Archive 2018/2019 Collège au cinéma
Collège au cinéma est une action pédagogique, artistique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant quatre projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe ainsi que la rencontre avec des professionnel.le.s et des artistes. La participation à cette action repose sur le volontariat des chef.fe.s d’établissement et des enseignant.e.s. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaires et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.
Collège au cinéma est un dispositif national mis en œuvre par l’association L’Archipel des lucioles, et soutenu à la fois par la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC – ministère de la Culture).
En Seine-Saint-Denis, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et Cinémas 93, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Ile-de-France, du Rectorat de Créteil et des salles de cinéma de Seine-Saint-Denis.
PROGRAMMATION 2018/2019
Programmation 2018-2019 : SURMONTER L’ADVERSITÉ
Collège au Cinéma vous propose un voyage pluridisciplinaire à travers différents genres et
époques cinématographiques, depuis un film social anglais, Billy Elliot, au classique du film de sabre japonais, Yojimbo, en passant par un film d’anticipation américain, Bienvenue à Gattaca, et un programme de courts métrages autour du burlesque et de la performance artistique. Le thème général de ce parcours, « surmonter l’adversité », incitera les élèves à s’interroger sur les différents obstacles que nous devons affronter pour faire triompher nos ambitions personnelles
tout autant que des valeurs universelles, telles la justice, la tolérance, l’égalité, la liberté…
Premier trimestre
Billy Elliot
Billy Elliot de Stephan Daldry,
2000 – GB – 1h50
Dans un village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné
par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère
Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson.
Deuxième trimestre
Bienvenue à Gattaca
Bienvenue à Gattaca de Andrew Nicol,
1998 – USA – 1h46
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine
génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent,
enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
A toutes épreuves, cinéma et performance
4 courts métrages autour du burlesque, de la performance, et de la figure de l’individu en lutte contre les événements
• Cops de Buster Keaton – USA, 1922
• Les petits cailloux de Chloé Mazlo – France, 2015
• Répliques de d’Antoine Giorgini – France, 2016
• De commencements en commencements
de Simon Queillehard – France, 2016
Performance, nom féminin : Résultat obtenu dans une compétition (les performances d’un champion). Rendement,
résultat (les performances d’une machine). OEuvre artistique conçue comme un événement, une action en train de se faire. Au figuré : Exploit, réussite remarquable..
Troisième trimestre
Yojimbo
Yojimbo, d’Akira Kurosawa,
1961 – Japon – 1h50
À la fin de l’ère Edo, un samouraï, Sanjuro, arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro…
FORMATION
Les enseignant.e.s bénéficient d’un stage de formation de 3 jours (18 heures) inscrit au Plan Académique de Formation, sur le temps scolaire, dans trois cinémas partenaires. Une convocation émanant de la DAFOR est envoyée à chaque enseignant.e inscrit.e. Le stage permet de voir tous les films au programme et d’acquérir des compétences dans le domaine cinématographique et sur les 4 œuvres programmées, grâce aux interventions de spécialistes de l’image. Ces formations proposent également des ateliers pratiques, des rencontres avec les équipes des films, des présentations de ressources spécifiques, que les enseignant.e.s peuvent réinvestir en classe de manière autonome. Un module d’initiation à l’éducation à l’image est proposé aux enseignant.e.s débutant dans le dispositif.
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
- Pour chaque film, une fiche papier est distribuée aux élèves, un dossier numérique aux enseignant.e.s.
- Des carnets de bord pour les élèves et les enseignant.e.s permettent le suivi pédagogique et l’évaluation du projet en fin d’année scolaire.
- Une réunion de bilan est organisée en fin d’année scolaire pour mettre en partage les pratiques. La participation est obligatoire pour les enseignant.e.s coordinateur.rice.s.
- Des ressources, pistes pédagogiques et informations sur le programme sont proposées :
Autour de BILLY ELIOT
Dossier pédagogique + fiche élève
Autour de BIENVENUE A GATTACA
Dossier pédagogique + fiche élève
Autour d’A TOUTES EPREUVES, PERFORMANCE ET CINEMA
Autour de YOJIMBO
Dossier pédagogique + fiche élève
Ressources générales sur le cinéma:
Site d’initiation au vocabulaire et l’analyse filmique (UPOPI)
ATELIERS, RENCONTRES ET IMMERSION EN FESTIVAL
Les enseignant.e.s peuvent bénéficier dans l’année pour leur classe, via ADAGE avec la part collective du pass Culture, d’une immersion en festival, d’une rencontre ou d’un atelier avec des professionnel.le.s du cinéma, en appui ou en prolongement de la programmation, sous réserve de l’accord du chef.fe d’établissement, dans la limite des places disponibles.
Contact
Partenaires
DSDEN 93, Mission Éducation artistique et culturelle
Thomas Fracapani, chargé de mission départemental
Rectorat de l’académie de Créteil, Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle :
Isabelle Bourdon, conseillère cinéma
Véronique Marquis, professeur relais