©Les singes qui veulent attraper la lune, de Zhou Keqin

Ma Première Séance 2017/2018

Ma Première Séance est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateur.ice.s. C’est un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres.

La découverte de la salle de cinéma comme pratique culturelle est au cœur de ce projet. Cette première expérience donne lieu à un accueil adapté dans la salle. Elle est prolongée en classe par une approche artistique transdisciplinaire qui fait appel à la danse, à l’expérimentation sonore, et aux arts plastiques.

Le programme

Ma Première Séance propose trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Toutes les séances sont présentées et animées par un référent jeune public de la salle de cinéma. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un intervenant extérieur.

Premier trimestre

La petite musique des bruits

Programme de courts métrages – durée : 36 minutes

Deuxième trimestre

Contes chinois

Programme de court métrages – durée : 35 minutes

Troisième trimestre

LA LANTERNE MAGIQUE
Durée : 40 min environ

Anne Gourdet Marès, technicienne et historienne du cinéma, a imaginé un spectacle de lanterne magique inédit pour les tout-petits. Cet objet enchanté, ancêtre du cinématographe, projette des images peintes sur des plaques de verre, l’occasion pour l’animatrice de plonger les petits spectateurs aux origines du cinéma… 

Le spectacle est accompagné de deux films surprise !

Les enseignant.e.s bénéficient de deux demi-journées de formation. Ils/Elles découvrent les films en présence d’un.e professionnel.le qui fournit des éléments d’analyse filmique et des outils pédagogiques. Ces formations proposent également une initiation pratique que les enseignant.e.s pourront réinvestir en classe de manière autonome, indépendamment de la programmation de l’année.

Les enseignant.e.s s’engagent à suivre l’ensemble du parcours et à participer aux formations.

Ressources proposées autour du programme La petite musique des bruits

Ressources proposées autour du programme Contes chinois

Bibliographie sur les deux programmes proposé par Marielle Bernaudeau

Le dispositif Ma Première Séance permet à chaque classe d’accueillir un atelier artistique en classe lié au programme Au hasard des rencontres. Ces ateliers sont animés par des artistes proposant une approche sensible ouverte sur d’autres disciplines (arts plastiques, danse, conte). Ils permettent de prolonger la séance de cinéma à travers la rencontre avec d’autres arts.

4 types d’ateliers sont proposés :

Contact

Sarah
Génot
Chargée de mission actions éducatives (maternelle, élémentaire) et éveil culturel

Partenaire

La DSDEN 93
Mission éducation artistique et culturelle

Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques