Nos Yeux se sont ouverts

De Sol Suffern-Quirno et Rudolf Di Stefano

Dans une salle de cinéma, toutes les semaines, on y projetait des films qu’une femme et un homme ont faits. L’homme, Jean-Marie Straub, était là, à presque toutes les séances. Nous aussi, nous étions là. Ce qui nous réunissait lui et nous dans ce lieu, ce qui faisait qu’on était ensemble, était ces films que l’homme et la femme avaient fabriqués.

À chaque fois c’était la même chose, les lumières s’éteignaient et la projection commençait. Il y avait des regards, des écoutes, il y avait un film, il y avait un public.

Là, dans une salle obscure : nos yeux se sont ouverts.

 

Le film s’attache à problématiser le rapport complexe entre les films eux-mêmes et la parole qu’il est possible de formuler sur eux. La question se résume par ces mots : est-ce possible de parler des films sans trahir l’événement qui a eu lieu pour le public, lors de la réception des images et des sons ? Cette question, Jean-Marie Straub se l’est posée chaque soir.

Malgré le caractère documentaire de la situation, le film raconte l’histoire d’une double rencontre, deux moments qui restent irréductibles l’un à l’autre et qui pourtant ont existé dans un même lieu : la rencontre d’un regard avec des films et celle d’un public avec une parole.

SÉLECTIONS EN FESTIVALS : 

  • Les Ecrans Documentaires, 2010

Informations

Genre(s) : Documentaire
Durée : 54'
Date de sortie : 2009
Pays : France
Langue(s) originale(s) : Français
Production : AAPM