La Culture et l’Art au Collège – Parcours 2011/2012

Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège s’adresse à tous les collèges publics du territoire. Ces parcours artistiques et culturels offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, par le biais de projets co-construits en lien étroits avec des structures porteuses (lieux culturels, associations locales…).

Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou le scientifique associé, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.

Cinémas 93 coordonne depuis 2029 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et L’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tou.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des partenaires et artistes implanté.e.s sur le territoire.

Artiste : Pascal Bricard, auteur/compositeur, musicien, ingénieur son, réalisateur
Collège : Victor Hugo (Aulnay-sous-Bois)

La bande sonore est un élément souvent négligé de l’analyse et de la compréhension d’un film. Elle est pourtant un élément essentiel de sa fabrication même quand elle est discrète. En attirant l’attention des élèves sur l’histoire et les techniques du son au cinéma, Pascal Bricard proposera de nombreux outils et méthodes pour s’exercer à l’enregistrement et au mixage des effets sonores au cinéma. L’objectif final prévoit de créer la bande son d’un diaporama, en insistant sur le son pour rendre ces images (é)mouvantes et vivantes.

Artiste : Olivier Babinet, auteur-réalisateur
Collège : Claude Debussy (Aulnay-sous-Bois)

FILMS VISIBLES EN LIGNE

Et si le quotidien était lui-même la plus fantastique des aventures ? Les endroits les plus communs recèlent de signes inquiétants attendant d’être révélés ou soulignés. Olivier Babinet, cinéaste à l’univers multi-référencé, propose aux élèves d’observer, par l’analyse d’œuvres classiques et d’exercices pratiques, comment la manipulation des sons et des images peut transformer un espace réel en décor fantastique.

Artistes : Maud Ameline, scénariste et Thomas Salvador, cinéaste
Collège : Claude Debussy (Aulnay-sous-Bois)

FILMS VISIBLES EN LIGNE

Tandis que la scénariste initiera les élèves aux méthodes d’élaboration d’un scénario, en s’appuyant sur l’analyse de séquences et des travaux d’écriture,  Thomas Salvador interviendra pour montrer les différentes étapes nécessaires avant de jouer et mettre en scène les textes. L’ensemble du projet soulignera les différentes relations entre le texte écrit et sa mise en scène.

Artiste : Dyana Gaye, auteur-réalisateur
Collège : Travail LANGEVIN (Bagnolet)

FILMS VISIBLES EN LIGNE

Dyana Gaye reviendra sur son parcours filmique et proposera d’associer la classe à l’élaboration de son prochain film. A partir d’éléments concrets de tournage et de production, elle proposera aux élèves de découvrir par l’analyse et la pratique les différentes étapes de fabrication d’un film et elle évoquera aussi ses références et inspirations.

Artiste : Franco Lolli, acteur, auteur-réalisateur
Collège : René Descartes (Le Blanc-Mesnil)

Par le biais d’exercices pratiques et d’initiation à la mise en scène, l’intervenant invite les élèves à jouer pour et avec la caméra.

Artiste : Christophe Del Debbio, journaliste-auteur-monteur-réalisateur
Collège : République (Bobigny)

Christophe Del Debbio souhaite continuer son travail de réflexion sur les médias en le liant à un travail pédagogique autour du décryptage des images. Montrer différentes possibilités techniques de prise de vues, avec leurs contraintes et leurs spécificités. Montrer comment les choix du commentaire, du cadrage et du montage influencent la vision du spectateur. Montrer des points de vues souvent ignorés par les médias traditionnels. Donner la parole différemment.

Artiste : Lyonel Couraut, artiste plasticien, auteur-réalisateur
Collège : Pierre Sémard (Drancy)

L’artiste, reconnu pour son sens de la pédagogie et son savoir-faire en matière d’animation et effets spéciaux, se concentrera pour ce parcours sur l’art et la manière de créer et animer des personnages en volume : comment définir et modeler les caractéristiques physiques d’un personnage ? Comment les animer et les mettre en mouvement ? Ateliers, rencontres et sorties croiseront l’histoire et la pratique du cinéma d’animation avec celles des arts plastiques.

Artiste: Jérôme Descamps, auteur-réalisateur
Collège : Sévigné (Gagny)

Qu’est-ce qui peut fondamentalement changer entre l’expression littéraire d’une jeunesse du siècle passé et celle audiovisuelle d’un adolescent aujourd’hui ? La classe travaillera sur les différents moyens d’exprimer ou manipuler un discours, en passant notamment par des exercices d’adaptation d’un texte littéraire et d’analyses et des détournements de reportages télévisés.

Artiste: Thomas Salvador, auteur-réalisateur
Collège : Eugène Carrière (Gourmay-sur-Marne)

Par le biais d’exercices pratiques et d’initiation à la mise en scène, Thomas Salvador invitera les élèves à jouer pour et avec la caméra, une démarche qui caractérise particulièrement bien son travail essentiellement burlesque et où se joue sans cesse la complicité de l’acteur/réalisateur avec sa caméra et donc les attentes du spectateur. Comme dans ses propres productions, Thomas insistera auprès des collégiens sur l’importance des gestes et déplacements d’un acteur, sur la rigueur et le travail nécessaire pour que des gestes en apparence les plus simples accèdent à l’authenticité et à l’efficacité dramatique, sensible et narrative. Bien que dédié principalement à l’écriture et son interprétation physique, le parcours initiera aussi les élèves aux différentes manières de faire se mouvoir des personnages devant la caméra : jeux avec le hors-champ, entrées et sorties de cadre, cadres fixes ou en mouvement, décadrages, etc.

Plan séquence interprété et bruité par les élèves

Artiste : Séverine Pinaud, auteur-réalisateur
Collège : Alfred Sisley (L’île-Saint-Denis)

Les séances seront majoritairement dédiées à l’idée de « remake ». Des exemples classiques de films du genre « fantastique » (Expressionnisme, films de la Hammer) serviront de modèles aux élèves pour réécrire, découper et tourner une séquence choisie, de manière à  ce qu’ils se réapproprient par la pratique et l’analyse les codes du genre ainsi que les effets de suspens et de surgissement créés par le cadrage et le montage.

Artistes : Aurélia Morali et Julien Gras-Payen, auteurs-réalisateurs
Double projet, commun à deux collèges : Edouard Herriot et Lucie Aubrac (Livry-Gargan)

Au moyen d’analyses de films et d’exercices pratiques, le duo abordera avec les élèves les différentes manipulations de l’image et du son dont le cinéma use pour projeter sur le quotidien un univers onirique.

Artiste : Arnaud Gautier, auteur-réalisateur
Collège : Victor Hugo (Noisy-le-Grand)

A partir du programme de films Collège au cinéma 2011/2012, les cinéastes initieront les élèves au langage cinématographique par la pratique et l’analyse. Les exercices de réalisation audiovisuelle concerneront la représentation de la famille et les relations inter-générationnelles telles que les conçoivent les élèves.

Artiste : Marc Vander Stucken
Collège : Saint Exupéry (Noisy-le-Grand)

Nourri aussi bien de références au cinéma qu’aux Beaux-Arts, l’artiste-vidéaste souligne combien d’infimes modifications opérées sur le réel produisent de l’imaginaire. Ainsi, par exemple, la projection d’une image sur un mur peut le transformer en horizon lointain ou fenêtre. Les ateliers, sorties et rencontres s’intéresseront à toutes sortes de procédés créatifs, de la manipulation la plus artisanale aux nouvelles technologies numériques. Le projet amènera notamment les élèves à concevoir des installations vidéo dans l’enceinte du collège. L’un des objectifs du projet est que les élèves produisent eux-mêmes une adaptation ou plutôt une réécriture d’une œuvre ancienne selon des critères techniques, esthétiques et culturels contemporains, se l’approprient par les moyens audiovisuels et plastiques à leur disposition aujourd’hui. 

Artiste : Xuan Lan Guyot, auteur-réalisateur
Collège : Langevin Wallon (Rosny-sous-Bois)

La cinéaste amènera les élèves à questionner et à pratiquer les différentes manières de dresser des portraits, dans les oeuvres de fiction et les documentaires. Chaque élève devra se raconter lui-même sur le mode cinématographique.

Artiste : Laurent Boileau, journaliste-auteur-réalisteur
Collège : Pierre de Geyter (Saint-Denis)

Grand amateur de bandes dessinées et auteur de nombreux reportages sur le sujet, Laurent Boileau achève en ce moment la réalisation pour le cinéma d’une adaptation de Couleur de peau : miel, un autoportrait en BD de Jung, orphelin coréen en quête de ses racines. A partir de cette expérience et des documents de tournage, le réalisateur propose une réflexion, alliant analyse de documents et exercices pratiques, sur les liens et différences entre BD et cinéma.

Artiste : Pascal Bricard, auteur/compositeur, musicien, ingénieur son, réalisateur
Collège : Romain Rolland (Tremblay-en-France)

Le radio-blog des 3èmes 5 du collège Romain Rolland de Tremblay-en-France : http://version3point5.wordpress.com/2012/02/08/ma-voix-3/

Contact

Cécile
Morin
Chargée de mission actions éducatives (collège) et formation professionnelle
01 48 10 21 24
06 95 09 25 59