programme 2015/2016
LE PROGRAMME DES FILMS 2015/2016
Consultez ici la brochure 2015/2016
PREMIER TRIMESTRE
Chantons sous la pluie de Stanley DONEN et Gene KELLY, 1952, Etats Unis, comédie musicale, 1h43
Chantons sous la pluie se situe en 1927 aux Etats-Unis, lors de l’arrivée du cinéma parlant. Ce film incarne tant une mise en abyme d’un moment clef de l’histoire du cinéma, qu’un genre emblématique : la comédie musicale.
DEUXIEME TRIMESTRE
Couleur de peau : Miel de Jung et Laurent BOILEAU, 2012, France/Belgique/Allemagne/Corée, Docu-fiction animation, 1h15
Réalisé dans un mélange d’images de prise de vue réelle et dessinées inspirées de la bande dessinée éponyme de Jung, orphelin adopté comme 200 mille autres enfants suite à la fin de la guerre de Corée, ce film revient sur quelques moments clés de sa vie. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour filial, fraternel et parental, la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés par ce film, avec poésie et humour.
Kes de Ken LOACH, 1969, Angleterre, fiction réaliste, 1h50
Billy, jeune adolescent de 12 ans, vit dans une petite ville minière du nord-est de l'Angleterre, dans un milieu social et familial hostile. Il décide un jour d’apprivoiser un faucon, avec lequel naîtra un lien très fort. Ce deuxième long métrage de Ken Loach dénonce la rudesse du système social et éducatif britannique des années 1970, et évoque la résistance d’un jeune adolescent particulièrement attachant, à un milieu social et familial très hostile.
OU
This is England de Shane MEADOWS, 2007, Angleterre, fiction réaliste, 1h41
1983, au cœur d’une ville côtière du nord de l’Angleterre, Shaun, 12 ans, vit avec sa mère. Jeune adolescent désœuvré par la perte récente de son père, il découvre la liberté et l’émancipation, tout comme la radicalisation et la violence propres à ces mouvements identitaires.
Shane MEADOWS tourne une sorte d'autobiographie dans des décors dépouillés de l’Angleterre ouvrière. Héritier du cinéma de Ken LOACH, This Is England s’intéresse aux raisons socio-économiques à l’origine du mouvement skin tel qu’on le voit aujourd’hui. Le film, empreint d’un réalisme pur, se positionne à mi-chemin entre le documentaire et la pure fiction.
TROISIEME TRIMESTRE
Benda Bilili de Renaud BARRET et Florent de la TULLAYE, 2010, France/Congo, documentaire, 1h24
Les membres de Staff Benda Bilili (« Au-delà des apparences ») écument la ville sur des fauteuils roulants customisés. Mais avant tout, ils doivent survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s'évader.
Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili nous raconte cette épopée vers un succès amplement mérité, que la réalisation de ce documentaire a rendu possible.