©Les Studios Pop Hop, outil de médiation mis à disposition des salles

Les Échappées

Tout au long de l’année, le réseau des cinémas publics et associatifs de la Seine-Saint-Denis se retrouve autour de programmations fortes et originales qui sillonnent le département. L’occasion de découvrir dans votre salle ou celle de la ville d’à côté des ciné-concerts, des avants-premières, des rencontres, des films inédits, des ateliers, des spectacles jeune public et bien plus encore ! Depuis le lancement du dispositif en avril 2014, ce sont au total 119 propositions qui ont été présentées dans le cadre des Échappées.

L’association a également développé depuis 2022 un volet des Échappées spécifiquement destiné aux 15-25 ans.

Tout au long de l’année, Cinémas 93 propose aux salles d’emprunter l’ensemble des supports ludiques mis à leur disposition. Les jeux de société, les applications sur IPad ou les outils pédagogiques comme la Boîte à Balbuciné, Mashup box ou le Kit Ciné-Mystère sont autant d’outils dont les salles ont pu s’emparer pour mener des ateliers.

En 2024, le tablier de comptines, élaboré par Cinémas 93 pour le travail de médiation avec les tout-petits, a rejoint les nombreux outils disponibles à l’emprunt pour les salles du réseau. Il comporte une dizaine de mascottes en feutrine, adaptées aux films et aux thématiques du programme En attendant le printemps mais qui restent assez universelles pour être utilisées dans le cadre d’autres programmes. Le Vidéomaton a complété les propositions faites aux salles dans le cadre du projet des Échappées 15-25 ans.

Certaines salles du réseau ont des difficultés pour accueillir des ciné-spectacles en raison de moyens financiers restreints. Cinémas 93 se charge donc de repérer des spectacles originaux, dont certains conseillés par des salles, et de les proposer à l’ensemble du réseau. Un travail de négociation est mené avec les compagnies pour réduire les tarifs de droits de cession en fonction du nombre de salles désireuses de programmer le spectacle. De plus, une aide financière de Cinémas 93 est allouée aux salles. 

En 2024, Cinémas 93 a continué d’accompagner Au cœur de la nuit, une création Tout-Petits festival du Forum des Image, ainsi qu’une nouvelle production du théâtre et cinéma George Simenon (Rosny-sous-Bois) et Cinéma Public Val-de-Marne : Fabuleuses intrépides, ciné-concert des musiciennes Sarah Jeanne Ziegler et Flore Cunci qui, à travers leurs voix et leurs instruments aux tessitures variées, accompagnent le portrait de quatre petites filles dans des paysages aux sonorités organiques teintées d’onirisme.

Le ciné-lanterne Étoile, où vas-tu ?, création originale de Anne Gourdet-Marès et produit en partenariat avec Cinéma public, a également rejoint le catalogue, après avoir été proposé aux salles participant à Ma Première Séance.

Cinémas 93 s’est rapproché du musicien Cyrille Aufure pour proposer son ciné-concert autour du programme de films La Colline aux cailloux, distribué par Cinéma Public Films. Une proposition légère et adaptée aux salles n’ayant pas les ressources matérielles et humaines de recevoir du spectacle.  

Cinémas 93 accompagne également des films ou des programmes de films tout au long de l’année en proposant aux salles des séances spécifiques : avant-premières, rencontres avec un.e réalisateur.trice, compléments de programme… Dans tous ces cas de figure, l’association apporte aux salles un appui logistique et financier. Ces propositions sont pensées en écho avec des films soutenus au titre de l’Aide au film court pour contribuer à leur diffusion dans les salles de cinéma du réseau. 

En 2024, ces accompagnements ont pris des formes très diverses :

  • la mise en place d’une programmation trimestrielle de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde dans plusieurs salles du réseau ;
  • des propositions événementielles autour de quelques films soutenus au titre de l’Aide au film court ;
  • un corpus de films autour du breakdance, discipline entrante aux Jeux Olympiques 2024, conçu spécifiquement pour les 15-25 ans

Il est possible pour les salles d’accueillir des ateliers clé-en-main menés avec les outils de médiation mis à disposition par Cinémas 93. Elles peuvent bénéficier de l’animation d’un.e intervenant.e extérieur.e ou d’un.e membre de l’équipe de Cinémas 93 pour mener des ateliers avec la Mashup box, Les Studios Pop Hop ou bien encore la Gamebox. De fin 2022 jusqu’aux Jeux Olympiques 2024, un atelier Mashup box Sport et cinéma a été mis en oeuvre auprès des salles dans le prolongement du travail engagé autour du sport pour les 15-25 ans.

Contact

Leïla
Foughali
Chargée de mission communication et diffusion culturelle
01 48 10 21 21
07 69 50 19 89

Partenaires