La Culture et l’Art au Collège – Parcours 2017/2018
Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège s’adresse à tous les collèges publics du territoire. Ces parcours artistiques et culturels offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, par le biais de projets co-construits en lien étroits avec des structures porteuses (lieux culturels, associations locales…).
Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou le scientifique associé, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.
Cinémas 93 coordonne depuis 2029 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et L’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tou.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des partenaires et artistes implanté.e.s sur le territoire.
> CHAMP/HORS-CHAMP
Artiste : Vincent Soulié, photographe
Collège République, Bobigny,3ème
Ce parcours interroge les notions de champ et d’hors-champ à partir d’un dialogue entre images fixes et images animées, entre photographie et cinéma. Questionner l’hors-champ, c’est définir ce qui est présent dans le champ d’une image : un sujet, un regard, un point de vue, un auteur. En définissant les différentes notions qui fondent une image, les élèves ont été amenés à mettre en lumière ce qui n’est pas montré.
> CUISINE....ACTION !
Artiste : Cécile Déroudille-Roussière, réalisatrice
Collège Françoise Dolto, Villepinte, classe de 3ème
Comme dans son documentaire Le Flan était presque parfait, Cécile Déroudille propose aux élèves de s’approprier, à travers un film collectif, les recettes qui leur sont transmises par la famille. Quelles sont ces recettes ? Comment les filmer ? Qu’évoquent-elles en eux ? Des saveurs, des souvenirs, des gestes et des liens familiaux à mettre en images et son.
> IDENTITÉS EN CONFLIT
Artiste : Adnane Tragha, réalisateur
Collège Lavoisier, Pantin, classe de 3ème
Depuis ses débuts, Adnane Tragha se soucie de raconter des histoires différentes de façon à dépasser les stéréotypes liés aux banlieues parisienne. Afin de mettre en scène un conflit entre deux quartiers imaginaires dans une même classe, il approfondira avec les élèves le travail d’écriture de scénario et du jeu d’acteur.
> LA MÉMOIRE DES LIEUX
Artiste : Yann Pierre, réalisateur
Collège Jean Lurçat, Saint-Denis, classe de 3ème
L’atelier proposé a donné la possibilité aux élèves de dresser leur portrait à travers des lieux qu’ils affectionnent ou qui peuvent dire quelque chose d’eux-mêmes. Ainsi, le réalisateur Yann Pierre a demandé aux élèves de s’intéresser à la relation entre des espaces qui leur sont proches et les souvenirs liés à ces derniers.
> LE FAUX DOCUMENTAIRE: LA FABRIQUE D'UNE LEGENDE
Artiste : Fairouz M’Silti, réalisatrice et scénariste
Collège Claude Debussy, Aulnay-sous-Bois, classe de 5ème
A partir de la courte autobiographie d’une élève légendaire que les élèves auront fabriquée, la classe a travaillé sur la création d’un mockumentary, un faux documentaire, qui récolte les récits divergents qui accompagnent cette légende. L’essence de la vérité est-elle juste une question de point de vue ?
> COMÉDIE MUSICALE SUÉDÉE
Artiste : Kostia Testut, réalisateur
Collège Gustave Courbet, Romainville, classe de 5ème option Arts
Avec Kostia Testut, les élèves ont été invités à exprimer leur talent en réalisant une version « suédée » de la séquence d’ouverture de West Side Story. Le verbe suéder est apparu pour la première fois dans Soyez sympa, rembobinez, réalisé par Michel Gondry. Le suédage consiste à retourner les scènes d’un film de manière artisanale et atypique : en réalisant soi-même les décors et les costumes, en utilisant des matériaux de récupération, et en faisant preuve de beaucoup de créativité et d’humour.
> CINEMA ET POÉSIE (RE) VISIONS SUR MA VILLE
Artiste : Guillaume Mazloum, réalisateur
Collège Jean Vilar, La Courneuve, classe de 4ème
Parcours basé sur un travail de confrontation entre le pouvoir des images et la manipulation des mots, le travail avec les élèves a mené à la fabrication collective d’une forme performative liant projection 16 mm et lecture, et/ou sons enregistrés par les élèves.
> SYMPHONIE D’UNE VILLE
Artiste : Paula Ortiz, réalisatrice
Collège Jean-Baptiste Clément, Dugny, classe de 4ème
Paula Ortiz invite les élèves à rechercher dans les rues de la ville les différents signes (art urbains, panneaux, publicités, enseignes lumineuses…) qui investissent l’espace urbain. Cette enquête poétique sera le socle d’une réflexion sur comment les signes transforment notre regard sur l’espace urbain, et donnera lieu à la réalisation d’un court métrage documentaire dans la tradition des « city symphonies ».
> LA FABRIQUE DU SON
Artistes : Tristan Goldbronn et Emily Vallat, réalisateurs sonores
Collège Gustave Courbert, Romainville, classe 4ème Option Arts
Les intervenants, membres de l’association L’œil à l’écoute, ont réalisé avec les élèves deux émissions radiophoniques qui seront diffusées sur Radi Campus Paris.
Les élèves de 4ème Option Arts du collège Gustave Courbet à Romainville sont devenus de véritables journalistes en herbe! Avec l’équipe de l’Oeil à l’écoute ils ont enregistré deux émissions programmées les 21 et le 28 Avril 2018 sur Radio Campus Paris 93.9 FM et à podcaster ici https://www.radiocampusparis.org/loeilalecoute/.
> Je,100 Frontières
Artiste : Fred Soupa, réalisateur
Collège Victor Hugo, Noisy-Le-Grand, classe de 4ème
Les frontières sont partout..mais pas toujours bien visibles. Règle du jeu, éducation, connaissances, langues, frontières géographiques, corporelles, codes culturels, traditions… Fred Soupa, propose de les inventorier dans l’espace privé de chaque élève et de son environnement, du collège et de plusieurs disciplines, puis de les mettre en sons et en images. Jusqu’où ?