La Culture et l’Art au Collège – Parcours 2013/2014
Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège s’adresse à tous les collèges publics du territoire. Ces parcours artistiques et culturels offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, par le biais de projets co-construits en lien étroits avec des structures porteuses (lieux culturels, associations locales…).
Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou le scientifique associé, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.
Cinémas 93 coordonne depuis 2029 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et L’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tou.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des partenaires et artistes implanté.e.s sur le territoire.
> PENSER « CINÉMA »
Artiste : Stéphan Krzesinski, critique, scénariste, cinéaste
Collège : Jean Jaurès, Montfermeil
Construire du sens avec des images (en se déconditionnant des habitudes prises à la télévision ou même dans les films actuels), nécessite de maîtriser, de pratiquer et donc, déjà, de connaître les différentes formes d’expression du cinéma. Les divers modes d’expression spécifiques au cinéma seront passés en revue à l’aide d’extraits et d’exercices pratiques : le montage, le plan séquence, la profondeur de champ, le hors champ, l’ellipse, la métaphore et la métonymie. Le rôle des dialogues, du son et de la musique sera aussi évoqué.
> CINÉMA d’AUTEUR : ÉCRITURE, JEU et MISE EN SCÈNE
Artiste : Jean-Baptiste Germain, réalisateur et scénariste
Collège : Antoine de Saint-Exupéry, Rosny-sous-bois
Par le biais d’exercices pratiques et d’initiation à la mise en scène, les intervenants invitent les élèves à jouer pour et avec la caméra en montrant notamment les différences entre improvisation et écriture. En parallèle des ateliers, les élèves découvrent un réseau de créateurs, diffuseurs et producteurs à travers des rencontres et de projections de films soutenus par l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).
> LANGAGE DES ÉMOTIONS
Artiste : Laurence Fereira Barbosa, auteure-cinéaste
Collège : Romain Rolland, Tremblay
La réalisatrice, connue pour des œuvres comme J’ai Horreur de l’Amour ou Les Gens Normaux n’ont rien d’exceptionnel, incitera les élèves à créer des situations qui mettent en jeu les émotions pour ensuite s’essayer avec eux à leur interprétation et mise en scène. Ces temps d’ateliers pratiques seront condensés sur une courte période pour créer une immersion dans le travail de réflexion et de création cinématographique.
> CONTOURNER LA CONTRAINTE
Artiste : Emmanuel Bellegarde, artiste, auteur, cinéaste
Collèges : Henri Barbusse, Saint-Denis et Jean Jaurès, Villepinte
L’idée est que tout le monde peut faire une œuvre artistique que ce soit un film ou un dessin.
Exercice: Travailler sur la contrainte qui libère la créativité. Travail sur l’adaptation d’un texte pour en faire un film d’animation à partir d’un texte court à adapter en images qui seront ensuite animées. Chaque phrase doit être synthétisée en 3 / 4 dessins à la manière d’un comic strip. Chaque strip sera « dessiné » avec du scotch noir, avec la contrainte d’effectuer un dessin simple et seulement à base de lignes droites. Au final, les comic strip seront assemblés dans un montage afin de réaliser un film d’animation de moins de 3 minutes.
Travail d’analyse avant réalisation: Comic Strip en BD: raconter une histoire en 3 ou 4 cases/ Films publicitaires : travailler sur la contrainte du temps (30 secondes) pour raconter une histoire imposée et faire passer un message / Film très courts à chute : comprendre la mise en scène d’un gag surprenant…
> Correspondances filmées
Artiste : Marc Vander-Stucken, artiste-vidéaste
Collège : René Descartes, Blanc-Mesnil (et échange avec el Colegio Aleman, Barcelone)
Ce projet sera mené en correspondance avec celui d’une école espagnole. L’objectif est de faire s’échanger entre les deux classes des « lettres filmées » (films à la première personne) en présentant, par le biais de la création audiovisuelle collective, leurs réflexions sur leur culture, leur ville et leurs quotidiens mais aussi sur les nouveaux modes de narration audiovisuels (cinéma, internet, jeu-vidéo, télévision, etc.) qu’ils analyseront en parallèle de l’atelier pratique. Nourri aussi bien de références au cinéma qu’aux Beaux-Arts, l’artiste amènera les élèves à créer mais aussi à s’interroger sur les problématiques techniques, esthétiques et culturelles contemporaines.
> Carte Blanche à La Gaité Lyrique
Artiste : Freeka Têt / Projet mené en partenariat avec la Gaité Lyrique
Collège : Jean Baptiste Clément, Dugny
Le projet sera mené par un artiste invité par la Gaité Lyrique à intervenir dans la classe. Le projet nécessitera deux sorties à la Gaité en lien avec les expositions et activités de la saison à venir. Les exercices pratiques porteront tout particulièrement sur la création d’objets sonores mais associera aussi en parallèle une découverte des nouveaux médias et technologies numériques.
> Détours
Artiste : Xuân-Lan Guyot, documentariste
Collège : Victor Hugot, Noisy-le-Grand
La cinéaste amènera les élèves à questionner et à pratiquer les différentes manières de dresser des portraits, dans les œuvres de fiction et documentaires. Chaque élève devra se raconter lui-même sur le mode cinématographique.
> Le temps et l’espace du documentaire
Artiste : Jérémie Reichenbach, documentariste
Collège : Jean Moulin, Neuilly-Plaisance
Auréolé du Grand prix au Festival du moyen métrage de Brive en 2009 (pour le film La Mort de la gazelle), Jérémie Reichenbach est un documentariste prolifique qui entretient un rapport étroit avec l’Afrique (Mali, Niger, Madagascar…). Il développe depuis plus d’une dizaine d’années une esthétique particulière qu’on retrouve dans ses dernières créations, comme Jours de poussière (2011, 15 min) et Quand passe le train (2013, 30 min) où il donne à voir des personnes, des lieux, des situations, sans commentaires « ajoutés » à l’image (voix-offs ou textes). Le parcours qu’il initiera avec les élèves consistera à s’interroger sur les notions de « documents », d’objectivité, de récit et de mise en scène de l’espace et de la durée en expérimentant des formes par des ateliers de réalisation audiovisuelle. Remarque : pour voir un extrait de Quand passe le train : http://vimeo.com/44726290
> La carte postale
Artistes : Bijan Anqtil et Paul Costes, documentaristes
Collège : Lenain de Tillemont, Montreuil-sous-bois
« La Carte postale » est un atelier de réalisation documentaire qui se propose de partir d’une série de ces cartes postales pour reconstituer et enquêter sur le réel d’aujourd’hui, avec les moyens du cinéma documentaire. Ces cartes postales, comme support d’analyse et de travail, sont un moyen de questionner l’histoire d’une rue et des ses habitants. La question des origines se matérialise dans une démarche documentaire d’investigation : au lieu d’interroger les participants sur leurs origines familiales, leurs histoires personnelles, nous leur proposons d’aller vers l’extérieur, de s’interroger sur les origines des lieux où ils habitent, leur quartier, leur rue, ses habitants, et sur la manière de le représenter sur le modèle de la carte postale. Chacun de ces thèmes est abordé à travers une série d’exercices qui matérialisent le langage cinématographique en général, documentaire en particulier.
> Bande-annonces de films imaginaires
Artistes : Cosme Castro et Léa Forest, acteurs
Collège : Pablo Neruda, Aulnay-sous-bois
Les élèves devront créer 4 synopsis de films, chacun selon un thème, un genre et un personnage tirés au sort en début de parcours. Ils tenteront ensuite, avec les intervenants, de penser et réaliser les bande-annonces de ces films rêvés.
> Photo-Cinématon
Artiste : Julien Gras-Payen, réalisateur
Collège : Henri Wallon, Aubervilliers
Le projet vise à réaliser une dizaine de portraits filmés mêlant le réel et l’imaginaire à travers un dispositif qui rappelle le photomaton : le sujet, face-caméra, pose et révèle une histoire.