanique, optique, naturelle, manuelle. Dans cette recherche « polysensorielle », la notion de montage, et notamment de rythme sera abordée dans sa phase finale et s’accompagnera de l’intervention d’un sound designer qui travaillera avec la classe sur une composition sonore pour le film.
> ÉNERGIE
Artiste : Yves Mwamba, chorégraphe
Collège : Gustave Courbet, Romainville
En s’inspirant du krump, danse nées dans les années 1990 à Los Angeles, les élèves de la 3ème option Arts ont créé avec Yves Mwamba des chorégraphies dans des espaces significatifs de leurs villes. En s’inspirant de films tels que le documentaire Rize de David LaChapelle ou The Fits d’Anne-Rose Holmer, ils ont travaillé sur le corps en mouvement comme expression d’un univers à la fois intime et politique.
> RETOUR VERS LE MUET
Artiste : Clotilde Maurin, comédienne et réalisatrice
Collège : Josephine Baker, Saint Ouen
En partenariat avec l’Espace 1789 de Saint Ouen
Le parcours conçu par Clotilde Maurin invite les collégiens à expérimenter les différentes formes du burlesque dans l’interprétation et la réalisation d’un court-métrage collectif. Des prouesses physiques de Buster Keaton aux imitations parodiques de Jean Dujardin, l’éventail est large : il évolue à travers les générations et l’histoire du Cinéma. Grâce à la réalisation d’un film collectif mettant en scène la rencontre des élèves avec le cinéma burlesque des années 20, la réalisatrice-interprète, propose aux collégiens d’emprunter les codes cinématographiques de deux époques, actuelle et ancienne, pour inventer leur propre comédie.