La Culture et l’Art au Collège – Parcours 2022/2023
Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège s’adresse à tous les collèges publics du territoire. Ces parcours artistiques et culturels offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, par le biais de projets co-construits en lien étroits avec des structures porteuses (lieux culturels, associations locales…).
Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou le scientifique associé, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.
Cinémas 93 coordonne depuis 2029 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et L’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tou.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des partenaires et artistes implanté.e.s sur le territoire.
> CORPS ET REGARDS AU CINEMA
Artistes : Anne-Sophie Lepicard, autrice, et Emilie Sigourakis, étudiante
Collège Eric Tabarly, Les Pavillons-sous-Bois
Les élèves ont travaillé avec les deux intervenantes sur la représentation des corps genrés au cinéma en s’intéressant notamment à la question du point de vue. Leur réflexion leur a permis d’appréhender les enjeux de mise en scène des émotions et de l’intériorité des protagonistes dans une œuvre artistique. Ces échanges ont nourri l’œuvre audio qu’ils ont réalisé en collectif.
> L’USINE A FILMS DE LA COURNEUVE : ULYSSE A BOLLYWOOD
Artiste : Kostia Testut, réalisateur
Collège Georges Politzer, La Courneuve
Accompagnés du cinéaste Kostia Testut, les élèves ont créé au collège une « usine de films amateurs », en suivant le protocole imaginé par Michel Gondry. Ce dispositif a permis la réalisation en un temps record d’un film, en suivant un parcours précis dans un studio de tournage temporaire avec décors pré-fabriqués, costumes et accessoires. Les collégiens ont adapté en « tourné-monté » des temps forts de l’Odyssée d’Ulysse, sur le principe du « Do It Yourself », en transposant le mythe dans le genre cinématographique Bollywood.
> MEMOIRES D’ALGERIE & RACONTE-MOI L’ALGERIE
Artiste : Jérémy Rozen, réalisateur
Collège Anatole France, Les Pavillons-sous-Bois & Collège Denis Diderot, Aubervilliers
Les élèves des deux classes ont en parallèle participé à la création d’un épisode de la série documentaire « Opération Medinah / L’été de la Casbah », destinée aux 8-14 ans, accompagnés par le réalisateur Jérémy Rozen et la société Darjeeling Production. Ils ont contribué, par des ateliers et enquêtes, à la réalisation d’entretiens filmés des témoins relatant leurs souvenirs de l’Algérie. Les collégiens ont découvert les procédés de mise en scène du récit documentaire et les différentes étapes de production d’une série animée, dans un contexte professionnel.
> PROJECTION D'IMAGES, D'HIER A AUJOURD'HUI
Artiste : Jonathan Landais, alias Yvon, plasticien
Collège Evariste Galois, Epinay-sur-Seine
L’artiste plasticien Yvon a fait voyager les collégiens et leurs enseignants dans l’univers des fantasmagories et du pré-cinéma. La recherche artistique s’est articulée sur le dialogue entre l’image en mouvement et l’image du mouvement, par l’expérimentation de plusieurs techniques de projection et par l’étude d’œuvres de scientifiques et artistes ayant fait du mouvement leur principal sujet d’étude.