Archive 2023/2024 Collège au cinéma

Collège au cinéma est une action pédagogique, artistique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant quatre projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe ainsi que la rencontre avec des professionnel.le.s et des artistes. La participation à cette action repose sur le volontariat des chef.fe.s d’établissement et des enseignant.e.s. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaires et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.

Collège au cinéma est un dispositif national mis en œuvre par l’association L’Archipel des lucioles, et soutenu à la fois par la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC – ministère de la Culture).

En Seine-Saint-Denis, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et Cinémas 93, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Ile-de-France, du Rectorat de Créteil et des salles de cinéma de Seine-Saint-Denis.

CORPS FABULEUX

Un parcours de trois longs métrages et d’un programme de courts métrages. Tous les films sont accessibles de la 6è à la 3è

Ce parcours de films travaille la question du corps et de ses représentations artistiques, entre merveilleux et performance. Il s’attache aux métamorphoses, qu’elle soit celles de vampires ou d’adolescents en mutation en proie au regard des autres. Ces corps fabuleux, à la fois ordinaires, extraordinaires et porteurs d’histoires hors normes, sont mis en mouvement au sein de ce programme ouvert sur divers genres et formes cinématographiques. Les entrées pédagogiques autour du cinéma sont nombreuses (jeu d’acteur, lumière, décor, cadrage…) et offrent un fantastique tour d’horizon des origines du cinéma jusqu’à la découverte d’œuvres contemporaines impactantes, d’un point de vue visuel et émotionnel.

Premier trimestre

Nosferatu le vampire

NOSFERATU LE VAMPIRE

Friedrich Wilhelm Murnau / Fiction / Allemagne / 1922 / 1h31

En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire et est victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l’équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen…

Deuxième trimestre

Jeune Juliette

JEUNE JULIETTE

Anne Émond / Fiction / Québec / 2019 / 1h37

Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves malgré les moqueries de ses camarades. Ces dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…

The fits

THE FITS

Anna Rose Holmer / Fiction / Etats-Unis / 2016 / 1h12

Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au-dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip-hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…

Troisième trimestre

Corps (é)mouvants (programme de court-métrage)

CORPS (É)MOUVANTS, programme de quatre films mêlant documentaire, fiction et animation.

Ce programme de courts métrages français réalisés par des cinéastes émergents tisse des liens entre corps et décors, offre une place de choix à des regards singuliers portés sur le monde en transformation. La mue opère et les voix se répondent, dans cette variété formelle où les liens entre documentaire et fiction sont poreux. Quatre récits initiatiques en mouvement, dans des paysages variés, où de jeunes adultes recherchent leur voie.

Deux des quatre films présentés (*) sont soutenus au titre de l’Aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis.

Les enseignant.e.s bénéficient d’un stage de formation de 3 jours (18 heures) inscrit au Plan Académique de Formation, sur le temps scolaire, dans trois cinémas partenaires. Une convocation émanant de la DAFOR est envoyée à chaque enseignant.e inscrit.e. Le stage permet de voir tous les films au programme et d’acquérir des compétences dans le domaine cinématographique et sur les 4 œuvres programmées, grâce aux interventions de spécialistes de l’image. Ces formations proposent également des ateliers pratiques, des rencontres avec les équipes des films, des présentations de ressources spécifiques, que les enseignant.e.s peuvent réinvestir en classe de manière autonome. Un module d’initiation à l’éducation à l’image est proposé aux enseignant.e.s débutant dans le dispositif.

  • Pour chaque film, une fiche papier est distribuée aux élèves, un dossier numérique aux enseignant.e.s.
  • Des carnets de bord pour les élèves et les enseignant.e.s permettent le suivi pédagogique et l’évaluation du projet en fin d’année scolaire.
  • Une réunion de bilan est organisée en fin d’année scolaire pour mettre en partage les pratiques. La participation est obligatoire pour les enseignant.e.s coordinateur.rice.s.
  • Des ressources, pistes pédagogiques et informations sur le programme sont proposées :

 

Autour de NOSFERATU :
Padlet Nosferatu

Autour de JEUNE JULIETTE :
Padlet Jeune Juliette

Autour de THE FITS:
Padlet The Fits

Autour de CORPS (é)MOUVANTS, 4 courts-métrages:
Padlet Corps (é)mouvants

Les enseignant.e.s peuvent bénéficier dans l’année pour leur classe, via ADAGE avec la part collective du pass Culture, d’une immersion en festival, d’une rencontre ou d’un atelier avec des professionnel.le.s du cinéma, en appui ou en prolongement de la programmation, sous réserve de l’accord du chef.fe d’établissement, dans la limite des places disponibles.

Téléchargez ici la liste des propositions d’accompagnement artistique et culturel

Les élèves inscrit.e.s à Collège au cinéma bénéficient d’une carte Collège au cinéma permettant d’accéder à un tarif préférentiel aux 23 cinémas publics et associatifs de salles du réseau Cinémas 93.

Contact

Cécile
Morin
Chargée de mission actions éducatives (collège) et formation professionnelle
01 48 10 21 24
06 95 09 25 59

Partenaires

DSDEN 93, Mission Éducation artistique et culturelle

Thomas Fracapani, chargé de mission départemental

Rectorat de l’académie de Créteil, Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle :

Isabelle Bourdon, conseillère cinéma
Véronique Marquis, professeur relais