Archive 2022/2023 École et cinéma
École et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves tout en formant leur regard grâce à la découverte en salle de cinéma de trois films contemporains ou de patrimoine.
PROGRAMMATION 2022/2023
Le geste au cinéma – Les gestes du cinéma
Deux programmes autour de la thématique du geste sont proposés selon le niveau de classe. Ils rassemblent des films très divers dans leurs formes et leurs origines qui permettent d’éclairer la richesse sémantique du mot geste. La première approche concerne la valeur expressive du geste au cinéma : le geste du danseur, celui de l’acrobate ou du mime burlesque seront emblématiques de cette dimension. Le second aspect est celui du « faire », du geste comme moyen d’action. On s’attachera à parcourir dans la programmation certains gestes propres à la pratique du cinéma et ses divers moyens techniques. Enfin, cette programmation permet également d’aborder la dimension sociale et culturelle du geste et de son expression au cinéma. Le geste et la posture corporelle sont investis par le cinéma d’une fonction primordiale : ils dénotent tel type de travail ou telle forme d’appartenance sociale ou d’identité culturelle. Les films proposés jouent de ces désignations gestuelles pour inviter les spectateurs à découvrir différents univers : les studios de cinéma Hollywoodien, le monde du cirque, ou encore les villes minières du nord de l’Angleterre.
Premier trimestre
Programme CP-CE1-CE2 : Le Cirques
Le Cirque, Charles Chaplin, États-Unis, 1928, 1h10, noir et blanc, muet.
Dans une fête foraine, Charlot, poursuivi par un policier, rentre dans un cirque et perturbe un numéro de clown suscitant l’hilarité du public. Engagé et sous-payé, Charlot s’éprend de la fille du patron, l’écuyère Merna, qui elle est amoureuse de Rex le funambule. Charlot tentera d’éclipser son rival lors d’un numéro d’équilibriste. Mais il n’arrive plus à faire rire le public accablé de chagrin d’amour…
Programme CM1-CM2 : Billy Elliot
Billy Elliot, de Stephen Daldry, Angleterre, 2000, 1h50, VOSTF
1984, nord de l’Angleterre. Les mineurs du comté de Durham font grève contre la fermeture des mines. Billy Elliot, fils et frère de mineurs, pratique la boxe comme tous les garçons de son âge. Mais Billy n’est pas très doué pour ce sport. Il découvre, en revanche, par hasard qu’il danse bien et surtout qu’il aime ça. Avec l’aide de sa professeure de danse, il va travailler dur pour intégrer la Royal Ballet School et surtout convaincre son père et son frère que les garçons aussi peuvent faire du ballet.
Deuxième trimestre
Chantons sous la pluie
Chantons sous la pluie, de Gene Kelly et Stanley Donen, Etats-Unis, 1952, 1h43, VF
A Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood et Lina Lamont forment le couple star du cinéma muet. Quand le premier film parlant sort, ils doivent tous deux s’adapter et tournent leur premier film du genre. Mais la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme, elle devient vite un obstacle entre Don et Lina ce qui n’est pas du goût de cette dernière.
Troisième trimestre
Programme CP-CE1-CE2 : L'extraordinaire voyage de Marona
L’extraordinaire Voyage de Marona, Anca Damian Roumanie, France, Belgique, 2019, 1h32
Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a eus et qu’elle a aimés inconditionnellement tout au long de sa vie. L’Extraordinaire Voyage de Marona ouvre un champ visuel qui éveille tous les sens. A hauteur d’un animal dont le regard, la truffe en cœur, les oreilles ailées nous dirigent au cours d’un long flash-back qui ressuscite ses souvenirs et ses plus belles rencontres.
Programme CM1-CM2 : Jacquot de Nantes
Jacquot de Nantes, de Agnès Varda, France, 1991, 1h58.
Jacquot a 9 ans. Il vit à Nantes, dans le garage familial. Dans l’insouciance de son enfance, il rêve de spectacles, de théâtre et d’opérette. A force d’en voir il se met aussi à en faire ; il fabrique des décors, crée des personnages en marionnettes, invente un monde. La guerre bouleverse la vie. Les enfants se réfugient à la campagne chez un sabotier qui leur transmet sa passion. Devenu adolescent, Jacquot sait quel artisan il veut devenir : décorateur puis, finalement, ce sera cinéaste.
FORMATION
La coordination départementale met en place deux temps de formation pour les enseignant.e.s. Ces temps sont essentiels au dispositif. Ils permettent aux enseignant.e.s de préparer la classe et de soulever les éventuelles difficultés.
- Une journée de 6 heures avec la projection des films du premier et troisième trimestres ; pour chacun des films, l’intervention d’un. e spécialiste du cinéma centrée sur l’usage pédagogique de l’extrait.
- 3 heures pour la projection du film du deuxième trimestre, commun aux deux cycles, accompagnée de l’intervention d’un.e spécialiste du cinéma (4 dates au choix).
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Les ressources pour la classe présentées en formation :
MES YEUX PARLENT À MES OREILLES (MYPAMO)
MYPAMO est un jeu de coopération à partir de photogrammes de la programmation. Il s’adresse à tous les niveaux de classe, avant ou après les séances au cinéma. Les élèves seront confronté.e.s à des photogrammes, des sons et des écrits concernant l’ensemble des films de la programmation. Le jeu peut se jouer qu’on ait vu ou pas les films.
Les objectifs essentiels de ce jeu sont de permettre aux élèves d’opérer des liens entre les films, de favoriser les échanges entre pairs et de développer des compétences langagières (description, argumentation, justification).
Le cinéma associe des sons et des images. Le travail de description de photogrammes est une première étape de l’analyse du film. Elle est ensuite mise en relation avec des éléments sonores.
Le jeu peut permettre la préparation avant la projection d’un film, l’analyse des photogrammes favorisant la présentation du ou des personnages principaux, de certains lieux de l’action. Après la projection, le jeu favorise un retour sur le film et surtout il offre la possibilité de faire des liens entre les films (motifs, genres, personnages…)
Il jeu est inspiré de l’atelier Les yeux dans les poches proposé par Louise Legal dans le cadre des activités pédagogiques du festival Cinélatino.
Il est également inspiré par l’étoilement (mise en réseau des films du catalogue Ecole et cinéma) proposé sur la plateforme pédagogique NANOUK.
VERSION PHYSIQUE
CHAQUE SALLE DE CINEMA PARTENAIRE OU CIRCONSCRIPTION DISPOSE D’UNE BOÎTE DE JEU EMPRUNTABLE
IL PEUT AUSSI ÊTRE FABRIQUE A PARTIR DES ELEMENTS SUIVANTS :
- Guide de fabrication
- Règles du jeu
- Planches de photogrammes: photogrammes films de la programmation
- Livret
- Fiche points
VERSION NUMERIQUE
Retrouver les extraits associés et d’autres activités sur la plateforme numérique : www.mypamo.fr
L’accès au site MYPAMO est protégé par un mot de passe, qui a été envoyé par mail à tou.te.s les enseignant.e.s inscrit.e.s au dispositif Ecole et cinéma. Si vous êtes enseignant.e.s mais que vous n’avez pas reçu le mot de passe, contactez sarahgenot@cinemas93.org
Contact
Partenaires
La DSDEN 93
Mission éducation artistique et culturelle
Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques