©Calamity Jane

École et cinéma

École et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, en salle de cinéma. Accompagnés de leurs enseignant.es, les élèves assistent au minimum à trois projections de films qui constituent un parcours cinéma sur l’année. Le dispositif contribue à la réussite de tous.tes les élèves. Il leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de former leur regard, de se construire une culture commune, tout en développant leur pratique de spectateur.ices à travers une relation privilégiée avec leur salle de proximité, lieu de partage et de lien social. 

Tout.e enseignant.e désireux.se d’engager sa classe dans un parcours d’éducation artistique et culturelle dédié au cinéma peut s’inscrire à École et cinéma.

Le dispositif s’adresse aux enseignant.e.s de l’école élémentaire : la programmation est élaborée pour des élèves du CP au CM2. Les enseignant.e.s de grande section de maternelle peuvent toutefois s’inscrire en tenant compte du niveau de la programmation et de la préparation pédagogique qu’elle nécessite. 

Les engagements

Les enseignant.e.s s’engagent à :

  • Voir avec leurs élèves l’ensemble des trois films proposés qui constituent un parcours artistique ;
  • Assister aux 9 heures de formation ;
  • Mener en classe un travail d’accompagnement pédagogique autour des films et plus largement du cinéma ;

Pour inscrire une classe

Les inscriptions se font en deux temps :

1 – PREINSCRIPTION EN LIGNE : les enseignant.e.s remplissent un formulaire de préinscription.

2 – VALIDATION : chaque inspecteur.rice de l’Education nationale ou son/sa représentant.e procède, dès la clôture des préinscriptions, à l’examen des demandes.   

Tarifs

Le prix des places est fixé à 2.50€ par élève et par film, soit 7.50€ par élève pour l’année. Le principe de gratuité est appliqué aux enseignant.e.s et aux accompagnateur.ice.s.           

Des traversées : paysages et voyage en soi

Deux programmes autour de cette thématique sont proposés selon le niveau de classe. La programmation s’attache de films en films, aux liens entre le paysage et le cheminement intérieur du ou de la personnage principal.e. Elle rassemble des films très divers dans leur forme et leurs origines, et dont le point commun est de questionner d’une part, la façon dont le cinéma met en scène le paysage et d’autre part, comment les films rendent compte de l’évolution des états mentaux des personnages.

Premier trimestre

Programme CP-CE1-CE2 : L'histoire sans fin

de Wolfgang Peterson
Genre(s) : Fiction
Durée : 1h30
Date de sortie : 1984
Pays : Allemagne
Avec : Barret Olivier, Noah Hathaway

Bastien, un jeune garçon de dix ans, un peu renfermé, vole un livre intitulé L’Histoire sans fin après qu’un étrange libraire l’ait mis en garde sur sa dangerosité. Au fil de sa lecture, il se retrouve lui-même au cœur de la quête du personnage principal, Atreyu, dont le but est de sauver le pays fantastique de Fantasia…

Dans « L’Histoire sans fin », le voyage intérieur d’Atreyu et celui de Bastien sont étroitement mêlés aux paysages. Atreyu, d’abord aveugle aux richesses qui l’entourent, ne prend conscience de l’importance des liens affectifs et de l’environnement naturel que lorsqu’il subit des pertes douloureuses, comme celle de son cheval Artax. Cette prise de conscience reflète également le parcours de Bastien, qui passe par un processus de deuil similaire dans le monde réel. (Timé Zoppé sur la plateforme Nanouk).

Programme CM1-CM2 : Rouge comme le ciel

de Cristiano Bortone
Genre(s) : Fiction
Durée : 1h40
Date de sortie : 2010
Pays : Italie
Avec : Luca Capriotti

Inspiré de la vie de Mirco Mencacci, célèbre ingénieur du son italien, Rouge comme le ciel retrace l’enfance d’un jeune garçon qui perd la vue à la suite d’un accident et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé très rétrograde. Refusant de se plier aux règles de l’institut, il dérobe un vieux magnétophone et enregistre en cachette des sons naturels ou fabriqués. Il découvre qu’en coupant et collant les bandes, il peut créer de véritables histoires : un nouveau monde s’ouvre à lui…

Avec un titre d’une poésie délicatement surnaturelle, le film nous invite avec douceur à ressentir le drame que vit un jeune garçon. Comment percevoir le monde sans regard ? Et surtout, comment vivre sa passion du cinéma alors même que celle-ci semble désormais inaccessible ? (…) L’imaginaire est une puissance de vie, tel semble être aussi le message porté par ce film initiatique. C’est parce que Mirco prend très au sérieux le cinéma qu’il réussit l’exploit d’offrir à ses camarades ce monde de tous les possibles, il leur permet d’ouvrir leurs yeux et leurs oreilles à la richesse de la perception. (Nadiah Meflah, Benshi.fr)

Deuxième trimestre

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

de Rémi Chayé
Genre(s) : Fiction
Durée : 1h22
Date de sortie : 2020
Pays : France

En 1863, dans le paysage grandiose de l’Oregon, un convoi progresse vers l’Ouest. Durant cette traversée, la jeune Martha Jane découvre que le quotidien des garçons est bien plus attrayant que le sien. Mais quand son père est alité pour plusieurs semaines, elle devient responsable de la caravane familiale. Elle embrasse alors une vie nouvelle où, petit à petit, la liberté se dessine.

Au-delà d’une fidélité biographique, le film de Rémi Chayé est une interprétation de la jeunesse de Martha Jane, un parcours initiatique vers l’indépendance. La mise en scène vise à une simplicité graphique des personnages comme des paysages représentés de formes fortes et de couleurs contrastées en cinémascope. Le choix d’un contre-pied musical contemporain et les couleurs vives donnent au film une dimension émotionnelle profonde et font des paysages un miroir de l’intériorité de Calamity. Cette approche narrative et visuelle permet de saisir l’essence de sa transformation en figure de liberté, rendant le paysage aussi vaste et tumultueux que le parcours de la jeune héroïne. (Boris Henry sur la plateforme Nanouk)

Troisième trimestre

Programme CP-CE1-CE2 : Le chien jaune de Mongolie

de Byambasuren Davaa
Genre(s) : Documentaire, Fiction
Durée : 1h33
Date de sortie : 2005
Pays : Mongolie

Dans la steppe de Mongolie, une fillette de six ans, Nansa, découvre un chien errant dans une grotte. Elle l’adopte et le baptise Tatoué. Mais son père s’oppose à ce que ce chien mystérieux reste auprès de la famille, craignant qu’il ait été en contact avec les loups et qu’il constitue une menace pour leur troupeau. La fillette s’obstine en cachant son nouvel ami.

La réalisatrice décrit son film selon trois niveaux de récit : « D’abord, l’histoire écrite par Gantuya Lhagva. Un enfant veut un chien et son père n’est pas d’accord. Ensuite, il y a un niveau spirituel autour de la fable du chien jaune. C’est une légende que j’ai apprise quand j’étais petite. Ma grand-mère me la racontait. Enfin, il y a un aspect documentaire. Le film montre des tranches de réalité, les changements d’une culture et la vie quotidienne des nomades. » (Marcos Uzal sur la plateforme Nanouk)

Programme CM1-CM2 : Lamb

de Yarek Zeleke
Genre(s) : Fiction
Durée : 1h34
Date de sortie : 2015
Pays : Ethiopie
Avec : Rediat Amare, Kidist Siyum

Ephraïm a neuf ans, il vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Après la mort de sa mère, son père le confie à des parents éloignés, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Lorsque son oncle lui ordonne d’abattre sa brebis pour une fête à venir, il élabore un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui.

S’appuyant sur un matériau autobiographique, Lamb est un récit d’apprentissage. Rarement filmée au cinéma, l’Éthiopie révèle ici un paysage qui oscille entre réalisme et fable fantastique. Les contextes économiques, géographiques et sociaux sont ancrés dans le réel tandis que la nature est filmée comme une puissance qui épouse les états et la force d’âme du jeune garçon. La forêt, lieu refuge peut aussi se montrer inquiétante, la montagne procure un sentiment d’immensité. Cette géographie devient intime et intervient comme lieux de passage entre le monde de l’enfance et le monde réel dans lequel le personnage doit s’inscrire et affirmer sa place.

La coordination départementale met en place deux temps de formation pour les enseignant.e.s. Ces temps sont essentiels au dispositif. Ils permettent aux enseignant.e.s de préparer la classe et de soulever les éventuelles difficultés.

  • Une journée de 6 heures avec la projection des films du premier et troisième trimestres ; pour chacun des films, l’intervention d’un. e spécialiste du cinéma centrée sur l’usage pédagogique de l’extrait.
  • 3 heures pour la projection du film du deuxième trimestre, commun aux deux cycles, accompagnée de l’intervention d’un.e spécialiste du cinéma (4 dates au choix).

MYPAMO est un jeu de coopération à partir de photogrammes de la programmation. Il s’adresse à tous les niveaux de classe, avant ou après les séances au cinéma.  Les élèves seront confronté.es à des photogrammes, des sons et des écrits concernant l’ensemble des films de la programmation. Le jeu peut se jouer qu’on ait vu ou pas les films. 

Les objectifs essentiels de ce jeu sont de permettre aux élèves d’opérer des liens entre les films, de favoriser les échanges entre pairs et de développer des compétences langagières (description, argumentation, justification).

Le cinéma associe des sons et des images. Le travail de description de photogrammes est une première étape de l’analyse du film. Elle est ensuite mise en relation avec des éléments sonores.

Le jeu peut permettre la préparation avant la projection d’un film, l’analyse des photogrammes favorisant la présentation du ou des personnages principaux, de certains lieux de l’action. Après la projection, le jeu favorise un retour sur le film et surtout il offre la possibilité de faire des liens entre les films (motifs, genres, personnages…)

Il jeu est inspiré de l’atelier Les yeux dans les poches proposé par Louise Legal dans le cadre des activités pédagogiques du festival Cinélatino.

Il est également inspiré par l’étoilement (mise en réseau des films du catalogue Ecole et cinéma) proposé sur la plateforme pédagogique NANOUK.

VERSION PHYSIQUE

Chaque salle de cinéma partenaire ou circonscription dispose d’une boîte de jeu empruntable. 

Il peut aussi être fabriqué à partir des éléments suivants : 

 

VERSION NUMÉRIQUE

Retrouver les extraits associés et d’autres activités sur la plateforme numérique : www.mypamo.fr

L’accès au site MYPAMO est protégé par un mot de passe, qui a été envoyé par mail à tou.te.s les enseignant.e.s inscrit.e.s au dispositif Ecole et cinéma. Si vous êtes enseignant.es mais que vous n’avez pas reçu le mot de passe, contactez sarahgenot@cinemas93.org

Contact

Sarah
Génot
Chargée de mission actions éducatives (maternelle, élémentaire) et éveil culturel

Partenaires

La DSDEN 93 – mission éducation artistique et culturelle

Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques