Archive 2021/2022 École et cinéma
École et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves tout en formant leur regard grâce à la découverte en salle de cinéma de trois films contemporains ou de patrimoine.
PROGRAMMATION 2021/2022
Prince, loup, fée, tortue, jeune fille … ordinaires et merveilleux
Deux programmes autour de la thématique du conte à l’écran sont proposés selon le niveau de classe. Cette programmation, centrée sur les personnages, reprend en grande partie celle prévue en 2020/2021 car la qualité du dispositif repose sur la découverte des films en salle, rendue impossible par la crise sanitaire. Elle rassemble des films très divers dans leurs formes et leurs origines dont le point commun est de questionner ce que peut être un conte au cinéma. En effet, chacun de ces films donne à voir un récit dans lequel un univers réaliste peut être traversé de merveilleux. Les élèves découvriront les différentes formes que peut prendre cette « traversée du merveilleux » (la métamorphose, la présence fantomatique…) et les outils cinématographiques qui produisent ces effets.
Un conte est toujours une version ou une adaptation d’une autre histoire. Dans tous ces films, il existe un lien avec des récits antérieurs : les robinsonnades pour La tortue rouge ; le conte Leuk le lièvre de Léopold Sédar Senghor pour La petite vendeuse de soleil ; les légendes et les chants celtiques pour Le chant de la mer ; le conte de Madame Leprince de Beaumont pour La Belle et la Bête ; le personnage emblématique du loup pour La Vallée des loups.
Premier trimestre
Programme CP-CE1-CE2 : Le chant de la mer
Le chant de la mer, de Tom Moore et Mark Burton, Irlande, France, Danemark, Belgique, Luxembourg 2014, 1h34
En Irlande, Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir.
Programme CM1-CM2 : La petite vendeuse de soleil
La petite vendeuse de soleil, de Djibril Mambety Diop, Sénégal, France, Suisse, 1998, 0h45
Depuis fort longtemps, la vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Sili, une fillette de douze ans, une jambe ballante appareillée, quitte chaque jour sa cité Tomates pour la ville, y mendier et nourrir ainsi sa famille. Un matin, elle se fait bousculer par un jeune vendeur. Elle décide alors de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux, car « ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi ».
Deuxième trimestre
La Belle et la Bête
La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, France, 1946, 1h35
A l’époque où l’on écrivait des contes de fées, un marchand s’égare dans la forêt. Il est accueilli dans un palais enchantés où le maître des lieux demeure caché. Au matin, en partant le marchand cueille une rose pour sa fille Belle. Aussitôt apparaît le seigneur du palais, une Bête vêtu en homme, qui le condamne à mort sauf s’il jure de lui envoyer l’une de ses filles. Rentré chez lui, le père raconte sa mésaventure. Belle est décidée à prendre sa place et honorer sa promesse au monstre, et part, sur le cheval magique prêté par la Bête, rejoindre le palais..
Troisième trimestre
Programme CP-CE1-CE2 : La vallée des loups
La vallée des loups, de Jean-Michel Bertrand, France, 2016, 1h30
Dans une vallée secrète, au cœur des Alpes, le réalisateur Jean-Michel Bertrand est sur la trace des loups. Pendant trois ans, au fil des saisons, il bivouaque pour tenter d’apercevoir cet animal mythique. Le documentaire relate l’aventure de ce personnage hors norme, entre ciel et terre. Malgré la neige, la pluie et le vent, il persiste et cherche avec obsession. Son périple est ponctué de doutes et d’imprévus, mais aussi de belles rencontres.
Programme CM1-CM2 : La tortue rouge
La tortue rouge, de Michael Dudok de Wit, France, Belgique, Japon, 2016, 1h20
Un homme pris dans une violente tempête échoue sur une île déserte tropicale. Au milieu des crabes et des oiseaux, il organise sa survie. Alors qu’il tente de quitter l’île sur un radeau de fortune, une force mystérieuse l’en empêche à deux reprises. Lors de sa troisième tentative, il se retrouve au large de l’île face à une mystérieuse tortue de mer rouge d’une force exceptionnelle qui fait de nouveau voler en éclats son embarcation.
FORMATION
La coordination départementale met en place deux temps de formation pour les enseignant.e.s. Ces temps sont essentiels au dispositif. Ils permettent aux enseignant.e.s de préparer la classe et de soulever les éventuelles difficultés.
- Une journée de 6 heures avec la projection des films du premier et troisième trimestres ; pour chacun des films, l’intervention d’un. e spécialiste du cinéma centrée sur l’usage pédagogique de l’extrait.
- 3 heures pour la projection du film du deuxième trimestre, commun aux deux cycles, accompagnée de l’intervention d’un.e spécialiste du cinéma (4 dates au choix).
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Les ressources pour la classe présentées en formation :
MES YEUX PARLENT À MES OREILLES (MYPAMO)
MYPAMO est un jeu de coopération à partir de photogrammes de la programmation. Il s’adresse à tous les niveaux de classe, avant ou après les séances au cinéma. Les élèves seront confronté.e.s à des photogrammes, des sons et des écrits concernant l’ensemble des films de la programmation. Le jeu peut se jouer qu’on ait vu ou pas les films.
Les objectifs essentiels de ce jeu sont de permettre aux élèves d’opérer des liens entre les films, de favoriser les échanges entre pairs et de développer des compétences langagières (description, argumentation, justification).
Le cinéma associe des sons et des images. Le travail de description de photogrammes est une première étape de l’analyse du film. Elle est ensuite mise en relation avec des éléments sonores.
Le jeu peut permettre la préparation avant la projection d’un film, l’analyse des photogrammes favorisant la présentation du ou des personnages principaux, de certains lieux de l’action. Après la projection, le jeu favorise un retour sur le film et surtout il offre la possibilité de faire des liens entre les films (motifs, genres, personnages…)
Il jeu est inspiré de l’atelier Les yeux dans les poches proposé par Louise Legal dans le cadre des activités pédagogiques du festival Cinélatino.
Il est également inspiré par l’étoilement (mise en réseau des films du catalogue Ecole et cinéma) proposé sur la plateforme pédagogique NANOUK.
VERSION PHYSIQUE
CHAQUE SALLE DE CINEMA PARTENAIRE OU CIRCONSCRIPTION DISPOSE D’UNE BOÎTE DE JEU EMPRUNTABLE
IL PEUT AUSSI ÊTRE FABRIQUE A PARTIR DES ELEMENTS SUIVANTS :
- Guide de fabrication
- Règles du jeu
- Planches de photogrammes: photogrammes films de la programmation
- Livret
- Fiche points
VERSION NUMERIQUE
Retrouver les extraits associés et d’autres activités sur la plateforme numérique : www.mypamo.fr
L’accès au site MYPAMO est protégé par un mot de passe, qui a été envoyé par mail à tou.te.s les enseignant.e.s inscrit.e.s au dispositif Ecole et cinéma. Si vous êtes enseignant.e.s mais que vous n’avez pas reçu le mot de passe, contactez sarahgenot@cinemas93.org
Contact
Partenaires
La DSDEN 93
Mission éducation artistique et culturelle
Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques