BIOGRAPHIE INTERVENANT.E.S 2024
Vivien Soldé est docteur en sciences de l’éducation et de la formation et auteur de la thèse Le cinéma dans l’éducation populaire en France : étude comparative des réseaux confessionnels et laïques de la Libération aux années 1980. Il est également participant au projet SAFO-93 sur les savoirs et formations des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis.
Mehdi Derfoufi, maître de conférences en Études de genre et nouveaux médias à l’Université Paris 8, ancien programmateur et coordinateur pour diverses structures d’action culturelle dans les Hauts-de-France, à Bordeaux et à Gonesse (Union française du film pour l’enfance et la jeunesse).
Claire Diao est critique de cinéma, distributrice spécialisée dans les cinémas d’Afrique (Sudu Connexion) et programmatrice associée au Lincoln Center à New York et au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Elle participe également à Quartiers lointains, programme itinérant de courts-métrages, et au projet de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, portée par les Ateliers Médicis et le centre Pompidou sur une initiative d’Alice Diop.
Catherine Mallet est la directrice adjointe du cinéma La Cascade à Martigues. Ce cinéma associatif soutenu par la ville a déménagé en 2021 du quartier de Paradis Saint-Roch au centre-ville, dans un espace agrandi.
Pauline Plagnol est la directrice du cinéma Jacques Prévert implanté dans le quartier de la Fauconnière à Gonesse. Cette salle a mis l’action culturelle au cœur de son projet, particulièrement à destination de la jeunesse.
Mathilde Rouxel est historienne du cinéma, spécialiste des cinémas des pays arabes et programmatrice. Co directrice artistique du festival Aflam à Marseille, elle est également directrice artistique du Festival du film franco arabe de Noisy-le-Sec depuis 2023.
Laurent Callonnec est le directeur du cinéma L’Écran à Saint‑Denis. Constatant le sous-équipement cinématographique de Plaine Commune, l’association L’Écran s’apprête à déployer une unité de projection mobile sur l’ensemble du territoire, pour des séances en plein air ou dans des lieux fermés. Elle prévoit des séances cinématographiques commerciales mais également un volet d’actions culturelles à but non lucratif.
Fabrice Chambon, directeur de la culture d’Est Ensemble, et Christel Groshenry-Fastrez, directrice déléguée du réseau des cinémas Est Ensemble. L’EPT Est Ensemble déploie le cinéma itinérant L’Écran nomade à Bobigny, propose chaque été une large programmation plein air à l’échelle de son territoire et vient d’ouvrir une nouvelle salle dans le quartier des Courtillières à Pantin.
Anne Lidove est présidente de l’ANCI – Association nationale des cinémas itinérants et coordinatrice de la FACC – Fédération de l’action culturelle cinématographique. Elle a dirigé pendant 15 ans Cinéligue, un réseau de cinéma itinérant et d’éducation à l’image dans les Hauts-de-France.
Margot Videcoq est co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers, lieu d’expérimentation artistique pluridisciplinaire partenaire de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde. Depuis octobre 2021, les Laboratoires proposent une programmation cinéma dans et hors-les-murs en mettant en avant la rencontre avec les cinéastes.
Après avoir travaillé durant huit ans au Festival international du film de Chicago, Rebecca Fons est aujourd’hui à la tête d’un cinéma art et essai emblématique de Chicago, ville d’immigration qui compte parmi ses habitant.e.s de nombreuses communautés (irlandaise, italienne, russe, allemande, polonaise, chinoise, mexicaine…). Soutenue financièrement par un écosystème économique très différent du modèle français (mécénat, notamment de fondations privées), elle conçoit sa programmation et ses actions culturelles en tenant compte de la grande diversité de ses publics. Parallèlement, elle a repris et rénové le cinéma d’une petite ville du Midwest, patrie de John Wayne où elle a grandi.
Olivier Mascaro est chercheur en psychologie du développement au CNRS. Il travaille sur les fondements sociaux de l’apprentissage, comme les mécanismes que les nourrissons et jeunes enfants utilisent pour se représenter leur environnement social et interagir avec autrui, notamment en contexte communicatif.
Clara Iparraguirre est la déléguée générale d’Étonnant Cinéma. Elle mène des ateliers de programmation jeune public avec des parents. Elle est accompagnée de trois parents ayant participé à l’un d’entre eux.
Julie Latrille est directrice de la crèche départementale des Granges à Vitry-sur-Seine. Elle participe depuis quatre ans au projet Tout-petits au cinéma dans le Val-de-Marne.
Richard Stencel est le programmateur jeune public du cinéma Les Toiles à Saint-Gratien (Val d’Oise).
Patricia Garouste est psychologue de l’Éducation nationale dans la circonscription de La Ciotat et spécialiste des troubles du neuro-développement. Également formatrice, elle travaille en collaboration avec les parents et les équipes éducatives des établissements scolaires sur les besoins des élèves et des adultes qui agissent au service des enfants.
Aurélie Grenard est médiatrice et coordinatrice Collège au cinéma au cinéma Le Rio à Clermont-Ferrand.
Véronique Marquis est enseignante de lettres au collège Joséphine Baker à Saint-Ouen, professeure relais Collège au cinéma pour Cinémas 93.
Stéphanie Troivaux est responsable de l’éducation aux images en temps scolaire à l’Acap, pôle régional image des Hauts-de-France.
Thomas Choury est diplômé de l’IEP de Lyon et de la Fémis. Il collabore au sein de plusieurs structures festivalières (Semaine de la critique, ACID, Cinéma du Réel). Il publie régulièrement des textes critiques (Critikat, Trois Couleurs) et prépare un projet de thèse en recherche-création : Éclats du direct sportif : dispositifs et convergences d’une esthétique audiovisuelle.
Frédérique Menant, réalisatrice, s’est orientée vers le documentaire de création après des études d’anthropologie. Au sein de l’Etna, puis de l’Abominable, deux laboratoires d’artistes, elle réalise des formes courtes à caractère poétique en travaillant le support argentique super 8 et 16 mm.
Marion Lasserre est une artiste nouveaux médias spécialisée dans la recherche et la spéculation, évoluant dans le domaine du « phygital » : elle traduit les données en expériences sensorielles qui prennent la forme de récits, de films et d’installations. Elle travaille actuellement sur Décorps, un film expérimental en 3D qui dévoile les connexions entre arts martiaux et mathématiques, dans le cadre de la résidence d’artistes Depuis les tribunes, commande du CNAP (Centre national des arts plastiques) en partenariat avec l’Archipel des Lucioles.
Diplômé de l’École d’Art d’Annecy Alpes, des Beaux-Arts de Paris et de l’École de documentaire de création de Lussas, Valentin Pinet investit des territoires sur le long terme et s’en imprègne pour construire des films dans lesquels les habitant.e.s deviennent personnages. Aujourd’hui, ses films sont principalement réalisés dans la Drôme où il a cofondé Image fracas, une association de cinéma local.
Laïs Decaster, réalisatrice, a grandi à Argenteuil. À l’issue d’un master de réalisation à Paris 8, elle réalise son premier documentaire, J’suis pas malheureuse, chronique de ses jeunes années et portrait d’un groupe de filles. Elle tourne ensuite des courts métrages autoproduits : Elles allaient danser en 2020 puis Soirée mousse en 2021. En 2023, elle réalise Une histoire de plage, soutenu au titre de l’Aide au film court en Seine‑Saint-Denis. Elle développe actuellement, avec Lorca Productions, Des filles et du judo, un long‑métrage documentaire soutenu par le CNC et la SCAM.