Ateliers
Cinémas 93 vous proposer d’accueillir des ateliers clé-en-mains pour petit.e.s et grand.e.s. L’association participe à la rémunération de l’intervenant.e qui anime l’atelier.
Atelier critique et éloquence
Atelier d’initiation à la critique orale de cinéma
Durée : 2h ou 3h / Public : dès 14 ans / Jauge : de 10 à 18 participant.e.s
Louis Blanchot, critique de cinéma, enseignant et intervenant pédagogique, vous propose plusieurs ateliers qui visent à transmettre des notions d’analyse filmique pour s’initier à la critique orale. Plutôt que de passer par l’écrit, qui peut accentuer les inégalités, l’oral permet à tout un chacun de s’exercer à exprimer, avec ses mots et des notions acquises dans le cadre de ces ateliers, son avis et les émotions suscitées par le film. Un kit avec une tablette permettant aux participant.e.s de se filmer et de s’enregistrer est disponible à l’emprunt pour cet atelier !
Initiation à la parole critique : Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les participant.e.s aux vertus de la réflexion sensible. Comment analyser un film en utilisant son ressenti ? Comment comprendre l’effet qu’un film a sur nous ? Comment partager son point de vue ? Toutes ces interrogations seront abordées à travers le visionnage et l’analyse d’un court métrage ce qui permettra aux participant.e.s de se familiariser avec le discours critique.
Corpus : Massacre de Maïté Sonnet ou l’un des films du catalogue de l’Aide au film court.
Autres ateliers possibles : Comprendre le champ-contrechamp / Le monstre au cinéma / C’est quoi un auteur au cinéma ?
MARCHE À SUIVRE :
> réserver le « Kit atelier critique » qui comporte une tablette, un pied et un éclairage LED, sur la plateforme Hector (demander des identifiants à robinbertrand@cinemas93.org) Vous pouvez le garder 2 semaines maximum.
> le « Kit atelier critique » est à venir chercher à Cinémas 93. Il faudra également prévoir son retour dans nos bureaux.
Atelier bruitages
Atelier d’initiation ludique au bruitage dans le cinéma
Durée : 1h30 à 2h / Public : dès 12 ans / Jauge : 25 participant.e.s maximum
ATELIER AVEC INTERVENANTS : facture à 150 € TTC
La réalisatrice Colombe Rubini et le monteur son Étienne André invitent les participant.e.s à explorer la question du son (bruitage et voix) au cinéma. Après un premier temps de présentation des familles de sons et des ambiances sonores, place à la pratique : il.elle.s composeront ensemble la bande sonore d’un extrait de film en détournant des objets du quotidien.
Casting de voix, tests grandeur nature, répétitions et enregistrement final permettront d’expérimenter les différentes étapes du processus et laisser libre court à la créativité de chacun.e !
BESOINS TECHNIQUES :
> vidéo-projecteur, enceintes
> tables, chaises à disposition
> câble RCA ou minijack pour le son
Attention, cet atelier doit être assuré par les 2 intervenant.e.s. Merci de prévenir suffisamment en avance
pour s’assurer de la disponibilité de Colombe Rubini et d’Étienne André