L’Atelier

Cinémas 93 et Côté court, forts de leur ancrage sur le territoire et de leur contact avec un vivier de cinéastes francilien.ne.s, ont souhaité s’associer pour mettre en place L’Atelier : un dispositif d’accompagnement sur mesure de quatre apprenti.e.s cinéastes de la Seine-Saint-Denis.

Cette résidence vise à mettre en relation des cinéastes en herbe avec des professionnel.le.s du cinéma afin de leur permettre de mieux comprendre les codes du milieu et d’affiner leur désir de création à travers des rendez-vous mensuels de travail et d’échange, des rencontres professionnelles, des modules d’initiation technique et des sorties culturelles.

Sadia Kossangue, 22 ans, vit à Ivry-sur-Seine (94)

Suite à l’obtention de son Baccalauréat Économique et Social, Sadia s’est orientée vers des études d’art à l’université Gustave Eiffel. Tout au long de ce parcours, elle a pu constater les conditions de vie étudiante difficiles. Afin de lutter contre, elle a mis en place un projet au sujet la précarité et l’isolement dans ce milieu. Portrait, son projet artistique et social alliant cinéma, atelier d’expression et exposition, traite de ce sujet qui la touche personnellement. Il a été soutenu par l’université Gustave Eiffel, Les Restos du Coeur, Nightline, La MIE et la ville de Paris. Il s’en est suivi la réalisation du documentaire Anatomie de la Douleur, traitant de l’expression corporelle, chorégraphique des traumatismes vécus, en abordant l’impact du comportement des parents sur la construction de l’enfant. Ce film lui a permis de continuer à questionner la manière de filmer l’invisible, ainsi que l’utilisation du langage corporel, qui est au centre du scénario de drame fantastique qu’elle développe actuellement: Au-delà du Brouillard, présenté à Talents en Court en décembre 2023 et sélectionné à la résidence d’écriture L’Atelier en juin 2024.

Ming Fai Sham Lourenço, 34 ans, vit à Saint Denis (93)

Né au Venezuela, Ming arrive en France à l’âge de 9 ans. Il poursuit des études de commerce qui l’amènent à travailler en tant que Manager Digital, mais passionné par l’image et la danse, il réalise des films avec des danseurs.euses d’exception jusqu’à devenir une référence dans le milieu. En 2020, il quitte son entreprise afin d’intégrer l’École Kourtrajmé où il co-réalise Ça passe, qui bénéficiera plus tard d’honorables sélections. Après sa formation, il décide de gagner sa vie en tant que vidéaste en réalisant des films publicitaires. En parallèle, il débute l’écriture de courts métrages dont Patrie, pour lequel il se voit attribuer une bourse de résidence du CNC. Aujourd’hui, il poursuit son écriture à l’Atelier, tout en développant ses autres projets liés à la danse, au sport, et bien sûr, au cinéma.

Antoine Kobi, 28 ans, vit à Pierrefitte-sur-Seine (93)

Antoine Kobi, 28 ans, a grandi et vit à Pierrefitte-sur-Seine, Il a suivi des études au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et a joué dans plusieurs pièces de théâtre comme Bros de Roméo Castellucci à la MC 93 ou encore La fête de la fin du collectif en cours au Théâtre Gérard Philippe. Acteur également dans des longs métrages comme Vivants d’Alix Delaporte ou encore Un monde violent de Maxime Caperan, il se met à écrire à la même période. Avec la pièce de danse-théâtre Filage (finaliste du concours Danse Elargie du Théâtre de la ville en 2022) co-écrite avec son collectif 16 Mégahertz, il assume pleinement son désir d’écrire ses propres histoires. Il écrit actuellement une série avec Anne Flore Trichilo et Sarah Boukaïba sur les transclasses.

Charles Leplomb, 38 ans, vit à Bondy (93)

Charles Leplomb, 38 ans, vit à Bondy. Il est comédien et metteur en scène. Après des études de commerce, il se forme au métier de comédien au Studio Théâtre d’Asnières puis à l’ESCA, école supérieure des comédiens par l’alternance. Depuis sa sortie en 2015, il collabore avec diverses compagnies et joue dans quelques courts métrages. En 2021, il crée Le Monde Sauvage, compagnie de théâtre qui questionne notre rapport au vivant. Parallèlement, il enseigne depuis plusieurs années la pratique théâtrale à des amateurs au Studio Théâtre de Stains. Il tourne Clermont 71, son premier court auto-produit en 2020 et participe avec son projet Meute à une résidence du G.R.E.C à Martigues puis à la résidence La Ruche de Gindou Cinéma en 2022. Il pratique aussi la photographie argentique. Récemment il a présenté Rue Monochrome, exposition sur les collages féministes.

 

Yassine Qnia 

Géomètre-topographe de formation, Yassine Qnia découvre le cinéma dans les maisons de jeunes de sa ville en participant à la fabrication de plusieurs films d’ateliers. Ses trois premiers courts métrages (Fais croquer, Molii et F430) sont sélectionnés et primés dans plusieurs festivals en France et à l’étranger. En parallèle, il travaille sur des chantiers et intervient dans des ateliers d’éducation à l’image.En 2020 il réalise son premier long métrage, De bas étage, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2021.

Nora El Hourch 

Nora El Hourch est Franco-Marocaine. Elle écrit depuis son plus jeune âge sans penser qu’un jour quelqu’un la lirait. Après quelques années d’hésitation dans son parcours scolaire et professionnel, elle a finalement décidé de franchir le pas. En 2014, elle réalise le court métrage Quelques secondes, sélectionné et primé dans plusieurs festivals internationaux, ainsi qu’à la Quinzaine des cinéastes. En 2022, elle réalise son premier long métrage HLM Pussy, sorti au cinéma en 2023.

L’Atelier met en place des temps forts pendant l’année afin d’encadrer au mieux ses résident.e.s autour de moments de création collective ou de journées en compagnie de professionnels du cinéma. Vous pouvez suivre sur cette page, le déroulement des trois workshops et des modules techniques proposés tout au long de l’année 2024-2025.

RENDEZ-VOUS AUTOUR DE LA PRODUCTION 

Le jeudi 21 novembre les résident.e.s ont eu un rendez-vous avec Sébastien de Fonseca (secrétaire général de Côté court et ancien producteur) sur les questions de production. L’après-midi, iels ont pu avoir un cours d’analyse filmique avec Jacky Evrard (directeur de Côté court) sur le cinéma d’Emmanuel Mouret. 

WORKSHOP #1

Dates : 4, 5 et 6 septembre 2024
Lieux : Mains d’Œuvres (Saint-Ouen)

PROGRAMME
Mercredi 4 septembre – Salle Star Trek à MAINS D’ŒUVRES

APRES-MIDI : projection des films des résident.e.s et de leurs parrains suivie d’un échange

jeudi 5 septembre – MAINS D’ŒUVRES

MATIN : préparation des tournages
APRES-MIDI : écriture et début des tournages

Mercredi 8 septembre – MAINS D’ŒUVRES

MATIN : tournage & montage
APRES-MIDI : montage & projection des films en salle Star Trek

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Les quatre résident.e.s et leurs deux parrain/marraine se sont rencontrés pour la première fois autour d’une après-midi de projection dans la jolie salle Star Trek de Mains d’Oeuvres. Voici la liste des films projetés à cette occasion : La colloc de Antoine Kobi, Clermond 71 de Charles Leplomb, Portrait d’une Femme sans visage de Sadia Kossangue, Sonsations de Ming Fai Sham Lourenço, Fais Croquer de Yassine Qnia et Quelques secondes de Nora El Hourch.

Iels se sont ensuite retrouvés pour deux journées consécutives dans les espaces atypiques et cinématographiques de Mains d’Oeuvres où iels ont pu s’essayer à l’écriture et la réalisation de courts films sur le thème « zone grise »

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Chargée de mission création
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