©Au revoir l'été, de Jang Seong

Ma Première Séance 2019/2020

Ma Première Séance est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateur.ice.s. C’est un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres.

La découverte de la salle de cinéma comme pratique culturelle est au cœur de ce projet. Cette première expérience donne lieu à un accueil adapté dans la salle. Elle est prolongée en classe par une approche artistique transdisciplinaire qui fait appel à la danse, à l’expérimentation sonore, et aux arts plastiques.

Le programme

Ma Première Séance propose trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Toutes les séances sont présentées et animées par un référent jeune public de la salle de cinéma. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un intervenant extérieur.

Programme 2019 – 2020 Apparitions / Disparitions

Le coucou-caché est l’un des jeux préférés du très jeune enfant, au-delà du plaisir que lui procure un moment partagé avec un adulte ou un autre enfant, il lui permet d’expérimenter de manière sécurisée la séparation et d’élaborer petit à petit l’idée que ce qui ne se voit pas peut quand même être là. C’est aussi l’une des caractéristiques du cinéma, avec une caméra, on n’attrape toujours qu’une partie de ce qu’on voit. La thématique Apparitions / Disparitions propose des films qui mettent en scène cette expérience à travers le langage spécifique du cinéma. De films en films les jeunes spectateurs suivent des personnages confrontés à des apparitions et à des disparitions qui les amènent à grandir et à comprendre le monde qui les entoure.

Premier trimestre

Drôles de rencontres ! 

Programme inédit de courts métrages – durée : 25 minutes

Deuxième trimestre

Conte d’une graine et aitres apparitions

Programme de court métrages – durée : 38 minutes

Troisième trimestre

Ciné-dessiné

Animation en direct, ciné-spectacle musical. 

Conception et interprétation: Grégoire Pont

Durée: 45 minutes

Grégoire Pont s’est formé aux arts visuels dès l’âge de huit ans en rejoignant un atelier d’animation où il a étudié les techniques du mouvement animé abstrait élaborées par Norman McLaren. Mélomane, il transmet son amour de la musique classique aux enfants par le biais de l’animation. Il développe ainsi un concept novateur, basé sur le principe des synesthésies (il s’agit d’un entremêlement des sens qui serait le vécu intérieur de tous les enfants à la naissance comme par exemple voir des images quand on entend des sons) : il dessine et anime en direct des images interagissant avec la musique, créant par là une forme inédite de spectacle musical. Au rythme de la musique de Ravel, Debussy, Stavinsky, son crayon magique trace un oiseau de lumière ; un drôle de bonhomme à chapeau pointu nous entraine dans ses pérégrinations…

Ce spectacle de musique animée sera accompagné de la projection de films surprise.

Les enseignant.e.s bénéficient de deux demi-journées de formation. Ils/Elles découvrent les films en présence d’un.e professionnel.le qui fournit des éléments d’analyse filmique et des outils pédagogiques. Ces formations proposent également une initiation pratique que les enseignant.e.s pourront réinvestir en classe de manière autonome, indépendamment de la programmation de l’année.

Les enseignant.e.s s’engagent à suivre l’ensemble du parcours et à participer aux formations.

Ressources proposées par Marielle Bernaudeau lors de la formation 2019/2020 :

Ressources proposées par Cinémas 93 : 

Le dispositif Ma Première Séance permet à chaque classe d’accueillir un atelier artistique en classe lié au programme Au hasard des rencontres. Ces ateliers sont animés par des artistes proposant une approche sensible ouverte sur d’autres disciplines (arts plastiques, danse, conte, expérimentation sonore). Ils permettent de prolonger la séance de cinéma à travers la rencontre avec d’autres arts.

4 types d’ateliers sont proposés :

Contact

Sarah
Génot
Chargée de mission actions éducatives (maternelle, élémentaire) et éveil culturel

Partenaire

La DSDEN 93
Mission éducation artistique et culturelle

Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques