Formations des exploitant.e.s
Cinémas 93 est depuis 2014 un organisme de formation professionnelle. A ce titre, nous proposons chaque année aux personnels des salles du réseau, ainsi qu’à tous les professionnels des salles de cinéma, un certain nombre de formations. Dans un secteur en constante évolution, où l’on observe de nombreuses innovations technologiques et organisationnelles, il importe en effet d’accompagner les salariés dans leur parcours professionnel en les aidant à renforcer leurs compétences.
Accueillir des publics pouvant être « difficiles » au cinéma : un premier acte de médiation
Si l’accueil des publics est l’essence de la salle de cinéma, les personnels en contact avec ces publics sont dès l’accueil en posture de médiation. Cette charge n’est pas aisée, surtout lorsqu’ils sont confrontés à des situations délicates, violentes ou inattendues (monopolisation de la parole, tenue de propos irrecevables, attitudes déplacées vis-à-vis du personnel et/ou des autres spectateur.rice.s…). Cette journée s’adresse aux chargé.e.s d’accueil, chargé.e.s des publics, chargé.e.s de médiation afin de les aider à faire face à ces troubles et débordements, et à trouver la posture adéquate, via des exercices de mise en situation et un point légal sur ces questions.
Cinémas 93 s’associe à l’équipe des Doigts Dans La Prise pour cette journée de formation, qui alternera des apports de connaissances et des mises en pratique avec une variété d’exercices proposés.
Public : chargé.e.s d’accueil, des publics ou de médiation des cinémas
Effectif : 20 participant.e.s
Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93), 100€ TTC pour les professionnel.le.s hors salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (jauge limitée).
Durée : 7 heures
Date : le mardi 3 décembre 2024 (9h30-13h / 14h15-17h45)
Lieu : Cin’Hoche (6 rue Hoche – 93170 Bagnolet)
Formatrices : Anissa Benchelah, comédienne, actrice-clowne et formatrice, et Aurélia Di Donato, co-fondatrice de l’association Les Doigts Dans La Prise.
MÉDIATION AVEC LE TRÈS JEUNE PUBLIC : JOUER AVEC LA VOIX PARLÉE ET CHANTÉE
Les responsables jeune public des salles de cinéma accompagnent au quotidien les très jeunes spectateur.rices vers la découverte du cinéma, aidés notamment en salle par des outils de médiation mis à disposition par Cinémas 93 (lanternes magiques, boîte à Balbu-ciné…). La récente acquisition des « tabliers de comptines » au sein du réseau, prévues pour accompagner des séances de courts métrages destinées aux 2-5 ans, est complétée par une formation dédiée au travail de la voix parlée, contée et chantée.
Comment se préparer physiquement à une médiation, qu’elle soit parlée, contée ou chantée ? Comment échauffer sa voix, comment la placer quand on n’est ni comédien.ne ni chanteur.se ? Comment se lancer en dépassant sa peur de chanter faux, sa peur du ridicule ? Comment (re)trouver le plaisir de chanter ?
Il s’agira de proposer aux professionnel.les du secteur des exercices pratiques pour qu’ils acquièrent des compétences essentielles pour se sentir à l’aise et prendre du plaisir lors de ces médiations, en prenant en compte l’expérience, la singularité et la sensibilité de chacun.e.
Public : responsables jeune public, chargé.es des publics, chargé.es de médiation et programmateur.rices des cinémas du réseau Cinémas 93
Effectif : 15 participant.es
Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93), 100€ TTC pour les professionnel.les hors salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (jauge limitée).
Durée : 1 journée (6h30)
Date : le jeudi 4 juillet 2024 (10h-13h15 et 14h15-17h30)
Lieu : Mains d’Œuvres (1 rue Charles Garnier – 93400 Saint-Ouen)
Formateur.rices : Myriam Krivine, chanteuse, comédienne et formatrice à Enfance et Musique et Julien Renon, comédien et formateur à l’Ecole du Livre Jeunesse.
LE VIDÉOMATON : OUTIL INTERACTIF POUR UNE INITIATION LUDIQUE À LA CRITIQUE CINÉMA
Cette formation permet aux participant.es de prendre en main un nouvel outil pédagogique qui circulera dans le réseau Cinémas 93 dans le cadre des Echappées de mi-janvier à mi-juillet 2024 : le Vidéomaton. Cet outil numérique intégré dans une lanterne magique ancienne est doté d’un écran tactile interactif, d’un micro et d’une caméra. Il permet aux spectateur.rices de filmer de courtes vidéos de façon autonome ou encadrée lors d’ateliers animé par un médiateur. L’objectif est d’inviter le public, principalement les 15/25 ans, à réagir aux films en privilégiant l’expression orale en avant-séance ou à la sortie d’une projection. Une initiation ludique à la critique cinéma, en plus de déployer un panel de compétences liées à l’éloquence autour des films. Cette formation favorisera la prise en main technique de l’outil et offrira un éventail de possibilités pédagogiques offertes par le Vidéomaton.
Une première formation a été organisée en janvier 2024 dans le réseau. Il s’agit de la deuxième session.
Programme :
– Présentation de l’outil et prise en main technique
– Proposition d’ateliers pédagogiques à mener avec le Vidéomaton
Public : personnels en charge des publics, des jeunes publics, de la programmation, de la médiation des cinéma du réseau Cinémas 93
Effectif : 12 participant.es
Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93).
Durée : 1/2 journée (3h30)
Date : jeudi 25 avril (14h-17h30)
Lieu : Théâtre et Cinéma Georges Simenon (Place Carnot – 93110 Rosny-sous-Bois)
Formateur.rices : Robin Bertrand, chargé de production, de médiation et de diffusion dans le champ social à Cinémas 93, Louis Blanchot, critique de cinéma, enseignant et intervenant pédagogique, et Leïla Foughali, chargée de mission communication et de diffusion culturelle à Cinémas 93.
COMMUNICATION NUMERIQUE : COMMENT CIBLER LES PUBLICS EN TENANT COMPTE DES SPECIFICITES DU TERRITOIRE ?
Cinémas 93 fait appel aux Chaudronneries, lieu engagé à Montreuil sur les sujets de coopérations territoriales, pour proposer aux personnes en charge de la communication et/ou des relations publiques des salles du réseau une journée d’atelier et de formation autour de la communication numérique, en groupe très restreint (6 stagiaires par session). Les deux formateurs outilleront les participant.es pour pouvoir communiquer sur les singularités territoriales de leurs salles de cinéma respectives, et ainsi développer une communication numérique spécifique et adaptée au public, notamment auprès des 15-25 ans.
La pédagogie développée dans le cadre de cette session de formation sera basée sur la co-construction et le co-développement, dans une dynamique apprenante : les savoirs de chacun.e circuleront. Cette formation, qui prendra la forme d’ateliers, sera personnalisée et écrite en fonction des besoins et des réalités des participant.es. Les réflexions s’appuieront sur les problématiques concrètes rencontrées par les cinémas dans leur communication numérique, les problématiques de chacun.e devenant les études de cas de la formation. Chacun.e repartira de cette formation avec des outils à appliquer à leur projet.
Programme :
– 9h30-12h30 : analyser les codes de communication du milieu du cinéma et se positionner
– 14h-17h30 : ancrer sa communication ; s’initier à des outils gratuits ; études de cas et mise en pratique
Public : personnels en charge de la communication et/ou des relations publiques des cinémas du réseau Cinémas 93
Effectif : 6 participant.es
Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93).
Durée : 1 jour (6h30)
Date : mardi 16 janvier 2024 (9h30-12h30 / 14h-17h30)
Lieu : Les Chaudronneries (124 rue de Rosny – 93100 Montreuil)
Formateur.rices : Jérémie Gentien, spécialiste des questions de communication numérique et Mélanie Fioleau, coordinatrice générale des Chaudronneries
Deux premières sessions de cette formation ont eu lieu les 14 juin et 5 octobre 2023.