La Culture et l’Art au Collège – Parcours 2012/2013

Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège s’adresse à tous les collèges publics du territoire. Ces parcours artistiques et culturels offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, par le biais de projets co-construits en lien étroits avec des structures porteuses (lieux culturels, associations locales…).

Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou le scientifique associé, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.

Cinémas 93 coordonne depuis 2029 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et L’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tou.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des partenaires et artistes implanté.e.s sur le territoire.

Artiste : Yves Grevet, écrivain
Collège : Victor Hugo, NOISY-LE-GRAND

A partir de l’exemple du film La Jetée de Chris Marker, les élèves ont réfléchi à la notion de temps et de durée que le cinéma permet de modeler à travers le montage, le plan, le jeu, le mouvement… L’objet du parcours a consisté en deux étapes, une première d’écriture avec Yves Grevet, et une seconde de prises de vue photographiques avec Marc Vander Stucken.

Artiste : Pascal Bricard, compositeur, ingénieur son, réalisateur
Collège : Victor Hugo, AULNAY-SOUS-BOIS

Pascal Bricard attirera l’attention des élèves sur les relations du son avec l’image vivante (comme le théâtre) ou enregistrée (le cinéma), animée ou inanimée (la photographie). Les ateliers proposeront aux élèves de s’exercer à l’enregistrement et au mixage des effets sonores. L’objectif final prévoit de créer une bande-son accompagnant des images fixes et animées pour faire comprendre l’importance et la complexité de ce qu’on entend par rapport à ce qu’on voit.

Artiste : Julien Gras-Payen, auteur/réalisateur
Collège : Claude Debussy, AULNAY-SOUS-BOIS

Comment exposer un univers intérieur dans un récit cohérent ? En s’appuyant sur de nombreuses références et extraits de films, il s’agira d’écrire d’expérimenter les outils que propose le cinéma (champs/contre champs, éclairage, montage, décors, costumes, maquillage) pour réaliser des effets précis : rêve, angoisse, vision, libération, oppression… 

Artiste : Xuân-Lan Guyot, documentariste
Collège : Pablo Neruda, AULNAY-SOUS-BOIS

La participation de la cinéaste au projet permet de s’appuyer sur les différents thèmes liés à l’exil (immigration, voyage, racines, identité, décolonisation et Histoire) pour développer avec les élèves des formes d’autoportraits filmiques originaux. Le sujet sera également développé dans les sorties, rencontres et analyses afin d’amener chaque élève à prendre conscience de sa place dans une Histoire collective. 

Artiste : Camille Maury, documentariste, monteuse
Collèges : Didier Daurat, LE BOURGET / Lenain de Tillemont, MONTREUIL

Ce projet a été mené dans 2 collèges mais dans des directions différentes.

Il s’agit d’interroger les clichés et les représentations du féminin et du masculin dans la culture et plus particulièrement au cinéma, en fiction et en documentaire. Camille Maury souhaite aussi associer les collégiens à son travail de montage actuellement en cours consacré aux répartitions des tâches ménagères dans le couple. Le parcours sera l’occasion d’accompagner les collégiens grâce à différents exercices mêlant pratique et analyse (visionnage de films, mise en relation d’extraits, collecte d’images, photomontages, remontages d’archives ou de rushes…).

Artistes : Thomas Cailley, auteur/réalisateur et Cosme Castro, acteur/réalisateur
Collège : Jean Jaurès, PANTIN

Par le biais d’exercices pratiques et d’initiation à la mise en scène, l’intervenant invite les élèves à jouer pour et avec la caméra en montrant notamment les différences entre improvisation et écriture.

Artiste : Marie Zoé Legendre, réalisatrice, auteure
Collège : St Exupéry, NOISY-LE-GRAND

Travail sur l’animation en volumes, création de marionnettes et de décors. Lien entre cinéma et Arts Plastiques. Mélange de techniques d’animation (animation d’objets et de personnages en 2D et 3D, peinture). Le projet prévoit la collaboration d’un musicien/chanteur pour choisir une musique à partir de laquelle la classe aura toute liberté de créer un univers poétique et visuel.

Artiste : Yann de Roeck, graphiste
Collège :Joliot Curie, STAINS

Cet atelier propose d’aborder les enjeux de création d’une affiche de film, d’étudier ses composants fondamentaux et de comprendre les codes visuels qui permettent au spectateur d’identifier un genre cinématographique au premier coup d’œil. Comment retranscrire l’action, l’émotion, le suspense ou l’humour sur une image? Que peut-on attendre de la typographie, des couleurs, de l’iconographie pour résumer et donner envie ? En alternant étude de cas et manipulations graphiques, les élèves seront outillés pour concevoir et réaliser leur propre affiche, et, plus largement, éveillés à la lecture d’images.

Artiste : Romuald Beugnon, artiste-multimédia, Vj (mix d’images en direct)…
Collège : Jean-Baptiste Clément, DUGNY

Après une rapide introduction au cinéma expérimental et aux possibilités esthétiques des outils numériques aujourd’hui, les élèves sont amenés à créer une performance avec projection (V-jing), mais ce sont des images de leur vie personnelle et quotidienne qui serviront de support à l’expérimentation. Ce parcours met l’accent sur le montage et les nouvelles technologies.

Artiste : Florent Darmon
Collège : Henri Wallon, AUBERVILLIERS 

L‘objectif du projet est de faire prendre conscience aux élèves de la frontière ténue entre réel et fiction à partir de la figure du portrait. Pour cela, deux matériaux simples : l’enregistrement en voix-off de leurs histoires sur des images mises en scène mais réalistes. Nous mêlerons alors les deux types de matériaux pour créer un portrait imaginaire.

Artiste : Alexandre Hilaire, auteur/réalisateur
Collège : Eugène Carrière, GOURNAY-SUR-MARNE

Au cinéma, le hors-champ est un élément souvent utilisé pour créer un effet d’attente et de suspense. Il utilise alors l’imagination du spectateur qui doit deviner ce qu’il ne peut voir. Alexandre Hilaire proposera aux élèves soit de reprendre le dispositif d’un film célèbre qui repose sur le hors champs, soit de travailler ensemble à l’écriture d’une scène basée sur ce principe.

Artiste : Pascal Bricard, musicien, réalisateur, ingénieur son
Collège : Paul Eluard, MONTREUIL-SOUS-BOIS

Création de reportages sonores et d’émissions radio, découverte des métiers du son et du journalisme, création d’une plate-forme de diffusion et d’enregistrement au sein du collège et découverte de studios radio…

Contact

Cécile
Morin
Chargée de mission actions éducatives (collège) et formation professionnelle
01 48 10 21 24
06 95 09 25 59