©Swing, de Tony Gatlif

Archive 2023/2024 École et cinéma

École et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves tout en formant leur regard grâce à la découverte en salle de cinéma de trois films contemporains ou de patrimoine.

 

A la rencontre du vivant

Deux programmes autour de la thématique du vivant sont proposés selon le niveau de classe. Ils rassemblent des films très divers dans leurs formes et leurs origines, leur point commun est de questionner la façon dont le cinéma révèle les rapports possibles des hommes avec le vivant dans sa diversité. La nature y est montrée à la fois comme un refuge pour l’imaginaire, une source d’émerveillement et de connaissances. Les personnages de ces films entretiennent déjà ou vont découvrir un rapport singulier au monde, parfois invisible, qui les entoure.

Premier trimestre

Programme CP-CE1-CE2 : Les aventuriers, programme de 5 courts-métrages

Les aventuriers, programme de 5 courts métrages, 1955-2002, 1h07

Le Moine et le Poisson, de Michaël Dudok De Wit, 1994, France, 6’

Rentrée des classes, de Jacques Rozier, 1955, France, 22’

Le Hérisson dans le brouillard, de Youri Norstein, 1975, Russie, 10’

La Première Nuit, de Georges Franju, 1958, France, 18’

Le Jardin, de Marie Paccou, 2002, France, 6’

En ouverture du parcours pour le cycle 2, ce programme de courts métrages permet d’aborder la thématique de manière variée. La richesse des formes et la diversité des personnages introduisent la pluralité des rapports possibles à la nature et au vivant. Les aventuriers en question explorent un territoire est aussi celui du monde animal. « Celui-là même qui, au-delà de nous rappeler que nous ne sommes pas les seuls êtres à peupler le monde vivant, se fait passeur. Il nous place dans un rapport au monde d’avant le langage, d’avant la venue du sens. Ce sont les poissons de Michaël Dudok de Wit et de Marie Paccou, c’est le cheval dans le brouillard, le serpent qui ouvre le chemin de René. L’animal qui, dans sa présence pure, hors du discours et des mots, nous bouscule et nous invite à nous taire et à regarder simplement. » (Bartlomiej Woznica sur la plateforme Nanouk)

Programme CM1-CM2 : Arbres

Arbres, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, 2002, Belgique-France, 50 minutes

Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal. Arbres est un parcours dans une autre échelle de l’espace et du temps où l’on rencontre des arbres qui communiquent, des arbres qui marchent, des arbres timides ou des arbres fous…

Deuxième trimestre

Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro, de Hayao Miyasaki, 1988, Japon, 1h26, VF

Dans le Japon de l’après-guerre, deux sœurs – Satsuki et Mei – et leur père viennent s’installer dans une vieille maison au cœur de la campagne. Elles découvrent un monde inconnu où il se passe des choses étranges. Mei, la plus jeune, entrera, la première, en contact avec les créatures fantastiques qui peuplent certains recoins de la demeure ou les bois environnants.

Troisième trimestre

Programme CP-CE1-CE2 : Jiburo

Jiburo, de Lee Jeong-hyang, Corée, 2002, 1h27, VF

Le temps de retrouver du travail, une jeune mère, installée à Séoul et élevant seule son enfant, Sang-woo, le confie à sa grand- mère, qui vit à la campagne. L’enfant, qui ne connaît ni sa grand-mère, ni la vie à la campagne témoigne en toutes circonstances de sa mauvaise humeur. La grand-mère refuse toute relation d’autorité face à l’incorrection de son petit-fils, et se montre patiente et compréhensive. Mais au fil des jours quelque chose va bouger chez l’enfant.

Programme CM1-CM2 : Swing

Swing, de Tony Gatlif, France, 2001, 1h27

Max a 10 ans, il passe les vacances chez sa grand-mère à Strasbourg. Fasciné par la musique de Miraldo, virtuose du jazz manouche, il se met en tête de prendre des cours de guitare. Cette passion le mène à la rencontre d’une communauté et d’un rapport au monde qu’il ne connaît pas

La coordination départementale met en place deux temps de formation pour les enseignant.e.s. Ces temps sont essentiels au dispositif. Ils permettent aux enseignant.e.s de préparer la classe et de soulever les éventuelles difficultés.

  • Une journée de 6 heures avec la projection des films du premier et troisième trimestres ; pour chacun des films, l’intervention d’un. e spécialiste du cinéma centrée sur l’usage pédagogique de l’extrait.
  • 3 heures pour la projection du film du deuxième trimestre, commun aux deux cycles, accompagnée de l’intervention d’un.e spécialiste du cinéma (4 dates au choix).

MYPAMO est un jeu de coopération à partir de photogrammes de la programmation. Il s’adresse à tous les niveaux de classe, avant ou après les séances au cinéma.  Les élèves seront confronté.e.s à des photogrammes, des sons et des écrits concernant l’ensemble des films de la programmation. Le jeu peut se jouer qu’on ait vu ou pas les films. 

Les objectifs essentiels de ce jeu sont de permettre aux élèves d’opérer des liens entre les films, de favoriser les échanges entre pairs et de développer des compétences langagières (description, argumentation, justification).

Le cinéma associe des sons et des images. Le travail de description de photogrammes est une première étape de l’analyse du film. Elle est ensuite mise en relation avec des éléments sonores.

Le jeu peut permettre la préparation avant la projection d’un film, l’analyse des photogrammes favorisant la présentation du ou des personnages principaux, de certains lieux de l’action. Après la projection, le jeu favorise un retour sur le film et surtout il offre la possibilité de faire des liens entre les films (motifs, genres, personnages…)

Il jeu est inspiré de l’atelier Les yeux dans les poches proposé par Louise Legal dans le cadre des activités pédagogiques du festival Cinélatino.

Il est également inspiré par l’étoilement (mise en réseau des films du catalogue Ecole et cinéma) proposé sur la plateforme pédagogique NANOUK.

VERSION PHYSIQUE

CHAQUE SALLE DE CINEMA PARTENAIRE OU CIRCONSCRIPTION DISPOSE D’UNE BOÎTE DE JEU EMPRUNTABLE 

IL PEUT AUSSI ÊTRE FABRIQUE A PARTIR DES ELEMENTS SUIVANTS :

 

VERSION NUMERIQUE

Retrouver les extraits associés et d’autres activités sur la plateforme numérique : www.mypamo.fr

L’accès au site MYPAMO est protégé par un mot de passe, qui a été envoyé par mail à tou.te.s les enseignant.e.s inscrit.e.s au dispositif Ecole et cinéma. Si vous êtes enseignant.e.s mais que vous n’avez pas reçu le mot de passe, contactez sarahgenot@cinemas93.org

Contact

Sarah
Génot
Chargée de mission actions éducatives (maternelle, élémentaire) et éveil culturel

Partenaires

La DSDEN 93
Mission éducation artistique et culturelle

Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques