Archive 2019/2020 Collège au cinéma
Collège au cinéma est une action pédagogique, artistique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant quatre projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe ainsi que la rencontre avec des professionnel.le.s et des artistes. La participation à cette action repose sur le volontariat des chef.fe.s d’établissement et des enseignant.e.s. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaires et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.
Collège au cinéma est un dispositif national mis en œuvre par l’association L’Archipel des lucioles, et soutenu à la fois par la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC – ministère de la Culture).
En Seine-Saint-Denis, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et Cinémas 93, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Ile-de-France, du Rectorat de Créteil et des salles de cinéma de Seine-Saint-Denis.
PROGRAMMATION 2019/2020
Programmation 2019/ 2020 : TREMBLEMENTS DE PAYSAGE
Menace nucléaire, éruption volcanique, guerre civile, orage violent et autres « cas de force majeure » peuvent être des éléments-moteurs et spectaculaires de la dramaturgie cinématographique ; on
y trouve matière à analyser les films à travers le scénario mais aussi l’atmosphère, le décor, les cadrages, montages, sons et lumières… Collège au Cinéma vous propose un voyage pluridisciplinaire à travers différents genres et époques cinématographiques, un programme qui permet en outre de s’interroger avec les élèves sur l’effet que produit le cinéma sur les spectateurs, par la puissance de son dispositif – des ombres sur un écran –, ou par les mythes qu’il contribue à ériger.
Au premier et second trimestre les films sont communs à tous les niveaux. Au troisième trimestre, les enseignants ont le choix entre Alamar (conseillé 6e/5e) et Les Ascensions d’Herzog (conseillé 4e/3e)
Premier trimestre
Panic sur Florida Beach
Panic sur Florida Beach de Joe Dante,
1993 – États-Unis – 1h39
Octobre 1962, les Loomis vivent à Key West, une île au bout de la Floride, face à Cuba où l’Union soviétique
vient d’installer des missiles. Lawrence Woolsey, un réalisateur ambitieux, arrive et lance une campagne de
publicité autour de son film Mant.
Deuxième trimestre
Frankenstein
Frankenstein de James Whale,
1931 – États-Unis – 1h11
Défiant la puissance divine, le docteur Frankenstein décide de créer un être humain à partir de morceaux épars de cadavres collectés dans les cimetières. La créature est bientôt animée
L'esprit de la ruche
L’esprit de la ruche de Victor Erice,
1973 – Espagne – 1h37
Un village d’Espagne en 1940, peu de temps après la fin de la guerre civile. Un cinéma itinérant projette
Frankenstein face à des villageois fascinés. Ana, 8 ans, se révèle totalement envoûtée par ce monstre terrifiant. Rapidement, elle prétend avoir vu rôder l’esprit de la créature dans les environs du village…
Troisième trimestre
Alamar
Alamar de Pedro Gonzalez-Rubio,
2009 – Mexique – 1h10
Jorge, un pêcheur mexicain, et Roberta, une scientifique italienne, ont donné naissance à Natan. Mais ils se séparent et le petit garçon reste vivre avec sa mère à Rome. Âgé de cinq ans, il vient passer ses vacances avec son père et son grand-père au Mexique, au large de la barrière de corail de Chinchorro.
Conseillé 6e/5e
OU :
Les Ascensions de Werner Herzog
La Soufrière – 1976 – 31 min
En 1976, Werner Herzog se rend sur l’île de la Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière, toujours en
activité, menace d’entrer en éruption.
Gasherbrum, la montagne lumineuse – 1985 – 46 min
Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander, entreprennent l’ascension de deux sommets de l’Himalaya.
Conseillé 4e/ 3e
FORMATION
Les enseignant.e.s bénéficient d’un stage de formation de 3 jours (18 heures) inscrit au Plan Académique de Formation, sur le temps scolaire, dans trois cinémas partenaires. Une convocation émanant de la DAFOR est envoyée à chaque enseignant.e inscrit.e. Le stage permet de voir tous les films au programme et d’acquérir des compétences dans le domaine cinématographique et sur les 4 œuvres programmées, grâce aux interventions de spécialistes de l’image. Ces formations proposent également des ateliers pratiques, des rencontres avec les équipes des films, des présentations de ressources spécifiques, que les enseignant.e.s peuvent réinvestir en classe de manière autonome. Un module d’initiation à l’éducation à l’image est proposé aux enseignant.e.s débutant dans le dispositif.
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
- Pour chaque film, une fiche papier est distribuée aux élèves, un dossier numérique aux enseignant.e.s.
- Des carnets de bord pour les élèves et les enseignant.e.s permettent le suivi pédagogique et l’évaluation du projet en fin d’année scolaire.
- Une réunion de bilan est organisée en fin d’année scolaire pour mettre en partage les pratiques. La participation est obligatoire pour les enseignant.e.s coordinateur.rice.s.
- Des ressources, pistes pédagogiques et informations sur le programme sont proposées :
Autour de PANIC SUR FLORIDA BEACH
Dossier pédagogique + fiche élève
Autour FRANKENSTEIN
Dossier pédagogique + fiche élève
Autour de L’ESPRIT DE LA RUCHE
Autour de ALAMAR
Dossier pédagogique + fiche élève
Autour de LES ASCENSIONS
Dossier pédagogique + fiche élève
Ressources générales sur le cinéma:
Site d’initiation au vocabulaire et l’analyse filmique (UPOPI)
ATELIERS, RENCONTRES ET IMMERSION EN FESTIVAL
Les enseignant.e.s peuvent bénéficier dans l’année pour leur classe, via ADAGE avec la part collective du pass Culture, d’une immersion en festival, d’une rencontre ou d’un atelier avec des professionnel.le.s du cinéma, en appui ou en prolongement de la programmation, sous réserve de l’accord du chef.fe d’établissement, dans la limite des places disponibles.
Contact
Partenaires
DSDEN 93, Mission Éducation artistique et culturelle
Thomas Fracapani, chargé de mission départemental
Rectorat de l’académie de Créteil, Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle :
Isabelle Bourdon, conseillère cinéma
Véronique Marquis, professeur relais