RESTITUTION MATINÉE DU MERCREDI 13 NOVEMBRE
LES TOUT-PETITS VONT AU CINÉMA
Le cinéma comme expérience esthétique relationnelle, sensorielle et poétique
de l’importance de la rencontre avec des artistes
> Ciné-lanternes
UN PETIT HUBLOT DE CIEL
interprété par Jean-Claude Oleksiak et Catherine Morvan. Suivi d’une discussion avec Anne-Laure Gérard, responsable jeune public au cinéma Le Kosmos de Fontenay-sous-Bois et Liviana Lunetto, déléguée générale de Cinéma Public
>>> CONSULTER LA RESTITUTION ICI
> Conférence
REGARD DE PIERRE ET IMAGE ANIMÉE
par Vincent Vergone, artiste pluridisciplinaire, sculpteur, metteur en scène, auteur de spectacles de lanterne magique et de films d’animation.
>>> CONSULTER LA RESTITUTION ICI
> TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF DE LA RESTITUTION DES JOURNÉES PROFESSIONNELLES 2019 <
Sarah Génot, chargée d’actions éducatives à Cinémas 93, introduit cette matinée consacrée aux tout-petits. Celle-ci va se dérouler en compagnie de trois artistes qui entretiennent un rapport particulier avec l’image en mouvement et ses possibilités poétiques, Catherine Morvan, Jean-Claude Oleksiak et Vincent Vergone. Les noms de leurs compagnies (Les bruits de la lanterne, La Cie du Praxinoscope) nous renvoient aux origines du cinéma et évoquent la magie de la projection. Ces trois artistes ont pour autre point commun de mettre le très jeune enfant au cœur de leurs créations et de leurs réflexions.
Cinémas 93 chemine avec eux depuis longtemps, et cette collaboration a abouti à la création du spectacle qui va être présenté, Un petit hublot de ciel. Ce ciné-spectacle, baptisé ciné-lanternes, est un parfait exemple de l’idéal qu’on peut poursuivre en matière de propositions artistiques au tout jeune public. Plusieurs années de réflexion avec Catherine Morvan et Jean-Claude Oleksiak ont été nécessaires pour trouver une manière d’adapter à la salle de cinéma ce spectacle d’ombres, à l’origine conçu pour être joué dans des lieux de spectacle vivant. Il a fallu également le soutien des programmatrices du Festival Ciné Junior, porté par l’association Cinéma Public, qui ont nourri ce projet par leur enthousiasme et leurs propositions de films. Le ciné-lanternes a été présenté pour la première fois dans le cadre du festival Ciné Junior 2019, puis il a tourné dans les dispositifs Ma première séance et les Échappées, coordonnés par Cinémas 93 dans les salles du réseau.
Vincent Vergone, artiste pluridisciplinaire proche des créateurs de ce spectacle, viendra ensuite partager sa vision de la relation entre le jeune enfant et l’art et la culture.
Pour replacer cette matinée dans un contexte plus global, Sarah Génot rappelle la parution en janvier 2019 du rapport de Sophie Marinopoulos : Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans son lien à son parent. Dans ce rapport, on peut lire que « l’éveil culturel et artistique dans le lien entre enfant et parent (…) se situe dans la relation et l’expérience, et non dans la consommation. Ainsi il apporte la nourriture sensorielle, émotionnelle, langagière, relationnelle indispensable à la construction des ressources internes du tout-petit. » Le rapport évoque aussi la responsabilité des écrans dans ce qu’il nomme « la malnutrition culturelle ». Il reconnaît de manière tout à fait nouvelle qu’il y a différentes natures d’écrans, et que la salle de cinéma présente une spécificité qu’il faut défendre. « Partager une projection cinématographique est une proposition culturelle à part entière qui permet à l’enfant de recevoir des images dans une atmosphère pensée pour lui. ». Il encourage enfin la recherche sur « les relations entre éveil culturel, image cinématographique, développement de l’enfant et effet sur le lien parent-enfant ».