©Couchée, de Déborah Cheyenne Cruchon

Ma Première Séance 2021/2022

Ma Première Séance est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateur.ice.s. C’est un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres.

La découverte de la salle de cinéma comme pratique culturelle est au cœur de ce projet. Cette première expérience donne lieu à un accueil adapté dans la salle. Elle est prolongée en classe par une approche artistique transdisciplinaire qui fait appel à la danse, à l’expérimentation sonore, et aux arts plastiques.

Le programme

Ma Première Séance propose trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Toutes les séances sont présentées et animées par un.e référent.e jeune public de la salle de cinéma. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un.e intervenant.e extérieur.

Programme 2021 – 2022 : A l’abri des regards

Le cinéma peut révéler aux spectateurs des choses cachées. De la boîte noire du projecteur ou de la lanterne, la lumière projette les images jusqu’à l’écran. Elles font apparaître des personnages qui se jouent de l’ombre et de la lumière. Certains restent à l’abri des regards pour mieux observer le monde et en découvrir les secrets. D’autres cherchent à éclairer les phénomènes qui les entourent. La programmation permettra aux enfants de découvrir une grande variété de techniques d’animation. Les films et les ateliers programmés exploreront l’imaginaire enfantin et la façon dont il met en lumière le réel qui l’entoure.

Premier trimestre

Programme Drôles de lumières

Deuxième trimestre

Programme Jardin enchantés

Troisième trimestre

Ciné-devinettes

Durée : 45 minutes

Toc-toc… Qu’y a-t-il derrière la porte ? La conteuse propose aux enfants des devinettes de papier, des ritournelles et des bruitages qui les guident de film en film…  Jouer à reconnaître les personnages, et les faire apparaître sur l’écran permet d’accompagner joyeusement ces premiers pas dans la découverte du cinéma

.

Les enseignant.e.s bénéficient de deux demi-journées de formation. Ils/Elles découvrent les films en présence d’un.e professionnel.le qui fournit des éléments d’analyse filmique et des outils pédagogiques. Ces formations proposent également une initiation pratique que les enseignant.e.s pourront réinvestir en classe de manière autonome, indépendamment de la programmation de l’année.

Les enseignant.e.s s’engagent à suivre l’ensemble du parcours et à participer aux formations.

Ressources proposées par Marielle Bernaudeau lors de la formation du 20 octobre 2021 :

Ressources présentées par Marielle Bernaudeau lors de l’atelier du 6 avril 2022 sur le théâtre d’ombres:

Une biblio-sitographie et autres éléments présentés lors de l’atelier.

Le dispositif Ma Première Séance permet à chaque classe d’accueillir un atelier artistique en classe lié au programme Au hasard des rencontres. Ces ateliers sont animés par des artistes proposant une approche sensible ouverte sur d’autres disciplines (arts plastiques, danse, conte, expérimentation sonore). Ils permettent de prolonger la séance de cinéma à travers la rencontre avec d’autres arts.

4 types d’ateliers sont proposés :

Contact

Sarah
Génot
Chargée de mission actions éducatives (maternelle, élémentaire) et éveil culturel

Partenaire

La DSDEN 93
Mission éducation artistique et culturelle

Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques