"Jeux de rôle"
Programmation réalisée dans le cadre d’une formation proposée par Cinémas 93, en partenariat avec l’Agence du court métrage, aux personnels des Centres Sociaux du Département de la Seine-Saint-Denis. Accompagnés par Florent Darmon, intervenant et cinéaste, les participants ont constitué collégialement un programme de courts métrages issus de l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis qu’ils ont intitulé « Jeux de rôles ».
Durée : 54 minutes
Le fil conducteur qui réunit les trois films est la figure de l’enfant (ou adolescent) confronté à une rencontre qui lui fait voir la vie différemment : la violence des rapports sociaux dans le premier, la rencontre avec une dame plus âgée dans le deuxième et la rivalité avec les « grands » dans le troisième.
Un juego de ninos de Jacques Toulemonde
fiction, 2011, 19′
Pablo, un adolescent issu de la bourgeoisie de Bogota, est agressé par Léo, un jeune homme à peine plus vieux que lui aux origines défavorisées. Pour sauver sa vie, Pablo emmène Léo chez son meilleur ami : Federico. Dans l’appartement de ce dernier, ils se découvrent des goûts, des envies, des problèmes communs. Une ébauche d’amitié pourrait s’esquisser mais la peur finit par prendre le dessus.
La Dame au chien de Damien Manivel
fiction, 2011, 16′
Par une chaude après midi d’été, un jeune homme trouve un chien égaré dans un parc municipal, il décide de le ramener à son propriétaire. Une grosse dame noire, à moitié ivre, lui ouvre et lui propose d’entrer pour le remercier. Ils s’installent au salon. Elle lui sert un grand verre d’alcool…
Dahus de Joao Nicolau
fiction, 2013, 19′
Un garçon de dix ans se débat avec les amertumes de la vie dans une colonie de vacances. Ce n’est pas simple d’être ignoré par la prunelle de ses yeux et de voir son dortoir vandalisé par des voyous presque adolescents. Heureusement, dans la forêt, les dahus s’obstinent à ne pas se montrer.