Les Soirées Pop'n'court

POP'N'COURT

Les rendez-vous du court métrage en partenariat avec la Maison populaire

 

Un vendredi par trimestre, la Maison populaire et Cinémas 93 vous proposent une sélection de courts métrages soutenus au titre de l'Aide au film court, le dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis.

 

 

Vendredi 21 mars à 20 h

Le Terrain

de Bijan Anquetil

Une production L’atelier documentaire – documentaire – 40 min

Un « terrain » à Saint Denis. Pendant un an, entre deux expulsions, le film suit la vie quotidienne de quelques familles Roms. Peu à peu un monde se recrée, un chez-soi, une intimité, la vie reprend son cours.
 

Les Suppliantes

d’Amélie Derlon Cordina

Une production du G.R.E.C – fiction – 31 min

Une troupe de femmes et d’enfants Roms arpente les terres escarpées d’îles méditerranéennes. Un Roi timoré et obligeant va les recevoir aux portes de sa cité. Poursuivies par une horde de chevaux, ces Romnia demandent l’asile au Roi. À l’issue d’une consultation populaire, l’accueil leur est accordé. Pourtant, le Héraut (chef de la horde) tente en vain de les arracher à ce nouveau sol...
 
 

Vendredi 6 juin à 20 h

L’Enclave

de Jacky Goldberg

Une production Cinéquanon - fiction - 11 min

Un village minuscule où quelques habitants silencieux sont absorbés par de répétitives tâches. Une forêt sombre où d’étranges hommes en haillons et à la peau foncée se préparent à un mystérieux assaut. Entre les deux, un no man’s land inhospitalier, délimité par un très haut grillage.
 

Mille Soleils

de Mati Diop

Une production Anna Sanders Films – essai - 45 min

En 1972, Djibril Diop Mambety tourne Touki Bouki. Mory et Anta s’aiment. Les deux jeunes amants partagent le même rêve, quitter Dakar pour Paris. Au moment fatidique, Anta embarque. Mory, lui, reste seul sur les quais, incapable de s’arracher à sa terre. Quarante ans plus tard, Mille Soleils enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki.
 
 

Vendredi 3 octobre à 20 h

Jours de poussière

de Jérémie Reichenbach

Une production Quilombo Films - documentaire - 18 min

Ce soir tout semble calme et tranquille dans cette petite ville africaine du Niger. Pourtant, un coup d’État militaire vient d’avoir lieu…
 

Kings of the Wind & Electric Queens

de Cédric Dupire & Gaspard Kuentz

Une production Studio Shaiprod - documentaire - 58 min

La foire de Sonepur, dans l’état du Bihar (Inde orientale), s’ouvre tous les ans le jour sacré de pleine lune du Kartik Purnima. Éléphants, oiseaux, chevaux ou chameaux s’échangent depuis des millénaires sur ce marché, le plus vaste en Asie dans son genre. Mobilisant tous les forains de cet état réputé pour son indomptabilité, c’est le lieu d’expression par excellence de la culture populaire bihari.
 

Où ?

Maison populaire
9 bis, rue Dombasle - 93100 Montreuil
01 42 87 08 68 - www.maisonpop.fr

Accès : Métro ligne 9, arrêt Mairie de Montreuil

Télécharger le flyer des soirées Pop'n'court