Résultats 2024 de l’Aide au film court
L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné par l’association Cinémas 93. Il est financé avec la participation du CNC. L’aide à la production intervient après tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage.
Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 178 films de court métrage, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros.
Dans les cordes
Contraint par son père à fréquenter la salle de boxe de son quartier, Amine, 17 ans, entretient une fascination pour Rayan, un autre élève. Pour se rapprocher de lui, il se crée une fausse identité sur les réseaux sociaux en utilisant des photos de sa cousine Sihem.
Drift
Un récit nocturne où les conducteurs et les passagers qui voyagent ensemble s’interrogent sur la représentation des corps noirs en France. D’une voiture à l’autre, des paroles émergent, s’opposent, se retrouvent, à mesure que la nuit progresse.
Estela
Estela élève seule son enfant en banlieue de San Jose, au Costa Rica. Le jour où elle perd son emploi, sa vie bascule.
La rage aux tripes
Après des années d’absence, Romuald revient vivre à Calais pour renouer avec sa fille. Il devient alors membre d’un groupe anti-migrants. Mais un jour, on lui propose de participer à une distribution de repas aux réfugiés : il accepte et en revient totalement bouleversé. Sans concession, il nous entraîne avec lui dans un examen de conscience radical.
L’adaptation sous forme de docu-fiction d’un témoignage radiophonique issu de l’émission Les pieds sur Terre de France Culture.
Les nuits de Jasmin
ZUP de Chambéry, par une journée d’été. Neïla est inquiète : elle n’a pas eu de nouvelles de sa petite amie Yasmin depuis une semaine. Alors qu’elle essaie d’entrer dans son appartement, Neïla rencontre Yanis, le voisin de palier. Ensemble, ils découvrent que Yasmin a mystérieusement disparu.
Sweeties
Dans les coulisses étroits d’un théâtre érotique parisien, des femmes se préparent pour leur performance. Mon amie Dona débute dans ce métier entourée de ses nouvelles collègues, Manina, Cali et Pénélope.
Temps / Perdu
« Il y a 5 ans, un crash de Boeing 737 tue 157 personnes, dont mon frère Max. L’accident a été causé par une réduction des coûts de la compagnie dans le but de maximiser les profits des actionnaires. Je me suis rendu sur le site du crash en Éthiopie à la recherche de fantômes. Finalement, j’ai rencontré les gens qui y vivent et j’ai été marqué par l’attention et la compassion dont ils font preuve dans le deuil des victimes qui contrastent fortement avec le système responsable du crash. Je découvre que le deuil est un voyage sans finalité. »
Tout l'or du monde
Alors qu’il rentre chez lui avec sa petite amie, Manu tombe nez-à-nez avec sa mère dans son appartement. Sa présence devient vite un obstacle dans sa relation amoureuse… Qu’est-ce que « devenir un homme », au fond ? Quand et comment le devient-on ?
Um sonho que fiz
Regina, 86 ans, se plaint de la cohabitation avec son fils Miguel. Plus que tout, elle redoute l’arrivée de Dunia : elle ne veut pas que sa petite-fille voie son père dans cet état. Regina demande à Luis un dernier effort pour aider Miguel à se remettre d’aplomb.
Contact
Ressources
Partenaires
L’Aide au film court est le fonds de soutien à la création du département de la Seine-Saint-Denis.