FOULES POLITIQUES
FOULES POLITIQUES, Ce sont deux courts métrages, tournés à 10 ans d’intervalle, ils interrogent chacun à leur manière le rapport de l’individu au pouvoir et au politique.
Des manifestations anti-CPE filmées par Justine Triet aux meetings politiques de l’entre-deux tour présidentiel de 2017 captés par Emmanuel Marre, se dessinent différentes foules populaires où violence, ferveur et errance politiques se côtoient. Chacun des films tente de dire une violence dans le rapport que le pouvoir et la politique entretiennent avec l’individu, que cette violence soit corporelle et physique (Sur place) ou intime, intérieure (D’un château l’autre).
Sur place
![](https://www.cinemas93.org/wp-content/uploads/2025/01/sur-place.jpg)
de Justine Triet
26 min, 2007, Zadig Productions
Filmé entre la foule et la hauteur d’une fenêtre voisine, « Sur place » cueille les ballets des corps dans une scène de foule où la violence éclate. En accumulant les points de vue, sur l’individu, sur le groupe, sur la masse, le film tente de tirer de l’évènement télévisuel une appréhension plus nuancée, plus trouble.
D'un château l'autre
Printemps 2017, dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle française. Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grande école parisienne loge chez Francine, 75 ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent, perplexes et désorientés, à la kermesse électorale qui se joue au dehors. Ils sont de bords politiques et de conditions sociales opposés, mais ils se livrent l’un à l’autre. En attendant le verdict des urnes, Pierre essaie de s’occuper du corps de Francine, et Francine essaie de soigner le ressentiment sourd de Pierre.
SÉLECTIONS EN FESTIVALS
- Festival de Locarno 2018, Pardi di domani, Suisse – Pardino d’Oro du meilleur court métrage international
- Festival du Film Francophone de Namur 2018 – Bayard du meilleur court métrage et prix d’interprétation à Pierre Nisse et Francine Atoch
- Grand OFF World Independent Film Awards 2018, Varsovie
- Festival de la Roche-sur-Yon 2018 – Prix Nouvelles Vagues Acuitis
- Festival du cinéma de Brive 2019, rencontres internationales du moyen métrage – Grand Prix
- Côté Court 2019 – Grand Prix André S. Labarthe
- Festival Le Court en dit long 2019 – Grand Prix
- IndieLisboa International Film Festival 2019
- Festival de Clermont-Ferrand 2019
- Festival International du court métrage de Bruxelles 2019
- Kurzkilm Festival Hambourg 2019
- Festival Silhouette 2019
- Festival Premiers Plans d’Angers 2019
- Bobines Sociales, Paris 2019
- Les Magrittes du cinéma 2019
- Festival de Cine de Las Palmas de Gran Canaria 2019 – Best Short Film
- Brussel Short Film Festival 2019
- Prishtina International Film Festival, Kosovo 2019
La Foule
Des gens se rassemblent au centre de Varsovie pour protester contre la publication de lois anti-avortement.
La menace d’une attaque nationaliste, encouragée par le vice-premier ministre, plane dans l’air pendant que la foule ne cesse de s’agrandir. Les manifestants, étouffés par les autorités, prennent collectivement conscience de leur capacité de résistance politique.