Journées professionnelles
Chaque année depuis 2013, Cinémas 93 propose un rendez-vous professionnel au Ciné 104 à Pantin. Ces journées de réflexion thématisées réunissent des professionnel.le.s de l’exploitation cinématographique, des professionnel.le.s de la petite enfance, des médiateur.rice.s jeune public, des cinéastes… Les thématiques abordent des enjeux autour de l’éveil et de l’éducation au cinéma mais aussi autour de l’exploitation, la diffusion et la création cinématographiques.
Édition #12
1ère journée – Mardi 18 mars 2025
Éducation aux images et création cinématographique
L’émancipation par l’autoreprésentation
Les jeunes ont l’habitude de se filmer en utilisant les smartphones et les réseaux sociaux. Comment penser un rapport d’horizontalité entre les cinéastes et leurs jeunes protagonistes à partir de ces nouveaux usages ? En considérant ces pratiques de l’image comme une ressource pour de nouvelles formes visuelles et narratives ? En réinventant du cinéma par un « partage de la mise en scène » ? Ce renouvellement formel et théorique permet de croiser des préoccupations esthétiques avec des applications dans le champ de l’éducation à l’image. Il sera aussi interrogé dans sa portée politique de déconstruction des représentations formatées de la jeunesse.
La journée sera divisée en deux temps : la matinée sera consacrée à une conférence et à la projection d’un long-métrage, l’après-midi sera composée de plusieurs ateliers réflexifs et de mise en pratique.
2ème journée – Mercredi 19 mars 2025
Question d’exploitation cinématographique
La salle de cinéma : échelon local de la fabrication des films ?
Au cinéma, contrairement au spectacle vivant, les lieux de diffusion sont souvent déconnectés des activités de création et de production. Nous explorerons de quelles façons la salle de cinéma peut faire des ponts avec la fabrication des films : rencontres-métiers en salle de cinéma, collaborations avec les bureaux d’accueil de tournage, accueil d’activités de création et production… Autant de liens avec le territoire et ses acteurs pour les cinémas dont il est attendu un service culturel de proximité.