Ateliers en Maison d’Arrêt
Depuis 2020, Cinémas 93 coordonne chaque année un atelier de création et découverte cinématographique en milieu pénitentiaire, avec un.e cinéaste soutenu.e au titre de l’Aide au film court, qui partage avec les détenus son approche artistique et accompagne le groupe dans la création d’un court métrage collectif.
En 2024 aucun atelier n’a pu se dérouler, mais deux nouveaux ateliers vont pouvoir se tenir en 2025. Le premier en février-mars sera encadré par Clément Pérot, réalisateur du court métrage Dans la tête un orage, et le second se tiendra en juillet avec l’intervention de Colombe Rubini, réalisatrice du documentaire Répétitions, deux courts métrages soutenus au titre de l’Aide au film Court.
Atelier 2020 par Sonia Franco
En 2020, la réalisatrice Sonia Franco est intervenue auprès d’un groupe de détenus de Villepinte dans un projet artistique autour de son film Mes voix, en partenariat avec l’association Les Yeux de l’ouïe. Le film collectif, Regards sur MES VOIX, a été restitué à l’automne dans les trois maisons d’arrêt partenaires. A Bois d’Arcy, la protagoniste du film, Anissa Kaki, a pu également rencontrer le public, aux lendemains de sa résidence théâtrale dans cette maison d’arrêt.
Regards sur MES VOIX
Film réalisé par 6 détenus autour du film MES VOIX de Sonia Franco.
Atelier encadré par Sonia Franco à la maison d’arrêt de Villepinte en juillet 2020, coordonné par Cinémas 93, en partenariat avec Les Yeux de L’Ouïe, le SPIP 93 et la DRAC Ile-de-France.
Le film MES VOIX est soutenu au titre de l’Aide au film court du département de la Seine-Saine-Denis.
Atelier 2021 par Frédéric Mainçon
En 2021, c’est le cinéaste documentariste Frédéric Mainçon qui est intervenu à Villepinte pour proposer un atelier de création suite à la projection de son film Pour votre confort et votre sécurité. Après avoir tourné les images, les participants ont ensuite monté deux courts films avec la mappeuse et monteuse Carolyn Laplanche avec l’outil Mashup Box : L’an fermement, L’enfer me ment, L’enfermement, L’enfer. Tous les films ont été projetés dans les trois établissements en présence du réalisateur, suivis de l’intervention de la sociologue Carolina Sanchez Boe, qui a proposé un prolongement réflexif autour de son travail.
L'an, fermement - L'enfer me ment - L'enfermement - L'enfer
Film réalisé collectivement en juin et juillet 2021, dans le cadre d’un atelier d’initiation à la réalisation et au montage avec la mashup box, autour du film Pour votre confort et votre sécurité de Frédéric Mainçon (ce film a été soutenu au titre de l’Aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis). Encadrement artistique : Frédéric Mainçon et Carolyn Laplanche – Lumyn. Coordination : Cinémas 93 et SPIP 93 / Villepinte.
Atelier 2022 par Yohan Guignard
En 2022, sept détenus ont travaillé avec le réalisateur Yohan Guignard autour de son film Random Patrol. Ils ont livré à leur tour des souvenirs vécus ou inventés au sein de leur film Random Dreams, qui a été projeté à l’automne 2022 dans les trois établissements pénitentiaires partenaires.
Random dreams
Film réalisé collectivement en juin et juillet 2022, dans le cadre d’un atelier d’initiation à la réalisation, autour du film Random Patrol de Yohan Guignard (ce film a été soutenu au titre de l’Aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis). Encadrement artistique : Yohan Guignard. Coordination : Cinémas 93 et SPIP 93 / Villepinte.
Atelier 2023 par Pierre-Edouard Dumora
En juin 2023, c’était au tour de Pierre-Edouard Dumora d’encadrer un atelier d’initiation à la réalisation au sein de la Maison d’Arrêt de Villepinte, autour de son court métrage Le Transformateur. 7 détenus ont participé à la réalisation d’un film mêlant documentaire, écoute musicale et science-fiction, intitulé Bitter Earth.
Bitter Earth
Atelier d’initiation à la réalisation au sein de la Maison d’Arrêt de Villepinte, autour du film Le Transformateur de Pierre Edouard Dumora, soutenu au titre de l’Aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis.
Film réalisé collectivement en juin 2023.
Encadrement artistique Pierre Edouard Dumora.