Les Échappées 15-25 ans
Afin de répondre aux attentes des salles dans la conquête et la reconquête des adolescent.e.s et jeunes adultes, un groupe de travail (10 personnes issues de 7 salles de cinéma du réseau) a élaboré un projet spécifique soutenu par le CNC : les Échappées 15-25 ans. Deux volets d’actions ont été mis en œuvre depuis 2022 : Cinéma et jeu vidéo et Sport et cinéma. Un troisième, Critique de films et éloquence, est en train d’être déployé, avec la mise en place d’ateliers ludiques pour initier les jeunes participant.e.s à la critique orale de cinéma.
Les Échappées 15-25 ont été soutenues par le CNC – Centre National du Cinéma et de l’image animée dans le cadre de l’appel à projet Diffusion culturelle 15-25 ans.
Volet jeu vidéo et cinéma
Un nouvel outil a été élaboré et mis en circulation dans les salles à partir de mars 2022, la Gamebox, pour pratiquer le jeu vidéo en salle. En plus de ce PC portable formaté pour jouer, Cinémas 93 a acquis en juin 2023 une Nintendo Switch qui est mise à disposition des salles. Un catalogue de jeux vidéo est également fourni et régulièrement renouvelé. Les deux outils peuvent être utilisés en autonomie par les équipes des salles ou par un.e intervenant.e.
Des temps de rencontre au sein du réseau permettent de faire évoluer les propositions autour du jeu vidéo, avec une volonté de développer des actions autour du stream notamment.
Volet sport et cinéma
Cet axe a été développé pour créer des passerelles entre sport et cinéma à travers la mise en place d’ateliers d’initiation à la réalisation et de rencontres en salle de cinéma destinés à des adolescent.e.s et jeunes adultes de 15-25 ans. Ces actions sont menées en partenariat avec des structures sportives locales. Plusieurs actions ont été menées :
> Cycles de programmation
Pour la saison 2023/2024, Cinémas 93 a proposé à la diffusion des très courts métrages sur la pratique et le geste sportifs, que les salles ont pu programmer en avant-séance.
En 2024, un corpus de films autour du breakdance, discipline entrante aux Jeux Olympiques 2024, a été proposé aux salles du réseau.
Des groupes de 10-12 jeunes de 15 à 25 ans sont constitués parmi les licenciés de structures sportives dont la collaboration fait l’objet d’un partenariat avec Cinémas 93. Les groupes participent à un atelier de réalisation afin d’être initiés par des intervenants professionnels aux enjeux spécifiques du tournage de films documentaires ou de fiction autour du sport.
> Ateliers Mashup sport et cinéma
Ce sont des ateliers d’initiation ludique au montage audiovisuel autour du sport, avec 6 corpus dédiés (à l’eau, bagarre, balance ton corps, balles, ballons, ça roule et ça court). Les ateliers sont pris en charge par Cinémas 93.
> Open screen Filme ton sport !
Cinémas 93 a lancé deux appels à films de courts métrages de moins de 8 minutes sur la représentation du sport à l’écran, en invitant les jeunes cinéastes à y participer. Tous les films reçus et correspondant aux critères de sélection ont été projetés dans le cadre de deux Open Screen à l’Écran de Saint-Denis le 7 juillet 2023 et le 22 juin 2024.
Volet critique et éloquence
L’idée de cet axe est d’inviter les 15-25 ans à réagir et s’exprimer sur les films qu’ils et elles ont vu. Pour ce faire, il a été décidé de privilégier l’expression orale, l’écriture étant trop souvent assimilée aux apprentissages scolaires et un point de blocage pour certains.
En 2024, un outil d’enregistrement vidéo transportable, le Vidéomaton, a été conçu pour recueillir les avis des spectateur.rice.s, dans un cadre événementiel autour d’avant-premières et de rencontres en salles. Un kit a également été mis en circulation pour des ateliers critique et éloquence.