JEUDI 15 NOVEMBRE 2018 - MATINÉE

crédit : Symphonie de Dugny - Paula Ortiz
 

LE TEMPS DES ATELIERS


DE L’EXPÉRIMENTATION DES FORMES AU CINÉMA EXPÉRIMENTAL : MÉLANGE DES FORMATS, CROISEMENT DES EXPRESSIONS ARTISTIQUES, RECHERCHE POÉTIQUE


  • 9h30 – 12h30 / PRÉSENTATION

Ateliers imaginés par des artistes

Dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image, le cinéma « traditionnel » laisse parfois la place à des pratiques proches de celles des cinéastes d’avant-garde : le mélange des formats, le croisement des expressions artistiques, la recherche poétique… En brisant les règles fondamentales de la narration cinématographique, les cinéastes impliqués souhaitent transmettre une grande liberté formelle et esthétique dans leur travail avec des adolescents. Comment ces derniers accueillent-ils cette proposition ? Quelle place ces ateliers font-ils aux pratiques et aux outils numériques ?

Matinée animée par Anne-Sophie Lepicard, réalisatrice et intervenante en milieu scolaire

INTERVENANTS

Emilie Morin, réalisatrice et Laetitia Foligné, chargée de programmation de Comptoir du Doc, ont proposé un atelier son et sténopé à des jeunes de 16 à 25 ans dans le quartier de Maurepas de Rennes.
Paula Ortiz, cinéaste documentariste, a mené le parcours Symphonie d’une ville au collège Jean-Baptiste Clément de Dugny, en s’inspirant des symphonies urbaines réalisées par les avant-gardes cinématographiques des années 20 et 30.
Sébastien Ronceray, co-fondateur de l'association Braquage, créée en 2000, propose des programmations de films expérimentaux et anime des ateliers de pratique du cinéma expérimental.
Fred Soupa, documentariste, mêle volontiers les disciplines artistiques et les supports dans sa démarche auprès de publics atypiques souvent issus de quartiers prioritaires.


S'inscrire