©Un lynx dans la ville, de Nina Bisiarina

Ma Première Séance 2022/2023

Ma Première Séance est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateur.ice.s. C’est un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres.

La découverte de la salle de cinéma comme pratique culturelle est au cœur de ce projet. Cette première expérience donne lieu à un accueil adapté dans la salle. Elle est prolongée en classe par une approche artistique transdisciplinaire qui fait appel à la danse, à l’expérimentation sonore, et aux arts plastiques.

Le programme

Ma Première Séance propose trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Toutes les séances sont présentées et animées par un.e référent.e jeune public de la salle de cinéma. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un.e intervenant.e extérieur.

Programme 2022 – 2023 : A travers la ville

Nos jeunes spectateurs habitent dans un environnement fortement urbanisé, la ville bouillonnante est leur univers familier. Ils vivent dans sa pulsation en traversant ses rues et ses jardins, encore trop jeunes pour s’y aventurer seuls, souvent très petits face à la taille démesurée des bâtiments qui les entourent. Passer du dedans au dehors, partir et revenir, chercher la nature dans la ville, s’aventurer à la chasse aux trésors, autant de représentations fictives et poétiques qu’offrent les films de la programmation. Ces traversées permettront aux jeunes spectateurs de s’approprier leur univers quotidien tout en douceur.

Premier trimestre

Programme Il était une ville

Deuxième trimestre

Programme Des traversées

Troisième trimestre

Céline Ravenel de l’association Linfraviolet, explore dans sa démarche artistique une approche du cinéma à travers le corps en mouvement. Elle propose ici une traversée dansée et sensorielle autour d’un programme inédit de courts métrages.

.

Les enseignant.e.s bénéficient de deux demi-journées de formation. Ils/Elles découvrent les films en présence d’un.e professionnel.le qui fournit des éléments d’analyse filmique et des outils pédagogiques. Ces formations proposent également une initiation pratique que les enseignant.e.s pourront réinvestir en classe de manière autonome, indépendamment de la programmation de l’année.

Les enseignant.e.s s’engagent à suivre l’ensemble du parcours et à participer aux formations.

Ressources proposées par Marielle Bernaudeau lors de la formation du 9  novembre 2024 :

Ecouter le cinéma, pas Anne-Sophie Lepicard

>>> Ressource « Ecouter le cinéma »

Dossier pédagogique Ciné-Danse, par Céline Ravenel

>>>Parcours explorer le cinéma d’animation par le corps 

Ressource sur le Ciné-Danse, Des ronds et des bulles

Le dispositif Ma Première Séance permet à chaque classe d’accueillir un atelier artistique en classe lié au programme Au hasard des rencontres. Ces ateliers sont animés par des artistes proposant une approche sensible ouverte sur d’autres disciplines (arts plastiques, danse, conte, expérimentation sonore). Ils permettent de prolonger la séance de cinéma à travers la rencontre avec d’autres arts.

[Pour rappel le prix de l’atelier est de 65€ par classe. Le coût de l’atelier pourra être pris en charge dans le cadre d’une demande de financement spécifique dur la plateforme ADAGE après inscription définitive Ce prolongement en classe fait partie intégrante du dispositif, il est donc obligatoire]

4 types d’ateliers sont proposés :

Contact

Sarah
Génot
Chargée de mission actions éducatives (maternelle, élémentaire) et éveil culturel

Partenaire

La DSDEN 93
Mission éducation artistique et culturelle

Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques