La Culture et l’Art au Collège – Parcours 2015/2016

Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège s’adresse à tous les collèges publics du territoire. Ces parcours artistiques et culturels offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, par le biais de projets co-construits en lien étroits avec des structures porteuses (lieux culturels, associations locales…).

Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou le scientifique associé, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.

Cinémas 93 coordonne depuis 2029 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et L’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tou.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des partenaires et artistes implanté.e.s sur le territoire.

Artiste: Armande Chollat-Namy, réalisatrice
Collège Christine de Pisan, Aulnay-sous-Bois

Le parcours proposé est articulé autour des différents centres d’activités de la cinéaste, qui vont du documentaire au cinéma expérimental.  Reprenant la formule du parcours éprouvée avec succès à Pierrefitte en 2014/2015, elle accompagnera les élèves dans la réalisation de courtes séquences inspirées de la forme du haïku.

Artiste: Aminatou Echard, réalisatrice
Collège Jean-Basptiste Clément, Dugny

Lauréate de l’Aide au Film court en 2013, Aminatou Echard fera découvrir le cinéma aux élèves par un travail autour de la pellicule super 8. Une attention particulière sera portée à la prise de son et, au-delà, à la relation image / son. La découverte de films expérimentaux (Maya Deren, Len Lye, Oscar Fischinger…) sera également un apport essentiel à parcours au bout duquel les élèves réaliseront un film court collectif.

Artiste: Irvin Anneix, plasticien
Collège Maximilien Robespierre, Epinay-sur-Seine

En lien avec son projet « Mot d’ados » qui sera visible au Studio 13/16 du Centre Georges Pompidou, Irvin développera un atelier  vidéo sur les échanges épistolaires autour du thème de la « déclaration » : qu’est-ce que ces textes relèvent de l’intimité des jeunes ? Par quels moyens communiquent-ils leurs émotions ?

Artistes: Marion Rosseel, chorégraphe / Cécile Chaspoul, réalisatrice
Collège Louise Michel, Clichy-sous-Bois

Marion Rosseel prolonge sa collaboration avec Cécile Chaspoul, avec laquelle elle travaille sur des recherches mêlant l’image et la danse, comme en témoigne Cécile : « Mon travail avec Marion me permet de travailler l’image en m’affranchissant du récit dialogué traditionnel : comment transmettre des émotions et donner aux spectateurs les éléments d’une histoire à se raconter en utilisant le corps et les propriétés plastiques de l’image en mouvement ? C’est sur ces éléments que s’articule notre collaboration. »

Artiste: Karen Alyx, réalisatrice
Collège François Mitterand, Noisy-Le-Grand

Cet atelier aura pour thématique l’écologie urbaine et la protection de l’environnement. Il fera écho à un événement majeur qui se déroulera, à Paris – Le Bourget, en décembre 2015 : la 21ème conférence internationale sur le climat. Cet atelier pratique sera à la fois une initiation technique à la réalisation et une réflexion sur un sujet. Le film dressera un état des lieux de la situation et exposera l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique. Il mettra en lumière nos mauvaises habitudes et notre rapport à l’environnement dans les grandes villes.

Artiste: Fairouz M’Silti, réalisatrice
Collège Edouard Herriot, Livry-Gargan

Le fantastique et la peur : ce sont les deux thématiques principales de l’atelier de Fairouz, ponctué par plusieurs projections en salle de cinéma de certains films-phares du genre. Les élèves devront réfléchir à la mise en scène de leur histoire par des moyens simples en partant du quotidien, et sans effets spéciaux ! Ils verront comment le suspens et le mystère sont d’abord le fruit d’une dramaturgie fine et d’une mise en scène élaborée à partir d’éléments purement cinématographiques.

Artiste: Laurent Boileau, réalisateur
Collège Gustave Courbert, Romainville

Laurent Boileau est coréalisateur du film Couleur de peau : miel, programmé cette année dans le cadre de Collège au Cinéma. Le fil rouge du parcours est une réflexion en action sur les codes communs ou divergents entre deux genres, le cinéma et la bande dessinée, à travers la question de l’adaptation. Comment passer du trait au mouvement, de la planche au plan ? Autant de sujets à aborder dans ce parcours au croisement entre deux arts.

Artiste: Emily Vallat, réalisatrice
Collège Herni Barbusse, Saint-Denis

En lien avec Radio Campus, une classe de primo-arrivant explorera l’univers de la création sonore grâce à Emily Vallat de l’association L’œil à l’écoute. Après des visites à Versailles et à l’école du Breuil, les élèves réaliseront une émission radiophonique sur le thème des jardins qui sera diffusée à la radio (93.9FM) au mois de décembre 2015.

Artistes: Charlotte Van Kemmel, comédienne/HUbert Viel, réalisateur
Collège Pablo Neruda, Stains

Le duo Charlotte Van Kemmel/Hubert Viel (réalisateur d’Artémis cœur d’artichaut, qui a reçu l’Aide au Film Court) permettra aux élèves de s’initier aux différents métiers du cinéma en partant du récit de fiction le plus emblématique : le conte. En s’appuyant sur des films qui adaptent et revisitent les contes les plus connus (notamment Peau d’âne de Jacques Demy), ils écriront un scénario et constitueront une vraie équipe de cinéma.

Artiste: Soufiane Adel
Collège Romain Rolland, Tremblay-en-France

Réalisateur de Go Forth présenté au Cinéma du Réel en 2014, Soufiane Adel porte une attention particulière à la représentation de la banlieue, une banlieue toute autre que celle habituellement montrée par le cinéma ou les médias. En lien avec son nouveau projet documentaire, Soufiane Adel arpentera les rue de Tremblay-en-France avec des élèves de 3ème en évoquant les histoires de leurs familles et leur relation avec ce territoire.

Artiste: David Couturier, ingénieur du son
Collège Victor Hugo: Noisy-Le-Grand

Les élèves réaliseront un film pensé comme un poème : une prose adolescente en images et en sons qu’on pourrait appeler “Pensées vagabondes”… En collaboration avec Armande Chollat-Namy, David  Couturier apporte à ce parcours artistique une réelle ouverture sur les utilisations du son dans toutes ses dimensions : physique, spirituelle, musicale ou psychologique

Contact

Cécile
Morin
Chargée de mission actions éducatives (collège) et formation professionnelle
01 48 10 21 24
06 95 09 25 59