La Culture et l’Art au Collège – Parcours 2016/2017
Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège s’adresse à tous les collèges publics du territoire. Ces parcours artistiques et culturels offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, par le biais de projets co-construits en lien étroits avec des structures porteuses (lieux culturels, associations locales…).
Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou le scientifique associé, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.
Cinémas 93 coordonne depuis 2029 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et L’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tou.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des partenaires et artistes implanté.e.s sur le territoire.
FICTION ET GENRES CINÉMATOGRAPHIQUES
Ces parcours amènent les élèves à aborder les notions de dramaturgie et d’écriture à travers une pratique de la mise en scène et du jeu d’acteur en conditions de tournage
> UNE SCÈNE, QUATRE GENRES
Artiste : Fairouz M’Silti, réalisatrice et scénariste
Collège Travail Langevin, Bagnolet
Fairouz M’Silti propose aux élèves de travailler une même séquence de quatre manières différentes en fonction de cinq genres cinématographiques distincts. Un exercice de style ludique, une exploration des codes dramaturgiques et visuels et un travail de jeu d’acteur sont au cœur de ce parcours.
> LE CINÉMA VÉCU
Artiste : Emmanuel Marre, réalisateur
Collège Gustave Courbet, Romainville
Emmanuel Marre souhaite sensibiliser les élèves au rapport entre le cinéma et le quotidien. En quoi l’art nous parle de notre expérience ? Comment on le relie à notre vie ? Que ce soit Star Wars, un film de Kechiche, une comédie ou un documentaire, le réalisateur partira de l’ultra quotidien et de l’expérience personnelle des élèves.
LE RÉEL / APPROCHES DOCUMENTAIRES
Ces projets visent à sensibiliser les élèves sur les codes du documentaire, comme la préparation d’un entretien, le rôle de la voix off, le montage, et, ce faisant, les liens complexes que le réel entretient avec la fiction.
> CRÉATION RADIOPHONIQUE
Artistes : Emily Vallat et Guillaume Mahe, réalisateurs sonores
Collège Jean-Jacques Rousseu, Le Pré-Saint-Gervais
Membres de l’association L’œil à l’écoute, Emily Vallat accompagne les élèves dans la création sonore, depuis l’étape de rédaction jusqu’à l’enregistrement, grâce à ses talents à la fois d’auteure et journaliste. La ou les émission réalisées seront diffusées sur sur 93.9 FM en Ile-de-France, radio associativepartenaire de l’oeil à l’écoute, le samedi entre 18h et 19h, mais aussi partout ailleurs en streaming sur www.radiocampusparis.org.
> MIROIRS / CLICHÉS
Artiste : Etienne Barrier, réalisateur/producteur
Collège Pierre Semard, Drancy
Attaché aux questions sociales, confrontant l’image personnelle de sa banlieue à celle projetée par les médias, Etienne Barrier propose de questionner les collégiens sur la notion même d’image : celle que l’on a de soi, celle que l’on pense envoyer aux autres et celle perçue par autrui. Etienne Barrier et son associé, Pierre-Alain Delisse, souhaitent faire découvrir aux élèves le langage cinématographique et son usage, dans une écriture libre, sensible et pleine de vie.
CROISEMENT DES PRATIQUES ARTISTIQUES
Des parcours pour découvrir et expérimenter des modes de création originaux ou nouveaux, en croisant d’autres arts ou d’autres pratiques.
> FILMER LE GENRE / FILMER LE MOUVEMENT
Artiste : Christina Towle, danseuse et chorégraphe
Collège Pablo Neruda, Pierrefitte-sur-Seine
Née à New York, Christina Towle crée des spectacles pour petits et grands. En s’appuyant sur des films comme Joue-là comme Beckham, Billy Elliot, Dans les cordes, elle souhaite accompagner les élèves dans une création de vidéo-danse autour de la question : le mouvement a-t-il un genre ?
> VOYAGEURS IMMOBILES
Artiste : Abdelatif Belhaj, réalisateur
Collège Edouard Herriot, Livry-Gargan
En s’inspirant de son projet de web-documentaire « Château d’eau »Le cœur du travail d’Abdelatif Belhaj se construit autour de performances et d’expérimentations qu’il propose aux élèves selon différentes modalités et qui d’une façon ou d’une autre questionne les dynamiques d’occupation et d’appropriation éphémères des espaces.
> CRÉATION D’UN WEB-DOCUMENTAIRE AVEC LA GAÎTÉ LYRIQUE
Artiste : Irvin Anneix, plasticien et artiste multimédia
Collège Lavoisier, Pantin
En lien avec la Gaîté Lyrique, Irvin Anneix va explorer avec les élèves des « nouvelles écritures pour raconter des histoires non linéaires » autour de la création d’un pays imaginaire.