Archive 2022/2023 Collège au cinéma
Collège au cinéma est une action pédagogique, artistique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant quatre projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe ainsi que la rencontre avec des professionnel.le.s et des artistes. La participation à cette action repose sur le volontariat des chef.fe.s d’établissement et des enseignant.e.s. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaires et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.
Collège au cinéma est un dispositif national mis en œuvre par l’association L’Archipel des lucioles, et soutenu à la fois par la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC – ministère de la Culture).
En Seine-Saint-Denis, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et Cinémas 93, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Ile-de-France, du Rectorat de Créteil et des salles de cinéma de Seine-Saint-Denis.
PROGRAMMATION 2022/2023
DE L’AUDACE !
Un programme qui multiplie les entrées pédagogiques autour du cinéma (technique, jeu d’acteur, Histoire, genres, codes) et de sujets d’actualité comme l’écologie, l’inclusion, l’engagement citoyen. Il démontre à travers différents types de récits et de formations la ténacité d’héroïnes face à des défis quotidiens et universels, des récits avec lesquels seront abordés les notions d’épopée et de mythe, d’Histoire et de modernité, d’émancipation et de courage.
Audace, nom féminin
1. Disposition qui porte à des actions difficiles, dangereuses, au mépris des obstacles. La confiance en soi donne de l’audace.
2. Action, procédé qui brave les habitudes, les goûts dominants.
Un programme de 3 longs métrages et d’un programme de courts ou de moyens métrages (au choix entre deux propositions). Tous les films sont accessibles de la 6e à la 3e.
Premier trimestre
Miracle en Alabama
MIRACLE EN ALABAMA
Arthur Penn – États-Unis – 1962 – 1h37 — VOSTF
Helen Keller est une enfant sourde et aveugle, au comportement agressif et sauvage. Face à un quotidien familial devenu difficile, ses parents décident de faire appel à Annie Sullivan, enseignante pour aveugles. Persuadée des capacités intellectuelles d’Helen, elle va mener une véritable lutte pour l’amener à pouvoir s’exprimer.
Deuxième trimestre
Nausicaä de la vallée du vent
NAUSICAÄ DE LA VALLEE DU VENT
Hayao Miyazaki – Japon – 1984 – 1h57 — VOSTF
Sur une Terre ravagée, une poignée d’humains a survécu : le peuple de la vallée du vent. Dirigés par la princesse Nausicaä, ces survivants sont menacés par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur. La princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants, tente de rétablir la paix et l’harmonie et de restaurer un monde en voie de disparition.
Woman at War
WOMAN AT WAR
Benedikt Erlingsson – Islande – 2018 – 1h41 — VOSTF
En Islande, Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les paysages des Hautes Terres d’Islande. Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…
Troisième trimestre
Lumineuses, cinq courts-métrages et/ou Les Ascensions d'Herzog, deux courts-métrages
LUMINEUSES, six films courts mêlant animation et prise de vue réelle
Sarah Saidan, Abbas Kiarostami, Léa Mysius, Paul Guillaume, Catherine Bernstein, Sonia Gerbeaud et Mathias Panafieu– France, Belgique, Iran – 1995-2015 – 1h21
Les 5 films qui constituent le programme Lumineuses dressent le portrait d’héroïnes, qui, par leur capacité à faire preuve d’empathie et à s’affranchir de la place qui leur a été assignée par la société, vont affirmer leur identité et revendiquer leur liberté de choisir. Quels que soient leur âge ou l’environnement dans lequel elles évoluent, ces personnages féminins rayonnent par leur personnalité éclairée, notamment dans leur aptitude à entrer en résistance pour défendre leur intégrité ou leur pair.
ET/OU, AU CHOIX
LES ASCENSIONS D’HERZOG
Werner Herzog – Allemagne – 1977-1985 – 31min et 46min
Un programme composé de deux courts-métrages documentaires mettant en scène des humains confrontés aux forces de la nature.
FORMATION
Les enseignant.e.s bénéficient d’un stage de formation de 3 jours (18 heures) inscrit au Plan Académique de Formation, sur le temps scolaire, dans trois cinémas partenaires. Une convocation émanant de la DAFOR est envoyée à chaque enseignant.e inscrit.e. Le stage permet de voir tous les films au programme et d’acquérir des compétences dans le domaine cinématographique et sur les 4 œuvres programmées, grâce aux interventions de spécialistes de l’image. Ces formations proposent également des ateliers pratiques, des rencontres avec les équipes des films, des présentations de ressources spécifiques, que les enseignant.e.s peuvent réinvestir en classe de manière autonome. Un module d’initiation à l’éducation à l’image est proposé aux enseignant.e.s débutant dans le dispositif.
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
- Pour chaque film, une fiche papier est distribuée aux élèves, un dossier numérique aux enseignant.e.s.
- Des carnets de bord pour les élèves et les enseignant.e.s permettent le suivi pédagogique et l’évaluation du projet en fin d’année scolaire.
- Une réunion de bilan est organisée en fin d’année scolaire pour mettre en partage les pratiques. La participation est obligatoire pour les enseignant.e.s coordinateur.rice.s.
- Des ressources, pistes pédagogiques et informations sur le programme sont proposées :
Autour de MIRACALE EN ALABAMA
Dossier pédagogique + fiche élève
Autour de NAUSICAÄ DE LA VALLEE DU VENT
Dossier pédagogique + fiche élève
Autour de WOMAN AT WAR
Dossier pédagogique + fiche élève
Autour du programme LUMINEUSE, cinq courts-métrages
Dossier pédagogique + fiche élève
Autour du programme LES ASCENSIONS D’HERZOG, deux courts-métrages
Dossier pédagogique + fiche élève
Ressources générales sur les films:
ATELIERS, RENCONTRES ET IMMERSION EN FESTIVAL
Les enseignant.e.s peuvent bénéficier dans l’année pour leur classe, via ADAGE avec la part collective du pass Culture, d’une immersion en festival, d’une rencontre ou d’un atelier avec des professionnel.le.s du cinéma, en appui ou en prolongement de la programmation, sous réserve de l’accord du chef.fe d’établissement, dans la limite des places disponibles.
Contact
Partenaires
DSDEN 93, Mission Éducation artistique et culturelle
Thomas Fracapani, chargé de mission départemental
Rectorat de l’académie de Créteil, Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle :
Isabelle Bourdon, conseillère cinéma
Véronique Marquis, professeur relais