Archive 2019/2020 École et cinéma
École et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves tout en formant leur regard grâce à la découverte en salle de cinéma de trois films contemporains ou de patrimoine.
PROGRAMMATION 2019/2020
Le programme 2019-2020/ Vision(s) du monde
Deux programmes autour de la thématique « Vision(s) du monde » sont proposés selon le niveau de classe. Les trois films constituent un parcours pour l’élève comme pour l’enseignant. De film en film, les jeunes spectateurs découvrent diverses visions du monde et, ce faisant, ils explorent les moyens originaux mis en œuvre par les cinéastes pour construire des mondes convaincants. En particulier, ce parcours est une invitation à expérimenter en classe certaines techniques cinématographiques découvertes dans les films.
Premier trimestre
Programme CP-CE1-CE2 : Shaun le mouton
Shaun le mouton, de Richard Starzak et Mark Burton, Royaume-Unis et France, 2015, 1h25
Shaun, mouton astucieux, en a assez de la routine de la vie à la ferme. Il élabore un plan pour se débarrasser du fermier et profiter d’un peu de repos. Mais après une succession de petites catastrophes, le fermier est expédié tout droit vers la grande ville à bord ‘une caravane lancée à toute allure. A son arrivée, un choc sur la tête le rend totalement amnésique…
Programme CM1-CM2 : Adama
Adama, de Simon Rouby, France, 2015, 1h22
Adama à 12 ans. Il vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest entouré de montagnes. Au-delà de ces falaises, où il est interdit de s’aventurer, réside le « monde des souffles », royaume des Nassaras et du chaos. Lorsque Samba, son grand frère, s’enfuit du village, Adama part à sa recherche. Il rejoint la France et traverse une Europe alors en pleine Première Guerre mondiale.
Deuxième trimestre
La ruée vers l'or
La ruée vers l’or, de Charles Chaplin, Etats-Unis, 1925 (version de 1942), 1h09
Alaska, 1898. Des chercheurs d’or s’aventurent dans la montagne. L’un d’eux, le prospecteur solitaire (Charlot), en fait partie mais ne semble pas chercher grand chose.
Troisième trimestre
Programme CP-CE1-CE2 : Le dirigeable volé
Le dirigeable volé, Karel Zeman, République Tchèque, 1966, 1h28, VF
Prague 1891. Lors de la Grande Exposition Générale, le professeur Findeys présente au public un ballon dirigeable prétendument révolutionnaire. Sur la promesse d’un essai gratuit, cinq garçons prennent place à bord. Mais les jeunes passagers détachent les amarres et le vent emporte l’aéronef. Grisés par l’aventure, ils décident de faire le tour du monde.
Programme CM1-CM2 : Jacquot de Nantes
Jacquot de Nantes, Agnès Varda, France, 1991, 1h58
Jacquot a 9ans, il vit à Nantes dans le garage familial. Dans l’insouciance de son enfance, il rêve de spectacle de théâtre et d’opérette. A force d’en voir, il se met aussi à en faire; il fabrique des décors, crée des personnages en marionnettes, invente un monde. Devenu adolescent, Jacquot sait quel artisan il veut devenir: décorateur, puis finalement, ce sera cinéaste.
FORMATION
La coordination départementale met en place deux temps de formation pour les enseignant.e.s. Ces temps sont essentiels au dispositif. Ils permettent aux enseignant.e.s de préparer la classe et de soulever les éventuelles difficultés.
- Une journée de 6 heures avec la projection des films du premier et troisième trimestres ; pour chacun des films, l’intervention d’un. e spécialiste du cinéma centrée sur l’usage pédagogique de l’extrait.
- 3 heures pour la projection du film du deuxième trimestre, commun aux deux cycles, accompagnée de l’intervention d’un.e spécialiste du cinéma (4 dates au choix).
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Les ressources pour la classe :
Présentation du film lors de la formation
Quelques idées de pistes pédagogiques
Présentation du film lors de la formation
Site de Marielle Bernaudeau, intervenante lors des formations
Deux émissions de France Culture à écouter sur Miyasaki :
MES YEUX PARLENT À MES OREILLES (MYPAMO)
MYPAMO est un jeu de coopération à partir de photogrammes de la programmation. Il s’adresse à tous les niveaux de classe, avant ou après les séances au cinéma. Les élèves seront confronté.e.s à des photogrammes, des sons et des écrits concernant l’ensemble des films de la programmation. Le jeu peut se jouer qu’on ait vu ou pas les films.
Les objectifs essentiels de ce jeu sont de permettre aux élèves d’opérer des liens entre les films, de favoriser les échanges entre pairs et de développer des compétences langagières (description, argumentation, justification).
Le cinéma associe des sons et des images. Le travail de description de photogrammes est une première étape de l’analyse du film. Elle est ensuite mise en relation avec des éléments sonores.
Le jeu peut permettre la préparation avant la projection d’un film, l’analyse des photogrammes favorisant la présentation du ou des personnages principaux, de certains lieux de l’action. Après la projection, le jeu favorise un retour sur le film et surtout il offre la possibilité de faire des liens entre les films (motifs, genres, personnages…)
Il jeu est inspiré de l’atelier Les yeux dans les poches proposé par Louise Legal dans le cadre des activités pédagogiques du festival Cinélatino.
Il est également inspiré par l’étoilement (mise en réseau des films du catalogue Ecole et cinéma) proposé sur la plateforme pédagogique NANOUK.
VERSION PHYSIQUE
CHAQUE SALLE DE CINEMA PARTENAIRE OU CIRCONSCRIPTION DISPOSE D’UNE BOÎTE DE JEU EMPRUNTABLE
IL PEUT AUSSI ÊTRE FABRIQUE A PARTIR DES ELEMENTS SUIVANTS :
- Guide de fabrication
- Règles du jeu
- Planches de photogrammes: La Ruée vers l’or, Adama, Jacquot de Nantes, Shaun le mouton, Le Dirigeable volé
- Livret
- Fiche points
VERSION NUMERIQUE
Retrouver les extraits associés et d’autres activités sur la plateforme numérique : www.mypamo.fr
L’accès au site MYPAMO est protégé par un mot de passe, qui a été envoyé par mail à tou.te.s les enseignant.e.s inscrit.e.s au dispositif Ecole et cinéma. Si vous êtes enseignant.e.s mais que vous n’avez pas reçu le mot de passe, contactez sarahgenot@cinemas93.org
Contact
Partenaires
La DSDEN 93
Mission éducation artistique et culturelle
Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques