Archive 2017/2018 École et cinéma
Ecole et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, visionnées en salle. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves assistent aux trois projections (minimum) des films qui composent chaque programme et qui constituent un parcours cinéma sur l’année.
Le dispositif s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Il contribue à la réussite de tous les élèves. Il leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de former leur regard, de se construire une culture commune, tout en développant leur pratique de spectateur à travers une relation privilégiée avec leur salle de proximité, lieu de partage et de lien social.
PROGRAMMATION 2017/2018
D’aventure en aventure
Pour l’année 2017/2018, deux programmes autour du thème de l’aventure sont proposés selon le niveau de classe des élèves. Ils invitent les apprentis aventuriers à voyager de film en film, d’un genre et d’une époque à l’autre, du film de cape et d’épée au conte animé. De périples singuliers en traversées réelles ou imaginaires, les enfants suivront des héros prêts à surpasser l’inconnu, à s’émanciper et à grandir. De quoi réveiller le goût des plus jeunes pour l’aventure.
Programme GS-CP-CE1
1er trimestre : Ponyo sur la falaise
Ponyo sur la falaise – Hayao Miyazaki – Japon – 2008 – 1h36
Alors qu’il joue sur la plage, le jeune Sosuke découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et lui promet de s’occuper d’elle. Mais le père de Ponyo la force à revenir avec lui dans les profondeurs de la mer…
2e trimestre :
3e trimestre :
Les aventuriers – programme de courts métrages
Le Moine et le Poisson – Michael Dudok de Wit – 1994- 6min
Dans un monastère cistercien, un moine voit sa retraite dérangée par l’apparition d’un petit poisson.
Rentrée des classes – Jacques Rozier -1956 – 24min
C’est la rentrée des classes. Mais arrivé devant l’école, le jeune René rebrousse chemin et prend finalement celui de la forêt…
Le Hérisson dans le brouillard – Youri Norstein – 1975 – 10min
Tous les soirs, le hérisson apporte de la confiture à son ami l’ourson. Mais ce soir, le brouillard s’est levé et la forêt en est toute transformée.
La Première Nuit – Georges Franju – 1957 – 21min
Un jeune garçon échappe à la surveillance de son chauffeur pour suivre une jeune fille aux cheveux blonds. Un monde nouveau s’ouvre alors à lui.
Le Jardin – Marie Paccou – 2002 – 6min30
Au cœur de l’été, dans un jardin verdoyant, un couple attend qu’un poisson, poussant sur un arbre, mûrisse
Deuxième trimestre
Troisième trimestre
Programme GS-CP-CE1 : Les aventuriers - programme de courts métrages
Programme CM1-CM2 : Le Voyage de Chihiro
Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyasaki, Japon, 2001, 2h02, VF
Chihiro a dix ans, elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. La famille se perd en route et se retrouve dans une ville fantôme. Les parents y découvrent un restaurant et ne tardent pas à se jeter sur les nombreux mets succulents. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
FORMATION
La coordination départementale met en place deux temps de formation pour les enseignant.e.s. Ces temps sont essentiels au dispositif. Ils permettent aux enseignant.e.s de préparer la classe et de soulever les éventuelles difficultés.
- Une journée de 6 heures avec la projection des films du premier et troisième trimestres ; pour chacun des films, l’intervention d’un. e spécialiste du cinéma centrée sur l’usage pédagogique de l’extrait.
- 3 heures pour la projection du film du deuxième trimestre, commun aux deux cycles, accompagnée de l’intervention d’un.e spécialiste du cinéma (4 dates au choix).
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Les ressources pour la classe :
Stéphan KREZINSKI a animé les formations sur Cadet d’eau douce dans le cadre des préprojections. Retrouvez son conducteur ici.
Deux émissions de France Culture à écouter sur Miyasaki :
MES YEUX PARLENT À MES OREILLES (MYPAMO)
MYPAMO est un jeu de coopération à partir de photogrammes de la programmation. Il s’adresse à tous les niveaux de classe, avant ou après les séances au cinéma. Les élèves seront confronté.e.s à des photogrammes, des sons et des écrits concernant l’ensemble des films de la programmation. Le jeu peut se jouer qu’on ait vu ou pas les films.
Les objectifs essentiels de ce jeu sont de permettre aux élèves d’opérer des liens entre les films, de favoriser les échanges entre pairs et de développer des compétences langagières (description, argumentation, justification).
Le cinéma associe des sons et des images. Le travail de description de photogrammes est une première étape de l’analyse du film. Elle est ensuite mise en relation avec des éléments sonores.
Le jeu peut permettre la préparation avant la projection d’un film, l’analyse des photogrammes favorisant la présentation du ou des personnages principaux, de certains lieux de l’action. Après la projection, le jeu favorise un retour sur le film et surtout il offre la possibilité de faire des liens entre les films (motifs, genres, personnages…)
Il jeu est inspiré de l’atelier Les yeux dans les poches proposé par Louise Legal dans le cadre des activités pédagogiques du festival Cinélatino.
Il est également inspiré par l’étoilement (mise en réseau des films du catalogue Ecole et cinéma) proposé sur la plateforme pédagogique NANOUK.
VERSION PHYSIQUE
CHAQUE SALLE DE CINEMA PARTENAIRE OU CIRCONSCRIPTION DISPOSE D’UNE BOÎTE DE JEU EMPRUNTABLE
IL PEUT AUSSI ÊTRE FABRIQUE A PARTIR DES ELEMENTS SUIVANTS :
- Guide de fabrication
- Règles du jeu
- Planches de photogrammes: Pierre et le loup, Cadet d’eau douce, Tout en haut du monde, Où et la maison de mon ami ? , La voyage de Chihiro
- Livret
- Fiche points
VERSION NUMERIQUE
Retrouver les extraits associés et d’autres activités sur la plateforme numérique : www.mypamo.fr
L’accès au site MYPAMO est protégé par un mot de passe, qui a été envoyé par mail à tou.te.s les enseignant.e.s inscrit.e.s au dispositif Ecole et cinéma. Si vous êtes enseignant.e.s mais que vous n’avez pas reçu le mot de passe, contactez sarahgenot@cinemas93.org
Contact
Partenaires
La DSDEN 93
Mission éducation artistique et culturelle
Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques