Résultats de l'Aide au film court / 2nde session 2018
Octobre 2018
Résultats de la dernière commission
de l'aide au film court en Seine-Saint-Denis
L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné par l'association Cinémas 93. Il est financé avec le soutien du CNC. L'aide à la production intervient après tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage image. Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 123 films de courts métrages, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros.
Les cinq films suivants ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court. Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis.
COMMENT FAIRE POUR
de Jules Follet
Rue de la Sardine – 45 min – fiction
Eté 2018. Hugues vient de quitter Paris où il était critique de cinéma pour s’installer dans le massif des Bauges. Avec l’argent d’un héritage, il s’est acheté une petite maison qu’il entreprend de rénover. Camille, une actrice rencontrée récemment vient lui rendre visite.
L'IMMEUBLE DES BRAVES
de Bojina Payanotova
Stank – 23 min – documentaire
Sofia. 14 juin 2013. Comme tous les jours, Ivan revient devant l’immeuble dont il s’est fait expulser. Il vient nourrir ses enfants, Gigi et Sara, deux chiens errants qui vivent encore là. Mais ce matin, les chiens ont disparu. Ivan se lance alors dans une quête éperdue à travers la capitale bulgare pour les retrouver.
L'INCONNU DE COLLEGNO
de Maïder Fortuné
Spectre production – 50 min – essai
Un homme sans nom entre dans une pièce où on va l’interroger. On l’a retrouvé un matin sur une place à Turin. Il a perdu la mémoire. Les voix se succèdent pour savoir s’il est bien l’éminent professeur Giulio Canella, disparu à la guerre, ou un brillant imposteur sans le sou, Mario Bruneri, qui tente ici son dernier mauvais tour pour échapper à la justice.
PAVOT
de Baer Xiao
Nouvelle Toile – 21 min – fiction
Dans une « ville-usine » chinoise, Luohan apprend qu’il doit déménager. Il n’a que quelques jours pour dire au revoir à Tiaxin, la fille de son cours de danse qu’il n’ose pas approcher.
TSUMA MUSUME HAHA
de Kaori Kinoshita et Alain Della Negra
Ecce films – 30 min – documentaire
Une poupée grandeur nature, un avatar, une intelligence artificielle peuvent-ils véritablement vous aimer ? Ce film présente des histoires d’amour non-réciproques entre humain et non-humain, autant de tentatives d’appartenir au monde et de dessiner l’avenir des hommes au Japon.