Supports ludiques créés par Cinémas 93
Ciné Scrabble
Le ciné scrabble est un jeu développé par Cinémas 93 (Charlène Logé et Xavier Grizon), avec la complicité de Marie Horel, (association Fenêtres sur cours) pour les collégien.ne.s de tous les niveaux.
Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir vu les films pour jouer.
Les règles qui sont proposées sont tout à fait maléables et vous pouvez même employer ces supports d’une toute autre manière.
Les feuilles ci-dessous sont à imprimer soi-même en A4, de préférence en couleurs, ou à emprunter auprès de Cinémas 93. Après impression, découper ensuite les cartes en suivant les traits.
– Cartes ouvertures de film : planches
– Cartes intertitres : planches
– Cartes The end : planches
– Planches de photogrammes à télécharger : planches
PHOTOGRAMMES COMPLEMENTAIRES 2022/2023 : MIRACLE EN ALABAMA / WOMAN AT WAR / NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT / LUMINEUSES / LES ASCENSIONS D’HERZOG
Des exemples de CONSIGNES et de jeux : JEU N°1 : CHAMP/CONTRE-CHAMP | JEU N°2 : GENRE DETOURNE
Retrouvez ICI la démo du jeu en ligne avec tous les photogrammes.
Rembobinage Express
A imprimer soi-même en A4, en N/B ou en couleurs. Découper ensuite les cartes en suivant les pointillés.
Les règles qui sont proposées sont tout à fait maléables et vous pouvez même employer ces supports d’une toute autre manière. Par exemple, les cartes de Rembobinage Express peuvent être simplement tirées au sort l’une après l’autre lors d’un débat, et on répond librement aux questions collectivement, sans se soucier du décompte des points et des catégories.
LE PHOTOGRAMME, SUPPORT PEDAGOGIQUE
Un complément de la formation donnée en ligne aux enseignant.e.s en collège le 18 mai 2021 (programme).
La captation vidéo de la première partie de cette formation est accessible en ligne
- Matinée : https://vimeo.com/554769860
- Accéder au support de présentation de la formation sur Genialy (modèle réutilisable)
Dans le cadre de la formation, Laura Cattabianchi conseille des applications pour l’éducation artistique et culturelle répertoriées dans ce document : Des outils numériques
Bonus : exemples de jeu coopératif, par l'équipe ludique
Découvrez dans ce document les intérêts pédagogiques des jeux coopératifs, ainsi qu’une liste d’exemples de jeux à tester : Aqcuérir des réflexes ludiques dans sa pratique de médiation culturelle