La Culture et l’Art au Collège – Parcours 2014/2015

Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège s’adresse à tous les collèges publics du territoire. Ces parcours artistiques et culturels offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, par le biais de projets co-construits en lien étroits avec des structures porteuses (lieux culturels, associations locales…).

Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou le scientifique associé, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.

Cinémas 93 coordonne depuis 2029 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et L’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tou.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des partenaires et artistes implanté.e.s sur le territoire.

Artiste : Mariana Otero, auteure-réalisatrice
Collège Jean Jacques Rousseau, Pré-Saint-Gervais

Ce projet s’est construit en partenariat avec l’ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) dans l’intention de faire découvrir un cinéma de fiction ou documentaire indépendant peu connu du grand public et souvent original et exigeant dans sa forme ou son contenu. Le projet éducatif proposé fait écho non seulement à la dimension artistique du travail de Mariana Otero mais aussi à son investissement personnel dans les réseaux de défense d’un cinéma indépendant, libre et de qualité. La présence de Mariana au coeur de ce projet incarne ainsi un double objectif : éveiller la créativité et la curiosité artistique et intellectuelle des collégiens et accompagner leur découverte d’un cinéma différent, à travers les rencontres avec l’association l’ACID et son réseau de cinéastes indépendants.

Artiste : Cécile Chaspoul, auteure-réalisatrice
Collège Louise Michel, Clichy-sous-Bois

Auteure de deux court-métrages et familière de la pédagogie du cinéma, Cécile Chaspoul amènera les élèves à travers une série d’exercices pratiques à explorer différents moyens cinématographiques (cadre, composition, axes de caméra, montage, sons, …) pour évoquer l’intime et le souvenir au cinéma. Pour ce parcours, elle s’associe à la chorégraphe Marion Rosseel, avec qui les élèves penseront une forme hybride entre cinéma et danse.

Artiste : Emmanuelle Raynaut, artiste/performeuse
Collège Anatole France, Drancy

Artiste visuelle et performeuse, Emmanuelle Raynaut développe des projets qui mettent en relation différents médias/supports, images, sons, dessins ou textes, qui s’entremêlent dans des productions vivantes et en relation avec le corps et la performance. Les élèves partiront d’une analyse de films pour créer de nouvelles formes en lien avec son travail (performance, danse, film, texte…). En parallèle des exercices, les élèves pourront découvrir le travail plasticien de l’artiste et de sa compagnie, notamment à travers une visite au 104 où elle sera en résidence à partir de janvier. Voir http://arep-compagnie.net/

En partenariat avec le Centre National de la Danse, Pantin

Artiste : Chantal Briet, auteure-réalisatrice
Collège Edouard Herriot, Livry-Gargan

Ce projet se concentrera sur les conditions de tournage en faisant découvrir les techniques et nuances du cadrage, du montage et des prises de son, à travers des rencontres de professionnels et des exercices pratiques. 

Artiste : Armande Chollat-Namy, auteure-réalisatrice
Collège Pablo Neruda, Pierrefite

Artiste visuelle à la créativité sans frontières, auteure-réalisatrice de nombreux court-métrages en fiction, documentaire ou cinéma expérimental, Armande Chollat-Namy conçoit le médium filmique avec une grande sensibilité. Pour ce projet, elle accompagnera les élèves dans la réalisation de courtes séquences inspirées de la forme du haïku. 

Artiste : Irvin Anneix, auteur/concepteur graphique
Collège Joliot Curie, Stains

Durant l’année 2013-2014, les collégiens vont donc créer, sous la direction d’Irvin Anneix, des échanges épistolaires entre personnages imaginaires qu’ils tenteront ensuite d’adapter sous forme audiovisuelle ou d’installation. Cet atelier permettra en outre à Irvin de nourrir sa réflexion sur l’adolescence et sur le traitement narratif et graphique des émotions. http://www.irvinanneix.com/

Artiste : Paul Costes, auteur-réalisateur
Collège Pablo Neruda, Aulnay-sous-Bois

Travaillant actuellement à une adaptation d’un livre d’Hervé Guibert, Paul Costes pourra nourrir le projet de parcours avec ses questionnements liées à la trace et au souvenir ainsi qu’aux relations entre narration littéraire et narration cinématographique.

Artiste : Yassine Qnia, auteur-réalisateur
Collège Henri Wallon, Aubervilliers

Créer des situations simples mais qui mettent en jeu des émotions précises, pour s’essayer ensuite avec eux à leur interprétation et leur réalisation filmique. Ces temps d’ateliers seront condensés sur une courte période pour créer une immersion dans le travail de réflexion et de création. 

Artiste : Cosme Castro, acteur, auteur, réalisateur
Collège Christine de Pisan, Aulnay-sous-Bois

Les élèves devront créer des synopsis de films selon un thème, un genre et un personnage tirés au sort en début de parcours. Ils tenteront ensuite, avec les intervenants, de penser et réaliser les bande-annonces de ces films rêvés. 

Artiste : Marc Vander-Stucken, artiste-vidéaste
Collège Eugène Carrière, Gournay/Marne

Marc Vander-Stucken a collaboré à plusieurs projets dont le Festival des Nouvelles Images à Saint-Ouen l’Aumône ou Syn/op à la Wimbledon School of arts, avec Le Fresnoy Studio national des arts contemporains. Sa première exposition personnelle, en 2005, est suivie de plusieurs expositions collectives : Grain/Pixel à Saint-Ouen et à l’Espace Commines, Paris, en 2006, ADM 3, à la Galerie Absence de marquage, Tendre au château de St-Ouen en 2007, Projet 0, avec Mains d’œuvres en 2008 et Empty Dumping à La Générale en 2009… Nourri aussi bien de références au cinéma qu’aux Beaux-Arts, l’artiste invite les élèves à découvrir et expérimenter différents liens entre les formes audiovisuelles, des plus classiques aux plus originales, et les arts plastiques. L’un des objectifs du projet est d’accompagner les élèves dans la conception d’installations vidéo dans l’enceinte du collège. 

Artiste : Gilles Pointeau, directeur artistique, réalisateur
Collège Pablo Neruda, Aulnay-sous-Bois

Auteur-réalisateur d’un très remarqué premier court, adapté de la BD de Loisel, Peter, Nicolas Duval prépare actuellement son premier long-métrage en tant que producteur et réalisateur. Nous avons proposé à Nicolas de mettre à profit ses connaissances et compétences en matière de direction artistique pour faire découvrir aux élèves les notions de « concept design », terme peu connu en France et qui concerne la conception graphique d’un film en amont de son tournage : décors et ambiances, costumes et personnages,… L’objectif du projet n’est pas la réalisation d’un film mais d’en imaginer un à travers ses étapes préparatoires. La restitution pourrait ainsi ressembler à une exposition des croquis et recherches graphiques du film imaginé par les élèves. Voir le court-métrage Peter : http://vimeo.com/71502546 

Contact

Cécile
Morin
Chargée de mission actions éducatives (collège) et formation professionnelle
01 48 10 21 24
06 95 09 25 59