La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde s’attache à raconter les périphéries dans leurs complexités, à travers des regards multiples, en tenant compte des formes d’invisibilisation auxquelles elles sont parfois soumises. Elle cherche à redéfinir le territoire du cinéma en comblant un manque politique et artistique.
Elle donne lieu à des programmes de rencontres et de projections au Centre Pompidou, aux Ateliers Médicis, aux Laboratoires d’Aubervilliers, dans les salles du réseau Cinémas 93 et avec de nombreux partenaires. Un site web dédié présente toutes les ressources que la Cinémathèque idéale des banlieues du monde rassemble et l’agenda de tous les rendez-vous en France et à l’étranger.
De son côté, Cinémas 93 construit une programmation trimestrielle autour de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, qui défend des récits sur la banlieue, par la banlieue et pour la banlieue. L’association accompagne les salles partenaires dans la programmation des séances mais aussi dans leur organisation, en facilitant la venue des équipes des films et en proposant des moments d’échanges autour des films.
La programmation 2024/2025
Cette année, la programmation se travaille collectivement avec quatre salles du réseau : le Cin’Hoche (Bagnolet), l’Écran (Saint-Denis), le Méliès (Montreuil) et l’Écran nomade (Bobigny). Au-delà de diffuser ces récits, ce travail collectif a pour objectif de faire circuler les publics afin qu’ils puissent découvrir la diversité des propositions au fil des trimestres.
D’octobre à décembre, deux fictions dont un film jeune public, un film de patrimoine, deux documentaires seront présentés lors de séances spéciales, accompagnées par des intervenant.es. De la défense des Jardins d’Aubervilliers à la loi de 1974 sur la prime au retour des travailleur.euses immigré.es, les films abordent des sujets multiples et complexes, à l’image de nos territoires.
Deux autres salles rejoindront la programmation en 2025 : l’Étoile (La Courneuve) et le Bijou (Noisy-le-Grand).
La programmation 2023/2024
- LE GANG DES BOIS DU TEMPLE de Rabah Ameur-Zaïmeche
Cin’Hoche – Vendredi 29/09/2023 - LEVANTE de Lillah Halla
L’Écran – Dimanche 22/10/2023 - ICI ON CREUSE de Eva Pénot en sa présence
Th. et cinéma Jacques Prévert – Vendredi 17/11/2023 - LA PLAYA DC de Juan Andrès Arango
L’Écran – Samedi 16/12/2023 - MA PART DE GAULOIS de Malik Chibane en sa présence
Cin’Hoche – Samedi 03/02/2024 - Carte blanche à la réalisatrice Fatima Kaci
L’Écran – Mercredi 06/03/2024 - LA GRAVITÉ de Cédric Ido (annulée)
Th. et cinéma Jacques Prévert – Vendredi 22/03/2024 - L’Avenue de la République à Aubervilliers, courts métrages documentaires réalisés dans le cadre des Ateliers Varan
L’Écran – Dimanche 28/04/2024 - LE ROI N’EST PAS MON COUSIN, COLETTE & JUSTIN, en présence des réalisateur.ice.s Annabelle Aventurin et Alan Kassanda
L’Écran – Dimanche 19/05/2024