La Culture et l’Art au Collège
Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège consiste en parcours artistiques et culturels s’adressant à tous les collèges publics du territoire. Ils offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, dans une démarche de co-construction garantie par une structure de terrain, porteuse du projet (lieux culturels, associations locales…).
Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou la.le scientifique associé.e, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.
Cinémas 93 coordonne depuis 2009 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et l’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tous.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou de prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des artistes investi.e.s et des partenaires implanté.e.s sur le territoire.
Découvrez ci-dessous les parcours 2024/2025 :
> L’errance consciente en milieu urbain
Artistes : Ayoub Bougria et Léandre Bizouarn, réalisateurs
Collège Auguste Delaune, Bobigny
Classe de 4e
Les réalisateurs Ayoub Bougria et Léandre Bizouarn invitent la classe à réaliser un film à la croisée de la fiction et du documentaire. Ensemble, les élèves questionnent le paysage urbain qui les entoure et qu’ils et elles arpentent régulièrement, seul.es ou en groupe. Les deux cinéastes proposent à la classe des temps d’échanges et de création pour nourrir ce film collectif, reflétant les perceptions des élèves sur leur environnement quotidien.
> Homosapiens à Politzer ou le cinéma préhistorique
Artiste : Karen Alyx, réalisatrice et comédienne
Collège Georges Politzer, La Courneuve
Classe de 6e
Les élèves créent avec la réalisatrice Karen Alyx un court métrage de fiction explorant la Préhistoire à travers la science-fiction. Ils/Elles mettent en scène un groupe d’adolescent.es préhistoriques ramené.es à la vie et intégré.es dans le monde moderne, devant jongler entre leurs instincts ancestraux et les défis de la vie contemporaine. Les élèves peuvent s’approprier ce pitch afin de traduire cette histoire en une œuvre cinématographique immersive. Le projet explore des thèmes universels comme la différence, l’altérité et l’adaptation.
> Portraits documentaires : du « je » au « nous »
Artiste : Marie Dubois, réalisatrice
Collège Georges Braque, Neuilly-sur-Marne
Classe de 3e
Les élèves créent avec la réalisatrice Marie Dubois un film hybride, entre fiction et documentaire, prenant la forme d’un portrait-poème collectif. À travers des exercices pratiques, ils/elles apprennent à filmer le quotidien pour rendre compte de sa beauté. Les élèves explorent l’image et le son, accumulant images, textes, sons récoltés tout au long du projet pour créer une mosaïque de points de vue. Ce projet leur permet d’exprimer leur individualité tout en découvrant la beauté omniprésente dans leur environnement.
> Raconter la ville et se raconter – Toute la lumière sur les SEGPA
Artistes : Mahsa Karampour et Charlotte Dufranc, réalisatrices
Collège Gustave Courbet, Pierrefitte-sur-Seine
Collège Colonel Fabien, Saint-Denis
Classes de 5e SEGPA
Les deux classes, accompagnées par les réalisatrices Mahsa Karampour et Charlotte Dufranc, réalisent chacune de son côté un court métrage documentaire polyphonique. Les élèves s’interrogent sur leur rapport au paysage urbain, végétal, animal ou intérieur, explorant le lien que chacun.e entretient avec son environnement. L’objectif est de révéler le potentiel narratif de la banalité du quotidien et de donner la parole à celles et ceux qui l’ont rarement. Ce parcours se tient en partenariat avec le dispositif national Toute la lumière sur les SEGPA, coordonné par le Pôle régional d’éducation aux images Région Sud et le cinéma l’Alhambra de Marseille
> Souvenirs d’ailleurs : à la rencontre des UPE2A
Artiste : Lucie Borleteau, réalisatrice
Collège Jean Lolive, Pantin
Classe de 3e
Ce projet de création d’un court métrage documentaire propose aux élèves d’une classe de 3ème d’aller à la rencontre d’une classe d’UPE2A du collège pour mettre en images et en sons leurs souvenirs culinaires. Lucie Borleteau part de prises de son pour mettre en scène ensuite par l’image, les récits de vie liés à la cuisine (expériences, souvenirs, lieux, marquants laissés par des élèves d’UPE2A sur d’autres territoires, d’autres continents).