Diffusion Aide au film court
Cinémas 93 a pour mission de favoriser et de développer la diffusion des films soutenus au titre de l’Aide au film court sur le territoire de la Seine-Saint-Denis
Depuis la création du fonds d’aide, les salles de cinéma, publiques ou associatives, sont les lieux privilégiés de la diffusion des films et de la rencontre avec les publics. Toutefois, d’autres lieux que les salles de cinéma sont devenus des partenaires, ponctuels ou réguliers, pour la diffusion des films soutenus.
Un classement thématique des films facilite leur programmation, à retrouver ici.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser des projections dans votre structure en Seine-Saint-Denis !
EN SALLES DE CINEMA
Les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 mettent régulièrement à l’honneur les films soutenus par l’Aide au film court dans le cadre d’avant-premières, de projections thématiques, d’avant-séances…
Retrouvez le détail des séances ici, dans les actualités de l’association.
Pour toute question ou demande de projections en salles de cinéma > Contact : Emma de Griève – Chargée de mission création : emmadegrieve@cinemas93.org
EN CENTRES SOCIAUX ET MEDIATHEQUES
// PROJECTIONS
Plusieurs centres sociaux et médiathèques partenaires en Seine-Saint-Denis projettent dans le cadre des séances spéciales des courts métrages issus du catalogue de l’Aide au film court, le plus souvent en présence de membres de l’équipe des films. Sont partenaires certaines structures de Drancy, Pantin, Saint-Denis, Bobigny, Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, Stains, Pierrefitte-sur-Seine et Villepinte. Retrouvez le détail des séances ici, dans les actualités de l’association.
// ATELIERS
En 2022, un atelier de programmation a été proposé à un groupe fréquantant le Centre social intercommunal de la Dhuys à Clichy-sous-Bois, en partenariat avec les Ateliers Médicis, avec en point d’orgue la présentation d’un film playbiscité par le groupe, lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes, suivi d’un débat avec le cinéaste.
Pour toute question ou demande de projections ou d’ateliers > Contact : Robin Betrand – Chargé de production, de médiation et de diffusion dans le champ social : robinbertrand@cinemas93.org
EN MAISONS D'ARRÊT
// PROJECTIONS
En partenariat avec le SPIP 93, Cinémas 93 a mis en place en 2024 3 projections-rencontres autour de films soutenus au titre de l’Aide au film court à la Maison d’arrêt de Villepinte. Chaque année plusieurs projections se déroulent dans cet établissement avec rencontre, dont une qui se prolonge sous la forme d’un atelier.
Ont été présentés aux détenus en 2024 en présence des cinéastes : Inupiluk de Sébastien Betbeder, Embrouilles de Léandre Bizouarn et Ayoub Bougria (en présence également de l’association « Pas de la même ville et alors ? »), et Mama Bobo d’Ibrahima Seydi et Robin Andelfinger.
// ATELIERS
Depuis 2020, Cinémas 93 coordonne chaque année un atelier de création et découverte cinématographique en milieu pénitentiaire, avec un.e cinéaste soutenu.e au titre de l’Aide au film court, qui partage avec les détenus son approche artistique et accompagne le groupe dans la création d’un court métrage collectif.
En 2025, deux ateliers vont se dérouler, l’un encadré par le réalisateur Clément Pérot au mois de février, et le second par la réalisatrice Colombe Rubini en été.
Plus d’informations concernant les actions en milieu pénitentiaire > Contact : Robin Betrand – Chargé de production, de médiation et de diffusion dans le champ social : robinbertrand@cinemas93.org