Collège Image
À l’issue d’un appel à candidatures, le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Créteil, a attribué en 2020 un label « Images » au collège Pierre de Ronsard à Tremblay-en-France. L’établissement a ainsi fait l’objet d’un jumelage entre 2020 et 2024 avec quatre associations culturelles impliquées dans le champ de l’éducation à l’image, de la création cinématographique et de la citoyenneté sur le département : Cinémas 93, Citoyenneté Jeunesse, Côté court et Périphérie. La Médiathèque Boris Vian et le cinéma Jacques Tati ont également été associés au projet.
Ce label a été pensé pour permettre l’ouverture culturelle et artistique des élèves et le développement des compétences du socle commun. Pour cela, trois axes d’intervention ont été retenus par les enseignant.e.s impliqué.e.s dans le projet et les associations impliquées dans le projet :
Sensibiliser pour :
- Développer l’esprit critique des élèves
- Les inciter à développer un rapport actif à l’image
- Promouvoir les voies professionnelles liées aux métiers de l’image
Élaborer et créer pour :
- Se repérer dans les étapes de la conception et de la réalisation d’un projet
- Gagner en autonomie
- Élaborer sa pensée à travers la pratique artistique
Partager pour :
- Avoir une meilleure image de soi
- Mieux s’exprimer grâce à la pratique artistique
Année 2020/2021
L’année scolaire 2020/2021 a été pensée comme une année de préfiguration pour développer une interconnaissance entre l’équipe pédagogique du collège et les associations partenaires.
PER autour de l’œuvre de Luc Choquer
Ce projet central de l’année a été coordonné par les 4 associations partenaires. Une classe de 5e a suivi un parcours mené par Cinémas 93 en collaboration avec Côté court. Une classe de 4ea été impliquée dans un parcours parallèle organisé par Citoyenneté jeunesse en collaboration avec Périphérie. Malgré le contexte sanitaire compliqué, les élèves de la classe de 5e ont pu suivre un parcours divisé en 3 temps :
- Présentation du travail de Luc Choquer par Antoine Vaton de Périphérie,
- 10 interventions artistique en classe d’Ana Maria Gomes, cinéaste, autour du roman-photo,
- 4 séances d’ateliers de programmation mené par Louis Blanchot, médiateur, pour Côté court.
Les sorties culturelles qui devaient initialement compléter ce parcours n’ont pas pu être maintenues dans leur intégralité, mais les élèves ont tout de même pu découvrir les photographies de Luc Choquer exposées au cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France. La classe en a également profité pour découvrir le film réalisé dans le projet parallèle par la classe de 4e avec Sophie Triniac.
Pour clôturer le parcours, deux moments de restitution ont pu être organisés en fin d’année :
- Les élèves ont découvert des agrandissements de leur roman-photo exposés sur les vitres du réfectoire et dans le collège.
- Les élèves ont présenté leur programme de 3 courts métrages en présence des réalisateur.trice.s pendant le Festival Côté court devant 3 classes de 6e de l’établissement.
Autres actions
Parallèlement, d’autres actions ont été accompagnées hors PER :
- Un atelier mash-up a eu lieu dans le cadre de l’école ouverte (vacances d’hiver), ainsi qu’un atelier de réalisation autour du film de genre. Le corpus d’images, conçu par les 4 associations partenaires et destiné à nourrir les différentes actions du Collège Image, s’est révélé très pertinent dans ce cadre.
- Un club journalisme a été accompagné sur la pause méridienne par Citoyenneté jeunesse.
- Un atelier de réalisation a été mené par Angèle Gohaud, réalisatrice, avec les élèves en décrochage scolaire du module relais, autour de la figure du super-héros.
- Le déplacement d’une centaine d’élèves au Festival Côté court.
Film réalisé à l’issue de l’atelier proposé aux élèves module relais
Année 2021/2022
En 2021-2022, l’accompagnement des associations a porté principalement sur trois volets d’action :
- La sensibilisation des classes de 6e,
- L’accompagnement d’une classe « image » de 5e avec la mise en place de projets impliquant les élèves dans des démarches de création,
- La création d’un « journal des images », webzine du collège, et un projet « Petits reporters » pour certaines classes de 4e.
Les quatre associations ont contribué au premier volet d’actions par la proposition de modules courts (2 à 4h selon les propositions) visant à initier les élèves de 6e aux enjeux des images sous toutes leurs formes (médiatiques, artistiques). En articulant des propositions inédites de Côté court, Périphérie et Citoyenneté Jeunesse avec le catalogue d’ateliers et rencontres en classe proposé par Cinémas 93 dans le cadre de Collège au cinéma (4 des 8 classes de 6e du collège participaient au dispositif), les associations ont permis à l’ensemble des classes de 6e de mener au moins une action de sensibilisation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre de professionnel.le.s et/ou pratique artistique) durant l’année scolaire. Les élèves ont ainsi été plus armé.e.s pour se projeter selon leurs souhaits et celui de leurs enseignant.e.s dans une possible « classe image » en 5e.
Outre ces propositions de sensibilisation, Cinémas 93 a concentré ses moyens pour coordonner en collaboration avec Périphérie et Côté court le parcours artistique et culturel de la classe de 5eA, désignée « classe image ». Intitulé « D’hier à aujourd’hui, l’image dans tous ses états », le projet a proposé aux élèves un parcours de 4 sorties culturelles et environ 40 heures de pratique artistique et culturelle, depuis les arts plastiques jusqu’à la réalisation de documentaire en passant par la création multimédia, le film d’animation en volume et la création sonore. Organisé en trois phases distinctes (« identités numériques », « animation et stop motion », « l’imaginaire dans le documentaire »), le parcours proposé a permis le croisement des différents axes pédagogiques définis par les enseignant.e.s, tout en favorisant une découverte sensible du cinéma et de l’audiovisuel, dans leurs dimensions technique, historique, artistique et culturelle.
Parcours proposé à la « classe image » :
- Présentation d’une histoire « technique » du cinéma et de l’évolution des supports/formats. Animée conjointement par Xavier Grizon (Cinémas 93) et Carole Grand (Périphérie),
- Images de soi (identité numérique, avatar, dessin et animation), 3 séances mêlant réflexion et pratique artistique, animées par Laura Cattabianchi, spécialiste des outils de médiation numérique,
- Sortie/atelier à la Cinémathèque française à Paris : ombres et silhouettes animées,
- Animation et stop motion : 2 séances encadrées par un cinéaste d’animation,
- Sortie/atelier au cinéma Jacques Tati : fantasmagories et lanternes magiques,
- 8 séances d’atelier pratique « L’imaginaire dans le documentaire », animées par Carole Grand, documentariste,
- Restitution du travail de la classe ouverte au tout public et familles au cinéma Jacques Tati : projection des créations suivie d’un atelier de bruitages collectif avec la salle, animé par Jean-Carl Feldis
- En classe en amont de la sortie : présentation du festival Côté court par son délégué général, Jacky Evrard (son fonctionnement, le travail de programmation, etc.) et projection de deux films passés par le festival, en lien avec la thématique sur la frontière entre réalité (documentaire) et fiction,
- Sortie sur une demi-journée au Festival Côté court.
Film d’atelier issu de l’atelier stop motion
Film d’atelier issu de l’atelier cadavre exquis
Film d’atelier issu de l’atelier documentaire « Nos imaginaires »
Film issu de l’atelier bruitage
Année 2022/2023
En 2022-2023, l’accompagnement des associations a porté principalement sur quatre volets d’action :
- La sensibilisation des classes de 6e,
- L’accompagnement de la classe « image » de 5e avec la mise en place de projets impliquant les élèves dans des démarches de création,
- L’accompagnement d’une classe « image » de 4e avec la mise en place de projets autour du cinéma documentaire et du journalisme,
- La création d’un « journal des images », webzine du collège et un projet « Petits reporters » pour certaines classes de 4e.
Les quatre associations ont contribué au premier volet d’actions par la proposition de modules courts (2h à 4h selon les propositions) visant à initier les élèves de 6e aux enjeux des images sous toutes leurs formes (médiatiques, artistiques). En articulant des propositions inédites de Côté court, Périphérie et Citoyenneté Jeunesse avec le catalogue d’ateliers et rencontres en classe proposé par Cinémas 93 dans le cadre de Collège au Cinéma (4 des 8 classes de 6e du collège participaient au dispositif), les associations ont permis à l’ensemble des classes de 6e de mener au moins une action de sensibilisation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre de professionnel et/ou pratique artistique) durant l’année scolaire. Les élèves ont ainsi été plus armé.e.s pour se projeter selon leurs souhaits et celui de leurs enseignant.e.s dans une possible classe image en 5e.
Outre ces propositions de sensibilisation, Cinémas 93 a porté ses efforts pour coordonner en collaboration avec Périphérie et Côté Court le parcours artistique et culturel de la classe de 5e, désignée « classe image ». Intitulé « D’hier à aujourd’hui, l’image dans tous ses états », le projet a proposé aux élèves un parcours de 4 sorties culturelles et environ 40 heures de pratique artistique et culturelle, depuis les arts plastiques jusqu’à la réalisation documentaire en passant par la création multimédia, le film d’animation en volume et la création sonore. Organisé en trois phases distinctes (« identités numériques », « animation et stop motion », « l’imaginaire dans le documentaire »), le parcours proposé a eu l’avantage de croiser les différents axes pédagogiques définis par les enseignant.e.s, tout en favorisant une découverte sensible du cinéma et de l’audiovisuel, dans leurs dimensions technique, historique, artistique et culturelle.
Parcours proposé à la « classe image » :
- Présentation d’une histoire « technique » du cinéma et de l’évolution des supports/formats. Animée conjointement par Xavier Grizon (Cinémas 93) et Antoine Danis (Périphérie),
- 2 séances de 3h de l’atelier « Studios Pop-Hop », découverte de l’animation en stop-motion animé par le réalisateur Jean Gégout, et « Images de soi » (identité numérique, avatar, dessin et animation), une séance mêlant réflexion et pratique artistique, animée par Laura Cattabianchi, spécialiste des outils de médiation numérique,
- Sortie/atelier à la Cinémathèque française à Paris : ombres et silhouettes animées
- Journée en immersion au cinéma Jacques Tati : projection du film Inu-oh de Masaaki Yuasa suivie d’une conférence d’Alexis Hunot le matin, et d’un atelier fond vert l’après-midi
- 8 séances d’atelier pratique« L’imaginaire dans le documentaire » animées par Antoine Danis, documentariste
- Atelier de découverte du montage via la Mashup Box avec la monteuse Carolyn Laplanche, suivi de la séance de restitution du travail de la classe ouverte au tout public et aux familles, et de la projection du film Ville éternelle de Garance Kim, en sa présence.
Film issu de l’atelier Contes et silhouettes
Films issus de l’atelier documentaire
Année 2023/2024
L’année scolaire 2023/2024 a marqué la fin de l’expérimentation du projet Collège Image. Deux projets ont été accompagnés dans ce cadre :
- Pour la 5e « classe image », parcours « Voyages rêvés, voyages filmés », coordonné par Cinémas 93,
- Pour une classe 4e, initiation au journalisme soutenue par Citoyenneté jeunesse dans le cadre d’un parcours Agora.
Le projet de classe pour la « 5e image », « Voyages rêvés, voyages filmés » a proposé aux élèves un parcours de création et de sorties culturelles pour explorer le cinéma et son histoire par divers biais artistiques, en explorant les spécificités du cinéma de fiction, d’animation et documentaire, en faisant un détour par le cinéma des premiers temps. Ce parcours a croisé différents axes pédagogiques définis par les enseignant.e.s, réunis autour d’une thématique au programme de 5e, tout en favorisant une découverte sensible du cinéma et de l’audiovisuel, dans leurs dimensions technique, historique, artistique et culturelle.
Parcours proposé à la « classe image » :
- Présentation d’une histoire « technique » du cinéma et de l’évolution des supports/formats, animée par Xavier Grizon, médiateur,
- Atelier « Studios Pop-Up : L’île mystérieuse », découverte de l’animation en stop-motion, animé par William Rainaud, médiateur,
- Atelier fond-vert « Explorations fantastiques » animé par Xavier Grizon, médiateur
- Journée en immersion au cinéma Jacques Tati : projection suivie d’un débat avec Laurent Pierronnet, responsable jeune public du cinéma, et atelier-spectacle « Voyages des lanternes magiques » avec Anne Gourdet-Marès, responsable de la collection des appareils cinématographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé,
- Sortie/atelier à la Cinémathèque française à Paris : « Voyage dans la lune »,
- 8 séances d’atelier pratique, animées par Garance Kim, réalisatrice,
- Atelier pratique de réalisation cinématographique documentaire « Vues Lumière » animé par Caroline Bouchard, médiatrice et enseignante,
- Restitution festive au cinéma Jacques Tati ouverte au tout public, aux familles, à l’équipe pédagogique : projection des réalisations des élèves et d’un court métrage issu de la programmation du festival Côté Court, suivie d’une session « Gamebox : Jeu vidéo en salle de cinéma », animée par Clément Sabathier, médiateur culturel.
Film issu de l’atelier de réalisation
Contact
Partenaires
Un projet rendu possible grâce à la labellisation du collège Pierre de Ronsard (Tremblay-en-France) par le Département de la Seine-Saint-Denis et le Rectorat de l’Académie de Créteil.
Mené en partenariat avec les associations Citoyenneté Jeunesse, Périphérie et le festival Côté court.